Astuce d'un écolo ne disposant pas de climatisation
Ventilateur : faut-il l’orienter face ou dos à la fenêtre pour rafraîchir efficacement ? Les experts vous répondent.
ventilateur fenetre : face ou dos ?
Quand les nuits d’été deviennent étouffantes, une astuce fait le buzz sur TikTok : pointer son ventilateur vers la fenêtre, à l’envers. L’objectif ? Évacuer l’air chaud intérieur pour le remplacer par de l’air plus frais venant de l’extérieur. Mais est-ce vraiment efficace ? Voici ce qu’en disent la physique, les experts, et… votre ressenti.
Placer un ventilateur en direction de l’extérieur plutôt que vers soi peut avoir de quoi surprendre. Pourtant, cette manière de faire qui ressurgit lors des périodes de fortes chaleurs n’est pas nouvelle. Et cette méthode doit être prise au sérieux.
L’idée repose sur un principe simple : en chassant l’air chaud à l’extérieur à l’aide d’un ventilateur, on favorise l’entrée d’air plus frais par une autre ouverture (fenêtre, porte, couloir). C’est ce qu’on appelle la ventilation croisée. Un concept que l’expert en Bionic Les Roberts a expliqué au média britannique Mail Online :
« L’ouverture de fenêtres ou de portes opposées permet à l’air de circuler. Pour une meilleure circulation de l’air, vous pouvez placer un deuxième ventilateur orienté vers l’intérieur au niveau de l’ouverture opposée pour aspirer l’air plus frais dans la pièce, créant ainsi une forte brise transversale. ».
Néanmoins cette technique ne fonctionne que dans certaines conditions bien précises. La réussite de cette astuce dépend aussi du climat externe. Il est donc nécéssaire de le faire uniquement lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure. À noter que ce concept de ventilation croisée est également appuyé par deux lois de la physique que sont le gradient de température1 et la convection naturelle2.
Quels résultats peut-on attendre ?
En procédant ainsi, vous vous offrez une meilleure résistance à la chaleur grâce à des températures respirables. Économiquement, le changement peut également être un aspect bénéfique de cette astuce. Un ventilateur standard (45 à 75 W) consomme en moyenne 10 à 20 fois moins d’électricité qu’un climatiseur mobile (1 000 à 2 500 W), tout en assurant un meilleur confort thermique à moindre coût énergétique. Tout cela à condition que la méthode soit bien utilisée.
Pour résumer voici un petit mode d’emploi de ce qu’il faut retenir sur ce principe de la ventilation croisée :
Placez un ventilateur face à la fenêtre, tourné vers l’extérieur,
Ouvrez une autre fenêtre ou porte opposée,
Ajoutez un second ventilateur à l’intérieur si possible.
Astuce bonus : placez une serviette humide ou une bouteille gelée devant le flux d’air pour un effet fraîcheur. Fermer les volets est également une bonne idée, car cela protège des rayons du soleil et ne fait pas entrer la chaleur.
Limites et précautions
En période de canicule (≥37 °C), le ventilateur peut brasser de l’air trop chaud,
Si l’air extérieur est pollué (ozone, fumées), mieux vaut ne pas ouvrir,
Attendre le bon moment pour le faire, à savoir entre la fin de soirée et le petit matin où la température baisse et l’air devient donc plus respirable.
Cette astuce simple ne remplace pas une climatisation mais elle permet d’améliorer le confort thermique de manière économique et écologique, surtout la nuit. Bien utilisée, elle peut transformer une nuit moite en un sommeil confortable. Cet article vous a été utile ? Partagez vos réflexions, expériences ou questions en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez relevé une inexactitude ou souhaitez suggérer des améliorations, faites-le-nous savoir.
Le gradient de température : il désigne la différence de température entre deux zones (par exemple entre l’intérieur et l’extérieur d’une pièce).
Lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur, il tend naturellement à entrer si une ouverture lui permet de le faire. Ce différentiel de température est ce qui rend la ventilation croisée efficace. Plus la différence est marquée (par exemple, intérieur à 30 °C, extérieur à 20 °C), plus l’échange d’air est rapide et bénéfique. ↩︎
La convection naturelle : c’est le fait que l’air chaud monte naturellement, tandis que l’air frais reste en bas. Pourquoi ? Parce que l’air chaud est plus léger (moins dense). Il s’élève, et laisse sa place à de l’air plus frais, qui descend. Ce mouvement crée un courant d’air naturel, qui aide à renouveler l’air dans une pièce. ↩︎
En plus pour se rafraichir un petit tour à la piscine avant d'aller au lit rien de tel!!!!
je me demande comment on peut faire sans piscine dans son jardin, c'est tellement agréable
Fraude, vols, incivilités... La police du rail sur le qui-vive à l’heure des grands départs
La gauche offusqué par ce déploiement policier qu'elle trouve excessif.
À chaque prise de service, c’est le même rituel. Leur gilet pare-balles enfilé, Hervé, Olivier et Maylis s’enferment dans une salle aux airs de coffre de banque pour s’équiper de leurs armes de service : pistolet, matraque télescopique et gaz lacrymogène. Sans oublier leur radio et leur caméra-piéton, activée dans les situations les plus tendues. Affectés à la direction de zone sûreté (DZS) de Paris IDF Sud, les trois agents font partie des 3200 que compte la Sûreté ferroviaire, une entité du groupe SNCF chargée d’assurer la sécurité des voyageurs, des personnels et des biens du réseau ferré national.
Aide à l’embarquement, lutte contre la fraude et les vols de bagages, répression des incivilités envers les contrôleurs ou les passagers, levée de doute sur les bagages abandonnés... L’éventail des missions répond à leur devise inscrite sur leur écusson depuis 1914, année de création de la «Sûreté générale» (SUGE), ancêtre de la sûreté ferroviaire : «Transporter, intervenir, protéger». Dans les gares et à bord des trains, la présence de cette «police du rail» est de nature à rassurer le million de voyageurs attendu en ce week-end de grands départs en vacances.
«Avec la police nationale et le groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) de la RATP, la sûreté ferroviaire de la SNCF constitue une sorte de continuum de sécurité dans les transports», décrit Hervé, l’aîné de l’équipe avec ses 25 ans d’expérience. Ce qui nous distingue des autres entités, c’est notre périmètre d’action et notre expertise sur la complexité du milieu ferroviaire.» En tenue ou en civil, avec ou sans arme, les agents sont tous issus de l’université de la sûreté SNCF qui assure une formation théorique (droit, déontologie...) et pratique (tir au pistolet, techniques de combat...) proche de celle dispensée aux futurs policiers. Une fois diplômés, ils sont assermentés et habilités à intervenir auprès de tous les opérateurs ferroviaires circulant en France : SNCF Voyageurs, mais aussi Trenitalia, Renfe ou Transdev entre Marseille et Nice.
