Voila j'ai un petit probleme avec un calcul de racine carre.
Comment on soustrait ou on divise deux racine carres de a et b par exemple?
ainsi que la difference entre une racine carre et une fraction comportant une autre racine au numerateur?
- On ne peut soustraire deux racines carrées que si les nombres qui se trouvent dans les deux radicaux sont égaux, ou si l'on peut se ramener à cette forme. Exemples :
° 7 fois (racine carrée de 2) - 3 fois (racine carrée de 2) = 4 fois (racine carrée de 2) ;
° 5 fois (racine carrée de 8) - 3 fois (racine carrée de 2) = 10 fois (racine carrée de 2) - 3 fois (racine carrée de 2) = 7 fois (racine carrée de 2) ;
° en revanche, (racine carrée de 3) - (racine carrée de 2) est impossible à simplifier.
- Pour diviser une racine carrée par une autre racine carrée, multiplier le numérateur et le dénominateur par la racine carrée qui se trouve au dénominateur (de façon à éliminer le radical au dénominateur).
- Pour faire la différence entre deux fractions, ou entre un nombre entier et une fraction, commencer par tout réduire au même dénominateur.
Bonjour, j'ai un dm et je dois trouver qu'en valeur exacte, je ne peux donc pas arrondir mes résultats et les laisser au carrée. Donc j'aimerais savoir si 3V30 sur 5 (c'est une fraction) - V305 sur 5 (c'est une fraction aussi) c'est possible ?
Merci !