Calcul pension invalidité

En invalidité niveau 1, j'ai repris mon travail à mi-temps et perçois une pension d'invalidité en complément de mon salaire temps plein. si je doit augmenter mon mi-temps, usqu'à quel pourcentage de temps de travail (70, 80, 100%) puis-je continuer à toucher ma pension d'invalidité. Merci
12 réponses pour «
calcul pension invalidité
 »
Réponse de AGA
Le 03/11/2010 é 15h54
Bonjour, Vous pouvez travailler à plein temps 100%.Votre invalidité si catégorie 1 vous permet : De partir à la retraite à 60 ans à taux plein ( Sécurité Sociale 50%) mais calculée sur 25 ans. Vous avez également la possibilité de cumuler votre pension d'invalidité catégorie 1 et votre salaire jusqu'à 65 ans. Cordialement
Réponse de lou2
Le 27/12/2010 é 18h37
Il ne faut pas que vous gagnez plus que votre salaire quand vous etiez en activite salaire plus pension si vous aviez 1000 e et une pension de 400 faut demander de reduire votre temps de travail pour ne pas depasser les 1000 e de depart il me semble
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 10h47
Non,si vous avez une pension niveau 1 vous pouvez travailler normalement, sans aucune question de salaire
Réponse de AGA
Le 10/01/2011 é 11h05
Bonjour, Attention l'âge de départ à la retraite des invalides devrait suivre le nouveau schéma de la sécurité sociale c'est à dire + 4 mois par génération à partir des natifs du second semestre 1951 et jusqu' aux natifs de 1956 qui partiront donc à 62 ans.On attend le décrét d'application. Cordialement AGATHE PS : Catégorie 1 cumul emploi + pension possible jusqu"à 65 ans.ATTENTION visite de contrôle de SS avant la liquidation de la pension de retraite.
Réponse de suzan0426
Le 19/11/2011 é 20h11
Bonsoir, Pourriez-vous m'éclairer, je travaille à mi temps-thérapeutique avec un salaire brut mensuel de par exemple 120 contractuel (réparti 50/50 employeur + Indemnités journalières) suite à un changement d'employeur. Avant l'ALD j'avais par exemple 100 de brut mensuel. A compter du mois prochain je passe en invalidité de 1ère catégorie avec 50 de pension mensuelle brute. Je ne sais pas comment aborder 2 choses avec mon employeur: ==>ma rémunération actuelle: Comment l'employeur traiterait mon salaire actuel (à la baisse, à la hausse ou maintenir à hauteur du montant des actuelles IJ...)? Dans l'absolu, est-ce que je peux demander si possible une augmentation de salaire à l'employeur pour maintenir mon salaire au vu de la surcharge de travail et des heures à rallonge non comptabilisées? ==>mon temps de travail : en principe je resterai à mi-temps. Mais puis -je travailler occasionnellement de 60à 80%? Si oui comment paie t-on ce temps supplémentaire? D'avance merci de votre réponse Cordialement HJN
Réponse de chantal11
Le 06/02/2012 é 08h55
Bonjour, Je suis en invalidité de cat 1, ce qui fait que je travaille et je perçois une PI pour compléter mon salaire. Voilà comment ca marche. Déjà la sécu fonctionne en brut, donc tous les chiffres que je donne sont en bruts La cpam vous a communiqué un SMTC, (salaire moyen de comparaison trimestriel) pour moi il est à 4500€ soit 1500€ mensuel. Je travaille 25h par semaine et mon salaire brut mensuel et de 1250€ le montant de ma pension et calculé sur la différence entre le SMTC et mon salaire brut, soit 1250-1500=250€ Le montant de ma PI a été calculé à 418,56€ en 2009 mais je ne toucherai que 250€. Attention, le SMTC et la PI son réévalués tous les ans au 1er janvier.
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 14h25
Bonjour Chant al 11 Mon médecin conseil vient de me "mettre" en invalidité catégorie 1 , j étais en li temps thérapeutique jusqu à présent, mais aujourd hui j ai très peur de perdre au niveau de mon salaire, car le médecin conseil m a dit qu on était indemnisé au total ( salaire +SS) a 80% , le pb est que si c est réellement ça, je ne peut pas me permettre de perdre 20% :( En te lisant, j ai l impression que tu ne perds pas ... est ce le cas ou pas ? J ai normalement une prévoyance mais je ne sais pas a qui m'adresser pour savoir.
Réponse de AGA
Le 22/03/2012 é 14h33
Bonjour, Je ne comprends pas bien le problème, il n'est pas obligatoire de déclarer son invalidité à son empoyeur. Cordialement AGATHE
Réponse de chantal11
Le 22/03/2012 é 15h27
Bonjour, Je ne perds pas sur mon salaire. J'ai réduis mon temps de travail et le salaire que je ne perçois plus est complété par la sécu à hauteur du fameux SMTC, qu'il ne faut pas dépasser. Voilà
Réponse de lou2
Le 28/03/2012 é 09h10
Le problème est que si elle gagne plu son invalidité sera réduite il ne faut pas dépasser le salaire brut je crois à vérifier
Réponse de chantal11
Le 28/03/2012 é 11h15
Oui c'est vrai. La cpam calcule un SMTC (salaire moyen trimestriel de comparaison) et calcule la pension d'invalidité sur 30% de la moyenne des 10 meilleurs années. Comme exemple, on dit que le SMTC est égal à 4500€ (soit 1500€ mensuels). Le salaire brut mensuel et de 1250€ le montant de la pension est calculé sur la différence entre le SMTC et le salaire brut, soit 1250-1500=250€ Le montant de la pension est calculé et un montant maxi est donné. Dans le cas présent le pensionné touchera que 250€ et je ne pourra pas percevoir plus que le montant maxi fixé par la cpam.
Réponse anonyme
Le 03/04/2014 é 17h19
Bonjour je suis en categorie 1 a mi temps. Le medecin conseil ma accordé une pension que j attends. Mais combien de temps vais je la toucher?... avec ce que je lis au bou de 6 mois comme je serai toujours a mi temps elle va s arreter?? Mais autrefois j etais a plein temps....je me suis mise a mi temps a cause de ma santé avant la categorie 1. Merci d avance