En ce début de matinée de juin, Hervé, Olivier et Maylis commencent leur service par une ronde de surveillance en gare de Paris-Montparnasse. Mais bien vite, leur radio grésille : «Un chef de bord signale un bagage abandonné dans un TGV à l’arrivée, voie 3.» Notre équipe se rend sur place en attendant l’intervention de la brigade canine. Après avoir établi un périmètre de sécurité, Newton est dépêché pour une «levée de doute» en compagnie de son maître attitré. L’absence de réaction du malinois, qui fait partie des 75 chiens détecteurs d’explosifs de la sûreté ferroviaire – auxquels s’ajoutent 60 chiens d’intervention –, est rassurante : le bagage ne contient rien de suspect et finira au bureau des objets trouvés, avec amende à la clé pour son propriétaire.
«Cette intervention rapide a permis de limiter les conséquences sur le trafic, soulignent les agents. Après la découverte d’un colis abandonné, l’intervention de l’une de nos équipes cynotechniques doit se faire dans les 20 minutes. Passé ce délai, la procédure de levée de doute est confiée aux forces de l’ordre qui peuvent alors mobiliser une équipe de démineurs, voire évacuer la gare.» Et de rappeler que l’étourderie des passagers est la première cause de retard des trains en France.
Une coordination avec les forces de l’ordre
L’incident résolu, nos trois agents embarquent à bord d’un TGV inOui à destination de Bordeaux, un trajet qui n’est pas choisi au hasard. «Nous travaillons avec les opérateurs de transports et les autorités de police afin d’identifier les trains à accompagner en priorité», souligne Hervé. L’essentiel des missions se fait dans les trains de banlieue qui représentent 10 % du réseau ferré mais près de 80 % des voyageurs au niveau national. Les missions dans les TGV sont peu fréquentes : «Les trains grandes lignes présentent généralement peu de problèmes par rapport à celles de banlieue», ajoute-t-il. Leurs interventions se font également en fonction des signalements émis par les passagers eux-mêmes au numéro d’alerte SNCF (3117 par téléphone ou 31177 par SMS).
Peu après le départ, les agents de la sûreté ferroviaire ont pour habitude de passer dans chaque voiture, à la fois pour repérer d’éventuelles anomalies et montrer leur présence à l’ensemble des passagers. Après le contrôle des billets, le chef de bord leur signale la présence d’une jeune femme qui n’a pas présenté sa pièce d’identité pour justifier d’une réduction. L’étudiante déclare se l’être fait voler et, faute de pouvoir présenter l’original, montre une photo du document sur son smartphone. Le personnel fait preuve de clémence : le chef de bord dresse le procès-verbal sur la base des informations fournies, mais aurait pu aussi contacter les forces de l’ordre pour vérifier son identité.
Éviter les sabotages et vols de cuivre
Un peu plus tard pendant le trajet, un autre passager n’aura pas droit à la même clémence. «Un homme, la vingtaine, n’a pas son billet et refuse de décliner son identité», leur indique le chef de bord. Le fraudeur est introuvable, et pour cause : il a profité de l’arrêt en gare de Vendôme - Villiers-sur-Loir TGV pour passer de la rame de queue à la rame de tête et ainsi terminer son trajet incognito. Raté : le fraudeur est repéré par les contrôleurs de l’autre rame et sera interpellé au terminus par une autre équipe de la sûreté ferroviaire, qui pourra le livrer à la police s’il se montre peu coopératif.
En dehors des missions auprès des voyageurs, la sûreté ferroviaire a aussi en charge la surveillance de l’ensemble du réseau ferré national (voies, ateliers de maintenance...), notamment au moyen de drones. Vol de cuivre, dégradation du matériel, sabotages... Autant de fléaux qui pèsent sur les intérêts financiers de la SNCF : le vol de cuivre représente à lui seul 20 à 30 millions d’euros de pertes par an. La fiabilité du service s’en trouve affectée. Que l’on se souvienne du sabotage coordonné qui a paralysé la quasi-totalité des lignes à grande vitesse le jour d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, en juillet 2024. En œuvrant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la sûreté ferroviaire s’assure qu’un tel chaos ne se reproduise plus, en particulier à une période aussi cruciale que les grandes vacances.
Et donc qui donc, causation corellation les injections de foetus cancéreux ? Putin en halte ? puis la medicine ça charbonne aussi, que dire des lab "secrets" crispr cas 9 de "gènes humains"? Les lois de l'océan et l'Antarctique "hors loi étatique" ?
En ce moment non une annonce mais je le devine ou le sais "des embryons sont modifiés avec la méthode crispr cas 9"
Ceci dans le "secret" pour secret story vous avez vu johnatan ? Son secret "j'ai 160 de QI" parlant dans une boîte à une femelle lui exprimant presque désemparée "je ne comprends pas"
Johnatan de secret story se serait réorienter vers "la poésie"
Après le LGBT etc l'androgyne l'extinction de l'espèce sus jacenteserait l'extinction de l hétérosexualité de l'homosexualité et de la transexualité en terme de métaverse ou de réincarnation ne survivrait que les "bisexuels"
On n'y est pas d'espèce social contemporaine, et d'ailleurs moi "hétéro" la prolongation du mouvement LGBT éradiquerait aussi les homosexuals, cad pour insister on pourrait dire ou écrire LGBTH ou la médiane ceci cela,
Dès lors que la procréation de l'espèce sera en laboratoire, ou en métaverse switchant, y aurait plus que B, cad bisexual, change d'organe génitale comme de chemise, j'insiste Si allant vers le mythe du double genre, ce sera à la fois les hétéro sexuels et les homos sexuels en "voie d'extinction"
Bref tu captes ? La minorité en heterosexual
Alors pourquoi moi Dieu si je puis me permettre, suis "heterosexual"
Parce que l'hétérosexualité c'est où fut longtemps historiquement biologiquement le "moyen d'enfantement"
Dès lors que les bambinos les Offspring sont faits en lab d'un point de vue génétique, tu captes,
C'est pas de l'homophobie parce que dans le mythe de l'androgyne et des réincarnation ceci cela y a plus que la "bisexualité"
Après est ce que le surhumain est forcément bisexuel ?
