Chaudière Viesmman, accès au KM-Bus

Question de Sacav le 19/02/2016 à 13h38
Je dispose d'une chaudière Viesmann haut de gamme, mais ancienne (10 ans) dont les différents éléments (sondes, thermostats etc...) sont reliés entre eux par un bus propriétaire Viesmann, le KM-bus. Conséquence, aucune lecture ou action ne peut être faite sans passer par des équipements Viesmann spécifiques qui parlent "KM-Bus" et qui ne sont pas connectés (en clair, il faut appuyer ou tourner des boutons), toute commande ou lecture à distance est impossible. En particulier, la simple mise en route ou arrêt du chauffage, ce que fait n'importe quel thermostat connecté par internet (Nest, Netatmo etc;;;) est impossible car pour cela, il ne faut pas mettre en contact 2 fils mais envoyer une commande sur le bus qui dit "chauffage circuit 1 allume-toi". Ma question : Existe-t-il un équipement branché sur le KM-Bus qui résout ce problème (le thermostat Netatmo connecté met en contact 2 fils, ces 2 fils connectés sont traduits par cet équipement en commande logicielle envoyée sur le KM-Bus) ? Ou mieux, un équipement directement adressable par internet, réseau local IP ou USB. Merci d'avance.
6 réponses pour «
Chaudière Viesmman, accès au KM-Bus
 »
Réponse anonyme
Le 19/02/2016 é 14h30
Bonjour, Pour vous répondre, il me faut le type, modèle et N° de série de la chaudière ainsi que le type de régulation. Installateur 78
Réponse de Sacav
Le 19/02/2016 é 15h04
Chaudière vitodens 300 s/n 7185329504602100 avec 2 circuits de chauffage. Chauffage solaire avec régulation Viesmann vitrosolic Régulation vitotronic 200 H01 Contrôle à distance Vitotrol 200 Boîtier répartiteur de bus KM Extension externe H1 D'ailleurs, il y a dans l'extension H1, 2 connecteurs libres les 143 et 144 Le 143 sur lequel on peut connecter 2 interrupteurs, ne peut il pas être utilisé pour télécommander le démarrage et où l'arrêt des circuits de chauffage 1 et 2 ? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 19/02/2016 é 19h29
Bonsoir, Merci pour les infos mais il manque le type de modèle. Bref ce n'est pas grave dans un premier temps. En revanche le pilotage comme vous le souhaitez soit, via un module téléphonique de netatmo est impossible. Dans mes catalogues de 2005, année de la chaudière, j'aie retrouvé le Vitocom 100 ou 300 + module LON qui peuvent assurer un télésurveillance et réglage à distance pour la Vtodens 300 type WB3A Attention ces appareils fonctionnent sur une ligne téléphonique analogique ! Le BUS KM est chargé de la gestion des chaudières montées en cascades. Les extensions H1 et H2 permettent le pilotage de pompes eau chaude ou pompe de bouclage, d'une alarme, ou d'une vanne de sécurité mais pas de modulation d'horaire ou de commande à distance via une ligne téléphonique numérique. Et votre chaudière à 10 ans (2005) et je ne peux vous certifier que les équipement Vitocom sont toujours disponibles chez Viessmann. Les anciennes chaudières ne sont pas pilotables via un smartphone ou le web. Je ne vous cache pas que c'est un effet de mode numérique qui dans l'immobilier ancien ne rencontre que de très rares demandes et le prix est non négligeable. L'intégration de ce type de process domotique est à projeter dans la construction neuve sous réserve d'un cout faible et amortissable, de plus, chaque constructeur d'éuipement thermique et qui plus est Viessmann se réserve l'intégration de ses process dans sa gamme de produit. Installateur 78
Réponse de Sacav
Le 20/02/2016 é 13h58
En fait, dans un premier temps le minimum que je cherche c'est à mettre la chaudière en mode chauffage avec un interrupteur. Pour le reste, la commande à distance de cet interrupteur, je m'en occupe. C'est tout de même désespérant de ne pas pouvoir faire cela simplement. Il me reste une seule solution alors, c'est de bricoler le contrôle à distance Vitotrol 200 en ajoutant des fils aux bornes du bouton de mise en marche ! En tout cas merci des conseils.
Réponse anonyme
Le 20/02/2016 é 16h44
Bonjour, La commande de la chaudière type marche / arrêt ne sert pas dans la mesure ou vous avez une sonde extérieure et une température de type non gel à 12/15° Si vous commandez la chaudière pour une température de confort alors qu'elle est inoccupée, le volume à réchauffer entre arrêt et fonctionnement sera énorme entre deux périodes à cause du différentiel de température. Et bricoler le Vitotrol est une chose mais en cas de clash, c'est un appareil qui n'est pas donné ! Installateur 78
Réponse de Sacav
Le 20/02/2016 é 17h03
Et oui tout cela est exact. Cependant, la maison est grande, c'est une maison de vacances et l'objectif c'est d'allumer le chauffage avant d'arriver, la chaudière étant en veille donc hors gel. Vu l'inertie importante de cette maison (chauffage au sol), pour 0 à 5°C dehors elle se réchauffe à raison de 0.4°C / heure et se refroidi à 0,1°C par heure. Il faut donc allumer le chauffage 24h avant d'arriver et l'éteindre la veille de notre départ ! Sinon, le we, on se gèle en arrivant et la maison est chaude au moment où nous repartons. Mais je ne perds pas espoir, je trouverai bien une solution !