Mon hétérosexualité, savez en citation le R.E.D "ya qu'un hétéro qui aurait pu écrire ceci"
En remix, c'est sûrement effarant pour un homosexual, je dis pas que R.E.D c'est une baltringue, je dis ta fiole l'alchimiste, et puis R.E.D avec ses Fillettes c'est ptet un hétéro aussi,
Bref le mouvement LGBT c'est de la daube !? et d'ailleurs si vous voyez squid game, les rotshild se place comme "spectateurs contrôleur" et reflètent au vu du contrôle le gagnant de squid game saison 1, un hétéro qui semble t il avait du "coeur" pour qq autres joueurs,
Aussi la règle ultime de squid game : si plus de 50 % sont en faveur d'arrêter le jeu alors ceci l'emporte en quelque sorte
C'est les rotshild, les Rockefeller sont moins dans le "délire pédaler tout ira bien"
Et les duponts ?
Bref aussi voyant les labos supposé est ce que "la société est venu a bou Abo de l'hétérosexualité"
Ça ne m'inquiète pas tant que ça "mon heterosexuality" et même si je suis pas "bisexuel"
Même si je suis le dernier chainon social de l'hétérosexualité "le surhomme voulant la surfemme"
Paradoxe ?
Comment l'évolution fondamentale je suis "hétérosexuel" espèce en voie de disparition de cette société ? et qui plus aalienshexuel ?
Je sors le sollipsism ?
Vous voyez des movies au cinoche, mais "en vrai" ou en biologique les alentours de la vue sont "floues"
Tu vois le truc organique, lecteur ou je ne sais spectateur ?
Essaye tu regardes un endroit le reste autour est "flou"
C'est pas le truc à voir souvent des movies pop si ce n'est une imitation du drug addict,
Au fait pour tous les THQI est ce que vous avez des tests positifs au THC sans avoir consommé ?
Puis les piscines mr nobody, qu'est ce que la santé dans une eau qui dans certaine mesures est stagnante ?
Peut être je serai bientôt millionnaire de dollars officiel etc je me demande parfois, quelle est la différence entre une piscine un château d'eau et the castle of water of altantis from Poséidon,
Enfin les news du style un fan a chaque fenêtre a chaque porte, vous savez ce que c'est la canicule les dog's days en Iran par exemple 50-55 degré celsius
Ceci dit ou écrit je voudrais revenir sur l'expérience des muons dans le ciel, la durée de vie des muons en laboratoire était estimé ceci cela, tres short, puis fut "découvert" avec la relativité de Poincaré (Einstein)
Ou Einstein la relativité générale etc
En gros le temps passe différemment en bas ou en haut de l'immeuble
Non pour parler du 711, attendez ? Skpetic de science, si je lance une pièce pile je gagne face tu perds, ceci pourrait sonnait 0 sum game,
Et les NDE sont presque sur a 100% que voyant des "revenant" ?
Mon argument celui ci très diabolique luciferien etc : en sollipsism les NDE "imagine" ce que serait le ressenti des "autres"
Aussi dieu un level au dessus nécessairement du "sollispsime"
Et ce qui ferait plus que frayeur et doutes, autant non aussi le surhumain, pour citer R.E.D "être dieu devient vite insupportable dual"
D'être en mesure de dire ou d'affirmer "je suis dieu"
Reste le plus plausible d'aller par delà, la volonté de puissance,
Que l'humain doté de raison plus que s'efforcerait, se voyant plus que bestial et colossal, plus que l'auto détermination
I think there fort i am
Or
I think terre
I'm just a delusional high académique dégrée of science, sollispstically wanting m'y only aalien
Béyondsh ashera
LV
Comment le « socle commun » torpille (déjà) le budget que François Bayrou doit présenter le 15 juillet
POLITIQUE - Les peaux de bananes s’accumulent sur la route de l’Himalaya. Pour François Bayrou, l’échéance budgétaire approche : le chef du gouvernement doit présenter les orientations qu’il image pour la France le 15 juillet. Après avoir réuni ses ministres les plus importants ce vendredi à Matignon pour les faire phosphorer sur le sujet, une nouvelle série de concertations est prévue la semaine prochaine.
Comme attendu, la tâche de l’exécutif est particulièrement ardue. Pour cet exercice 2026, le Béarnais est effectivement soumis à de multiples pressions. Économiques, d’abord, avec une succession d’alertes venues d’instance nationales et internationales. Politiques, ensuite, avec les nombreuses injonctions des oppositions et leurs menaces de censure ; le RN a ainsi répété ce dimanche être prêt à renverser le gouvernement dès qu’il en aura la possibilité si la copie ne lui conviens pas.
Emmanuel Macron s’invite aux 10 ans des Jeunes en Marche et adresse des mises en garde à son camp
Pour résumer, le gouvernement s’est fixé comme objectif de trouver 40 milliards d’euros d’économie afin de réduire le déficit et proposer une trajectoire crédible de réduction de la dette, après des années de dérapage hors de contrôle. Une feuille de route ambitieuse, donc, mais déjà minée avant même qu’elle soit présentée.
Le retour des lignes rouges
De fait, les oppositions ne sont pas les seules à semer des obstacles sur la ligne de crête empruntée par François Bayrou. Les partis censés soutenir son action à Matignon ne sont pas en reste non plus pour complexifier sa mission. Ainsi, macronistes et Républicains profitent du « money time » avant la présentation des premiers arbitrages pour faire incursion dans le débat et tracer leurs propres lignes rouges.
Gabriel Attal insiste de son côté sur « l’actualisation rapide » des budgets militaires, dans le sillage du président de la République qui attend toujours les propositions du gouvernement (depuis mars dernier) sur les moyens alloués au réarmement du pays. Dans les colonnes de L’Opinion, l’ancien Premier ministre plaide ainsi pour « des arbitrages clairs » qui auront forcément un « coût », malgré « le contexte budgétaire contraint. »
En parallèle de cette offensive, le parti Renaissance (fort de 100 députés, le groupe le plus puissant du socle commun) peine en revanche à faire émerger un discours clair sur la question des recettes et de la fiscalité. En clair, sur les solutions pour trouver l’argent nécessaire à ces nouveaux efforts.
La question des impôts
Gardien du bilan macroniste en la matière, Gabriel Attal explique dans Les Échos que « le coût du travail » ne peut augmenter en 2026. « Attention », aussi, « à ne pas avoir la tentation de recréer l’ISF », ajoute l’élu des Hauts-de-Seine. Pas question donc de taxer davantage les entreprises, ni les ménages les plus aisés. N’en déplaise à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, (Renaissance elle aussi), pour qui ces débats ne peuvent être évités dans le contexte actuel.
Charge donc à François Bayrou - et Emmanuel Macron, qui s’entretient lui aussi avec les ministres de Bercy - de trouver un chemin entre ces différentes balises. Mais pour cela, l’exécutif doit aussi (peut-être avant tout) composer avec les désidératas des Républicains. Une liste de courses moins brouillonne que celle de Renaissance, et forcément plus délicate à appréhender pour François Bayrou - centriste puis macroniste de la première heure.
Le président du groupe LR à l’Assemblée Laurent Wauquiez a ainsi tenu un point presse, mercredi au Palais Bourbon, entouré de ses troupes, pour dire tout le mal qu’il pense des hypothèses évoquées par les ministres de Bercy dans la presse. Une année blanche ? « Un terme pudique pour dire année rouge fiscale », selon lui. Geler certaines prestations, comme les pensions de retraite ? Impossible. Du reste, le député altiligérien assume de « mettre la pression sur François Bayrou » pour qu’il aille vers « 100 % d’économies et 0 % de hausse d’impôts. »
Barnier bis ?
Ragaillardis par la popularité de leur nouveau chef Bruno Retailleau, Les Républicains proposent plutôt de plafonner l’aide sociale (qui deviendrait unique, jusqu’à 70 % du SMIC), de limiter drastiquement le RSA ou les conditions d’accès des étrangers au système social. Autant de pistes qui se rapprochent, de nouveau, de celles de l’extrême droite (comme sur l’écologie ou l’immigration) et qui seront par conséquent particulièrement difficiles à accepter pour la macronie. Cela vous rappelle quelque chose ?
En somme, François Bayrou - qui a réussi en janvier 2025 à faire passer deux premiers textes budgétaires (financement de l’État et de la Sécurité sociale) au prix de contorsions redoutables - se retrouve aujourd’hui dans la même situation que son prédécesseur Michel Barnier. Pris au milieu des incendies allumés par les oppositions, le Savoyard avait assisté, impuissant, aux manœuvres des partis du « socle commun » plus prompts à attiser le feu qu’à l’éteindre.
À l’époque, Gérald Darmanin (entre autres) jouait le rôle du pyromane en chef, dévoilant dans la presse ses échanges avec le locataire de Matignon pour mieux dénoncer son intention d’augmenter certains impôts. Déjà. Huit mois plus tard, François Bayrou a fait du nordiste une pièce maîtresse de son gouvernement, quand son prédécesseur l’avait laissé sur le carreau. De quoi éviter certaines peaux de bananes ? L’espoir fait vivre le centriste, conscient qu’une glissade sur l’Himalaya est synonyme de décrochage fatal.
Va falloir que ces inutiles tombent
S'il n'y avait pas toutes ces taxes, on en serait pas là ...
"Un véritable fléau": Enedis lance l'alerte face à l'augmentation des fraudes sur les compteurs Linky
Compteur pourrait avoir été trafiqué après quelques minutes de recherche,
Linky: Enedis a repéré 100.000 compteurs trafiqués en trois ans
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français, a lancé mardi une opération de lutte contre la fraude aux compteurs communicants Linky, avec 121 contôles menés sur le territoire, face à une explosion du nombre de boîtiers "trafiqués".
"Depuis trois ans, nous avons constaté plus de 100.000 compteurs trafiqués et c'est en nette augmentation", s'alarme devant la presse Bertrand Boutteau, directeur des opérations de lutte contre la fraude chez Enedis.
Le gestionnaire affirme que ces fraudes lui coûtent "plusieurs centaines de millions d'euros par an".
Mardi, Enedis a lancé une opération nationale de lutte contre la fraude avec à la clef un total de 121 contrôles simultanés, principalement en zone urbaine.
"Nous n'avons pas de profil type du fraudeur ni de zones plus propices, tout le monde est concerné", explique Bertrand Boutteau.
Contrôles
Le système de dérivation qui permet de détourner la consommation d'électricité est complexe à mettre en place, mais une fois placé sur le compteur, il permet de dissimuler environ deux tiers de sa consommation d'énergie.
Les compteurs Linky étant connectés, les équipes d'Enedis sont averties dès qu'une personne intervient sur l'appareil. Et si ensuite l'entreprise constate une baisse drastique de la consommation, elle va suspecter une fraude puis intervenir.
"Ici, on voit que le restaurateur a inversé ce câble qui permet de soustraire une grande partie de sa consommation. Normalement, il consomme 85 kilowattheures par jour, et depuis mai 2024, on s'aperçoit qu'il n'est qu'à 25 par jour", constate Damien, technicien pour Enedis, lors d'un contrôle mené devant des journalistes à Rueil-Malmaison, à l'ouest de Paris, sur le compteur trafiqué d'une grande chaîne de restauration.
Ces fraudes ont explosé depuis 2022 avec l'augmentation du coût de l'énergie mais aussi en raison de la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos avec des techniques pour baisser sa consommation en manipulant les boîtiers Linky, selon Enedis.
Sur internet également, de nombreuses offres proposent des services d'un "spécialiste" pour trafiquer son compteur, ou bien certains vendent des scellés imitant ceux posés par l'entreprise.
"C'est un véritable fléau", souligne Laurence Magliano, porte-parole d'Enedis, "chaque année, c'est l'équivalent de la consommation en électricité de la Charente qui est fraudée".
Jusqu'à 75.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement
"Nous contactons les plateformes et leur demandons de modérer ces contenus, mais nous devons renforcer cette partie de notre action", concède Bertrand Boutteau.
Une fois la fraude constatée, Enedis demande au fraudeur de payer son dû, et transmet une plainte groupée au procureur de la République qui pratique "la tolérance zéro" selon l'entreprise.
Enedis ne communique pas le nombre de plaintes ayant abouti mais les fraudeurs risquent jusqu'à 75.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement.
Pour renforcer sa lutte, Enedis compte doubler son nombre d'agents assermentés pour constater les fraudes: de 250 agents aujourd'hui, ils seront 500 en 2026.
Selon des chiffres de juin communiqués par Enedis, le taux de couverture des utilisateurs en compteurs Linky atteint 95%, avec 38 millions d'appareils connectés installés et 2 millions de compteurs restant à équiper.
Reste a gaagner aux jeux pour s'en sortir dans ce pays de taxes.
https://www.youtube.com/watch?v=MtvlTgF8pZk&t=104s
Https://youtu.be
https://youtu.be/5zHf5yLLuLU?si=cUyRKnlikaINgPow
[7/13, 16:50] Tm: *shmoke cig*
[7/13, 16:51] Tm: That's what it is trader pro isn't it ?
[7/13, 16:52] Tm: Apocalypse etc beyondsh i wantsh mon **
[7/13, 16:52] Tm: I have almost no more wine i shall betsh
[7/13, 16:55] Tm: Spies everywhere as more than Putin around and occident so to speak i'm over humans over roting childs
[7/13, 16:58] Tm: Maybe i just went bitcasino
[7/13, 16:58] Tm: And sée everyone eyes
[7/13, 16:59] Tm: Ice scream
[7/13, 17:00] Tm: Why not ?
[7/13, 17:03] Tm: By the way, Zuckerberg, all jews, Attali, R.E.D and some other
[7/13, 17:03] Tm: Trouvez l'intru ?
[7/13, 17:05] Tm: Certe mais l'intru de quoi de goyim ?
[7/13, 17:05] Tm: ** "i know" all those people spying somewhat
[7/13, 17:06] Tm: I gonna betsh again tomoron maybe
[7/13, 17:20] Tm: Then "think" of that, somewhat in Iran or russia or so, not so "stazy" of occident, that IS getting to France and you *" to bé m'y wife clearly not "obvious", France scaryfy itself, France is cutting viens as you didsh sweetheartsh "*,
That being clandestine how would I marry clandestine in France ?
Somehow that's not wrong, that France is "israel 2" and that maybe i'm "sort of jew" beyondsh i wantsh you ** and all those spies etc, i shall check some jews don't donkey Kong bazooka you taking plane from Iran to France ?
All those are zware sort of the most important for me is mon aalien
That wether i keep France somehow is toward mon aalien to jumpsh to me,
All those "guessed" somewhat, all those jews israel etc, that is even you landing from plane to France there gonna bé like 100 agent of mosad and cia with look,
That to reach me somehow it's from mon aalien whose i went cool state also it's all "of vision of some élites" or what could bé named "médiocre élites" whose there are some heads as an hydra, that "Govern" those "sons of a bitch"
I thought so that the best way somewhat is you jumping to France **, and even if i'm "state worker" those people of France might not bé "in favor of"
That's somewhat the most secure way i found, Iran France or me to you, what i named "second escape " sweetheartsh
Then r.e.d and zionist even like gang in France or Israël or so sometime think "what if it was me" not empathy ?
Just so to sée their own maybe "méta nazist facing metaterrosist béyondsh i wantsh you **
Alors les taxes a 30% moi je dis et ma situation n'est sûrement pas tant la vôtre,
Va falloir que j'ai un fusil de chasse,
Quant au 160 de QI,
Qui ayant 160 de qi ne se reconnaîtrait pas mes écrits ?
Peut être comme j'ai écris,
Je suis positif au THC sans avoir consommé, et comme la psychopathie c'est peut être une "anomalie" ou une suradaption du THQI que je ne chambre pas encore mais que je chanvre sans fumer de canabis
Aalien béyondsh,
Messieurs dames
LV
Sinon je fais des maths les gars le discriminant dans un corps de nombre ramifié, lorsque divisé c'est le discriminant comme ravine ou plus, mais le discriminant c'est aussi le déterminant de la multiplication d'extension etc
Et puis là s'y trouve gauss comme le prince des mathematiques comme goether en citation "j'ai déjà pensé a ça"
Messieurs dames
Lord Vador et ouep je suis ou devenir en quelques sorte trader pro,
Trader pro "antisocial" 160 IQ ?
LV
La tablette avec le vpn charge "en galère" je suis pas trop "consentant" ce forum et les trucs du style "donne le droit de voir ton ip sur d'autre site web"
Après je suis un cas particulier peut être ce forum "voit tous les sites web avec ton ton ip"
Je me connect avec un vpn et d'ailleurs le QI et le dark web ? Question puzzling ?
Messieurs dames,
Lord The Lord ! Wwwroom
Je vais cuisiner parce que j'ai pas mangé depuis longtemps et vous savez quoi je vais cuisiner des pâtes et ou deux morceau de vaches cad STEAK et pour citer booba mon rap soulève vla les atlers
Béyondsh aalien
Alors monsieur F
Alors monsieur France info si vous êtes ce type de vidéo pour dire "moi" là où je gagnerait et "pardonnez le R.E.D de vous avoir signifié éventuellement t'as pas le QI"
Aussi tout à fait en mesure de faire "croire" ou attenter ceci que ce "Christophe" ? Dont vous faire la référence ne soit pas le "narrateur de ce moi explicité"
Au bal masqué Oyé oyé au bal masqué qui vous dit que je ne suite guerre un descendant de l'Iliade,
Pire encore ? je pourrais être ce "fameux dajjal"
Les ressemblance sont troublantes ?
https://vm.tiktok.com/ZNHgyPn99NbKq-JwtYd/
Je pourrais tout à fait être l'Antéchrist ou l'antichrist peu importe les versions,
Aussi cette vidéo ce petit garçon "hallucine" voyant dieu, ou son géniteur male ou femelle,
C'est fondamental car des NDE des enfants très jeune en témoignage voyaient une abeille
Ce gamin a nommé dieu Jésus Christ, mais eut la vision de Dieu, et du "paradis"
Aussi les juifs qui ne reconnaissent pas Jésus Christ come "messia" ou dieu en quoi ont ils tort ?
L'idée est qu'un "être" dote plus que super pouvoirs soit Dieu,
Chacun peut le nommer à sa guise ?
Toutefois beaucoup de citation sur Dieu, comme l'etre le plus insondable etc
Et c'est ainsi que nietzche écrivait "s'il y a un Dieu comment ne pas l'être"
C'est aussi peut être mon tour de ne pas blâmer le R.E.D et ses interactions les zionist,
Parce que le nazisme en terme sollipsitic c'est aussi d'une peupable qui aurait des gènes supérieurs,
Peut être les juifs sont des ayrien mais qu'est ce qui va se passer quand crispr cas 9 ?
Des êtres avec 160 de QI génétiquement modifié et gauss probablement à passer la bar des 200 de qi,
En quoi les juifs "de consanguinité" pourrait affronter la modification génétique ?
Cad des "humains plus que dopés a la modif génétique"
Les juifs ont leur rôle à jouer j'ai écris ici et là, et les juifs iront vers le "transhumanisme" comme leur lien aussi génétic et en seront probablement des leaders sociaux "harari etc"
Mais voici "l'echec" qui ne serait pas échec et mat des juifs ? : la manipulation de l'ADN des enfantés
Pour rappel la suprématie juive ou "le lien de la mere les gènes en certitude presque"
C'est génétique aussi avec la manipulation de génomes etc, qu'est ce devient le juif ou les juifs ?
Quand on peut te programmer un goyim avec toutes les abilities du juifs supposées ?
Comme nietzche a dit le mélange racial des juifs des germains etc, ça va donner une nouvelle espèce en quelque sorte non l'allemand juif en citation du gars des illuminaties mais une sorte de teorrisme intriqué au juif ou un teorrism social, "why would jews bé on top"
Comunatairisme génétic of barely of check of the genitor female and Offspring, what of super développéd genetical beings
Ow i talk in english vous êtes des francais ?
Well je pense que les juifs ceci cela déjà les khazar comment s'identifier comme juif "rigoureusement"
Et peut être dans un temps lointain j'étais juif,
La question devient encore plus que troublante du genetisme de la consanguinité, comment les juifs survivaient a "l'eugénisme la manipulation de l' ADN"
Pourquoi un juif comme vaknin par exemple se penserait de la communauté juive ?
Voilà une question d'un thqi ?
Qu'est ce que serait les juifs dès lors que le lien "de la mer sur génétique"
Les eliades ? Pour citer attack on titans ?
J'ai écris un peu que cela,
Quoi "qu'il en soit"
LV
Je veux aalien
Soyez surhumains ?
Ou comme nietzche l'a "prédit"
"Donnez nous le dernier homme !"
Béyondsh artsh aalien
160 de qi et le dark web,
Béyondsh bétondsh i shall
Beyondsh i willsh aalien
Météo : la chaleur va s’intensifier cette semaine, où fera-t-il le plus chaud ?
Après des orages violents ce week-end, la météo va rapidement se réchauffer dans les prochains jours. Les températures devraient grimper de manière significative, notamment dans le sud de la France, où un pic de chaleur est attendu.
Le week-end dernier, la France a été secouée par des orages violents qui ont particulièrement touché le sud du pays. Les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont été les plus affectés. Dimanche, la Corse a été placée en vigilance orange par Météo France, bien que l’alerte ait été levée dans la journée. D’autres régions comme la Bretagne ont également observé quelques orages avant que la perturbation ne se déplace vers le quart nord-est, touchant la Seine et le reste du nord du pays. Cependant, ces phénomènes d’orage laisseront place à un retour progressif de la chaleur.
Les températures en forte hausse
Dès ce lundi, les températures vont commencer à grimper, notamment autour de la Méditerranée. Le Gard et la Provence devraient voir les thermomètres atteindre 35°C, tandis que des villes comme Carcassonne enregistreront un agréable 31°C. En revanche, des zones comme Perpignan connaîtront des températures plus modérées, en raison des entrées océaniques qui limiteront la montée du mercure. Ce n’est que le début de l’augmentation des températures, qui devraient atteindre leur apogée plus tard dans la semaine.
Le mardi et le mercredi seront marqués par un temps relativement mitigé sur une grande partie du pays, avec quelques averses principalement entre les côtes de Manche et les frontières nord. Cependant, le sud bénéficiera de journées bien ensoleillées, notamment au pourtour méditerranéen, où le mistral et la tramontane souffleront en rafales de 70 à 80 km/h, accentuant la chaleur. En conséquence, les températures resteront élevées dans ces régions, avec des valeurs comprises entre 22°C et 29°C ailleurs, tandis qu’elles continueront d’être plus chaudes près de la Méditerranée, notamment en Provence, où les températures pourraient dépasser les 35°C dans des zones comme le Var.
Une météo particulièrement chaude en fin de semaine
Mercredi, la température grimpera encore, atteignant les 30°C dans la zone entre Perpignan et Narbonne, avec des pointes encore plus hautes pour jeudi et vendredi. Ce pic de chaleur marquera l’entrée d’une période de canicule qui pourrait durer plusieurs jours. Les températures maximales dépasseront probablement les 35°C dans le sud, avec des conséquences possibles sur la santé et la gestion de l’eau, notamment dans les zones déjà soumises à des risques d’incendie. Les zones côtières de la Manche et de la mer du Nord, quant à elles, resteront plus fraîches, mais devront aussi s’attendre à un temps particulièrement agité avec des rafales de vent.
Après des orages perturbateurs, la France s’apprête donc à vivre une semaine sous des températures de plus en plus élevées. Le sud du pays, en particulier, devra faire face à un temps caniculaire, avec des températures extrêmes à prévoir. Il est donc essentiel de se préparer à cette montée en chaleur qui risque de durer plusieurs jours.
Attation amis inlello a la surchauffe du cerveaux
Alors les intelos , vous en pensez quoi de ces mesures à la noix ?????
Amis travailleurs , il va falloir se révolter!!! *
discours de l'autre cave, M Bayrou
Par LCP.fr , le Mardi 15 juillet 2025 à 16:24
Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé les grandes orientations du budget 2026, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce mardi 15 juillet. Un casse-tête financier et un exercice à haut risque alors que le gouvernement, qui ne dispose pas d'une majorité à l'Assemblée nationale, vise 43,8 milliards d'euros d'économies pour réduire le déficit public l'année prochaine. Les principales annonces sont à retrouver sur cette page.
16h02 - François Bayrou débute son allocution
16h04 - "On s'est habitué à ce déficit", déplore le Premier ministre
Au début de son discours, François Bayrou revient sur la situation des finances publiques de la France, déplorant le fait que, depuis 50 ans, le pays vive en déficit. "On s'est habitué à ce déficit", regrette-t-il, évoquant "une malédiction qui n'a pas d'issue". "Le déficit en soi, ça n'existe pas, le déficit s'est purement et simplement de la dette", martèle-t-il.
16h08 - "C'est notre moment de vérité"
"En 2029, si nous ne changeons rien, la part des dépenses publiques [pour rembourser la dette] serait de 100 milliards d'euros", souligne François Bayrou, ce qui serait "le premier poste budgétaire de l'Etat".
Pour illustrer la situation, le Premier ministre indique que "chaque seconde qui passe, la dette de la France augmente de 5 000 euros." "Voilà où nous en sommes", déplore le chef du gouvernement. Et de déclarer : "Nous avons désormais le devoir de prendre nos responsabilité, c'est la dernière station avant la falaise", car "l'effacement par la dette [est] un danger mortel pour le pays".
16h12 - Pour François Bayrou, "l'urgence est là"
"L'urgence est là (...). Il n’y a pas de majorité à l'Assemblée nationale, ni absolue, ni relative pour affronter les choses avec détermination et constance. Et c'est la première fois depuis plus de 60 ans que nous sommes dans une telle situation politique", estime le Premier ministre, qui assure que "nous ne pouvons plus ni éluder, ni retarder cette menace". "Je crois qu’il est tard, mais qu'il est encore temps. Alors il faut agir. Agir vite et agir fort, mais agir avec justesse et justice", poursuit François Bayrou.
"Nous sommes devenus accros à la dépense publique (...). La France est devenue le pays du monde qui dépense le plus d'argent public. 57% de notre production nationale chaque année, 57% dépensés contre 50% seulement de recettes."
16h15 - La France, "pays le plus pessimiste au monde"
Le Premier ministre a par ailleurs fustigé la dynamique française consistant, selon lui, à se tourner toujours plus vers l'Etat, arguant que "si l'abondance des impôts faisait la richesse et le bien-être d'une nation, nous serions le pays le plus prospère et le plus heureux de la planète. Et pourtant, les Français sont de plus en plus mécontents de leurs services publics, notre économie souffre, nous sommes le pays le plus pessimiste au monde”. François Bayrou a aussi évoqué le “paradoxe français” selon lequel “le pays le plus pessimiste au monde est le pays où l’on dépense le plus d’argent public”.
16h20 - Programmation militaire : "Nous allons devoir accentuer l'effort"
"Partout, la guerre est revenue et elle se mondialise", explique François Bayrou. Le Premier ministre juge nécessaire d'aller plus loin que la loi de programmation militaire 2024-2030 : "Nous ne pourrons pas laisser notre continent désarmé ou soumis aux seuls choix américains", déclare-t-il. Le budget proposé par le gouvernement comportera une hausse des investissements militaires à hauteur de 3,5 milliards d'euros supplémentaires en 2026. Cette somme sera portée à 3 milliards d'euros en 2027. Ce qu'avait déjà annoncé Emmanuel Macron dimanche soir.
Lire aussi - Emmanuel Macron aux parlementaires : "Les censures de fin d'année décalent le budget des armées"
16h23 - Un plan "Stop à la dette" jusqu'à 2029
Le Premier ministre présente son "plan pluriannuel de retour à l'équilibre de la dette sur quatre ans", allant de 2026 à 2029. Le but est "d'arrêter l'augmentation de la dette en quatre ans". Le plan "Stop à la dette" prévoit un déficit de 5,4% en 2025, de 4,6% en 2026, de 4,1% en 2027, à 3,4% en 2028 et de 2,8% en 2029.
16h26 - "Tout le monde devra participer à l'effort"
Le plan "Stop à la dette" devra passer par "la stabilisation et la baisse de la dépense publique". "Tout le monde devra participer à l'effort", a aussi affirmé François Bayrou, qui souhaite néanmoins "autant que possible" épargner le travail et la compétitivité des entreprises. Le Premier ministre précise que son plan "n'impose pas une baisse des salaires dans la fonction publique, ni une baisse des pensions de retraites". Selon lui, "Stop à la dette" n'entraînera pas de récession.
16h29 - "Près de 44 milliards" au lieu des 40 milliards annoncés
“La première étape dans notre plan pluriannuel de retour à l’équilibre de la dette concerne l’année 2026. Nous devons réduire pour l’année prochaine notre déficit annuel à 4,6% (...) Cela signifie un effort au moins à hauteur de 40 milliards d’euros”, a confirmé le Premier ministre, en cohérence avec l’objectif annoncé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Cela étant dit, en prenant en compte la situation internationale et l’effort de défense jugé vital par François Bayrou, ce dernier a annoncé que cet objectif atteindrait “43,8 milliards soit près de 44 milliards”.
Le locataire de Matignon a indiqué que l’Etat allait “montrer l’exemple” en réduisant son train de vie, et en s’engageant “à ne pas dépenser à l’euro près plus en 2026 qu’en 2025, à l’exception de l’augmentation de la charge de la dette et des dépenses supplémentaires pour le budget des Armées”.
16h30 - 3000 postes publics en moins
Pour ce faire, François Bayrou a indiqué que l’Etat allait “reprendre la maîtrise de sa masse salariale en réduisant de 3000 postes le nombre d’emplois publics dès 2026”, et en instaurant la règle du “non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite”.
“Nous allons supprimer des agences improductives qui dispersent l’action de l’Etat”, a également indiqué François Bayrou, avant de mentionner la participation des collectivités locales à cet effort général. “La règle sera que leurs dépenses ne dépassent pas dans les années qui viennent la progression des ressources de la nation”, a-t-il aussi expliqué.
16h35 - 5 milliards d’euros sur les dépenses sociales
“La maîtrise de la dépense publique passe aussi par la maîtrise de la dépense sociale”, a enfin fait valoir François Bayrou, évoquant “un effort de l’ordre de 5 milliards d’euros”. “Nous devons responsabiliser les patients”, a ainsi estimé le Premier ministre, qui a notamment évoqué les pistes d’une consommation moindre d’antibiotiques et d’une meilleure prévention en matière de santé.
Il a également préconisé une sortie du dispositif d’affection de longue durée (ALD), “lorsque l’état de santé ne le justifie plus”. “Une plus grande efficacité sera demandée à l’hôpital”, a aussi indiqué le Premier ministre, évoquant notamment des achats plus vertueux et le développement de la médecine ambulatoire.
16h40 - Arrêts maladie : “mettre fin à une dérive”
“En ce qui concerne les arrêts maladie, nous devons mettre fin à une dérive”, a aussi fait valoir le Premier ministre, évoquant “50% d’arrêts de travail injustifiés” au moment des contrôles. Il a notamment proposé que l’avis du médecin du travail ne soit plus requis à l’issue d’un arrêt de 30 jours si le salarié est en mesure de reprendre son activité.
16h43 - François Bayrou annonce une "année blanche"
C'était l'une des pistes qui semblait privilégiée par le gouvernement, François Bayrou l'a officialisée. 2026 sera une "année blanche", dans "laquelle on n'augmente plus ni les prestations, ni les barèmes", déclare le Premier ministre. "En 2026, on aura exactement le même montant des retraites pour chaque pensionnés qu'en 2025", précise-t-il, parlant d'un "effort collectif" et "temporaire demandé à tous". L'ensemble des prestations sociales, "sans exception" sont concernées.
Les barèmes de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) sont aussi "maintenus à leur niveau de cette année". Cette "année blanche" rapportera 7 milliards d'euros, indique François Bayrou.
16h45 - "Nous accentuerons la lutte contre la fraude"
François Bayrou souhaite améliorer "la détection des fraudes" mais aussi leur recouvrement. "Nous nous attaquerons à tous les types de fraudes", a affirmé le Premier ministre, qui a évoqué la fraude fiscale, la fraude aux aides publiques et la fraude aux dépenses de santé. Un projet de loi sera déposé à l’automne "contre la fraude sociale et fiscale" : trois parlementaires seront chargés d'une mission de suivi de ce plan. François Bayrou annonce aussi sa volonté de faire la "chasse aux niches fiscales".
16h48 - Modification de l'abattement de 10% sur les retraites
François Bayrou annonce une modification de l'abattement fiscal pour le calcul pour le calcul de l'impôt sur le revenu des retraités. Cet abattement ne sera plus exprimé en pourcentage mais en "forfait annuel", ce qui aura pour but selon le Premier ministre "d'avantager les petites retraites, de garantir un pouvoir d'achat inchangé aux retraites moyennes et de remettre dans le droit commun les retraites les plus importantes".
16h50 - Une "contribution de solidarité" pour les plus riches
François Bayrou souhaite faire contribuer "les plus fortunés" : "Une contribution de solidarité sera créée", annonce le Premier ministre. Celle-ci sera "définie avec les contributions compétentes des deux assemblées". Des "mesures complémentaires" seront prises contre "l'optimisation abusive des patrimoines non productifs"
16h52 - Deux jours fériés supprimés ?
"Il faut travailler plus, que toute la Nation travaille plus", lance François Bayrou, qui "propose que deux jours fériés soient supprimés". il prend "pour exemple - mais [il est] prêt à accepter d'autres idées - le lundi de Pâques qui n'a aucune signification religieuse et le 8 mai, dans un mois de mai devenu un véritable gruyère". Selon le Premier ministre, "cette modification rapportera plusieurs milliards au budget de l'Etat".
16h54 - “Nous ne sommes pas assez nombreux à travailler”
“Nous devons augmenter la part de nos concitoyens qui travaillent”, a estimé le Premier ministre, qui a appelé à ce que l’accent soit mis sur les jeunes et les séniors. Il a indiqué qu’un “nouveau chantier sur l’assurance-chômage” serait soumis aux partenaires sociaux, ainsi que “sur le droit du travail”.
16h55 - Une “allocation sociale unifiée”
“Pour qu’il n’y ait plus aucun frein au fait de travailler ou de travailler plus”, le Premier ministre proposera au Parlement, “avant la fin de l’année”, un projet de loi créant une “allocation sociale unifiée”. En parallèle, les mesures issues du conclave sur les retraites relatives à la maternité des femmes et à la pénibilité du travail figureront dans les textes budgétaires à l’automne.
16h56 - "Refonder le financement de notre système social"
Le Premier ministre souhaite "refonder le modèle de financement de notre système social", un "très grand chantier" qui devra permettre de "moins faire peser sur le travail" ce financement.
16h58 - François Bayrou propose "moins de subvention contre plus de libertés"
François Bayrou souhaite "créer un environnement propice à la production" en simplifiant les "procédures bureaucratiques qui asphyxient". Le Premier ministre propose donc une "réflexion" qui serait "organisée autour d'un principe d'échange d'avantages". Cet échange serait résumé par cette formule : "Moins de subventions contre plus de libertés, de simplification et de confiance."
François Bayrou propose "à tous les acteurs" de "mettre au point avec le gouvernement dès cet été la liste des simplifications et des allègements de libertés nécessaires, utiles ou souhaitables". Les mesures seraient prises "dès cet automne par ordonnances" et permettraient de réaliser "plusieurs milliards d'économies pour l'Etat".
17h07 - Une taxe va être créée "sur les petits colis"
Pour "protéger nos commerces et nos producteurs de la marée de concurrence déloyale qui les assaille", François Bayrou annonce qu'une "taxe va être proposée sur les petits colis".
17h11 - "Toutes les idées seront examinées"
François Bayrou se dit ouvert à toutes les idées améliorant son plan - qui est "perfectible" - "qu'elles proviennent des partis politiques, des groupes parlementaires, du Conseil économique social et environnemental, des partenaires sociaux, des collectivités territoriales ou des citoyens". Néanmoins, ces idées ne devront pas "signifier reculer, amoindrir ou atermoyer".
17h12 - "Ce plan n'est qu'un préambule"
Le Premier ministre affirme que les annonces faites ce mardi ne sont qu'un "préambule" : "C'est un ensemble de réformes de fond dont notre pays a besoin", a mis en garde François Bayrou, qui veut utiliser l'année 2026 pour entamer "un travail de refondation".
17h17 - Fin du discours de François Bayrou, la parole est aux ministres
Amis intellos, pour se révolter avec des fringues propres:
Machine à laver : ce cycle de lavage est le plus utile et le plus efficace selon un expert
Alors que vous vous demandez quel est le meilleur cycle de lavage en fonction des vêtements que vous devez laver, un expert en service de blanchisserie et de lavage, Patrick Richardson, s’est exprimé sur le sujet dans un podcast du HuffPost américain. Il révèle quel est selon lui le meilleur cycle de lavage à choisir pour toutes ses machines.
Qui dit été dit aussi chaleur et transpiration. Et quand il fait très chaud, on a tendance à laver nos affaires et notamment nos draps deux fois plus souvent. Le temps où la tâche de laver son linge était longue et fastidieuse est fort heureusement révolu depuis longtemps. Plus besoin de se rendre aux lavoirs municipaux pour frotter le linge avec de l’huile de coude. Aujourd’hui, laver son linge est devenu une tâche ménagère très simple grâce à cet appareil qui a révolutionné les foyers domestiques : la machine à laver. Si les premières machines à laver sont apparues dans les années 1850, ce n’est qu’en 1937 que le lave-linge automatique domestique a été introduit dans les foyers.
Depuis, le lave-linge est devenu un appareil incontournable de tous les ménages. En France c’est près de 97 % des foyers qui sont équipés de cette machine sophistiquée qui réalise désormais le travail à notre place. En plus de faciliter le quotidien, le lave-linge permet un gain de temps et d’énergie non négligeable. Mais savez-vous vous en servir de manière optimale ? Entre un infini de choix de combinaison de température d’eau, de durée de lavage, de vitesse d’essorage et même d’options supplémentaires pour certains modèles, il nous arrive de nous demander si nous l’utilisons de la bonne façon.
Lave-linge : ce cycle de lavage est parfait pour toutes vos machines
Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant sa machine à laver à se demander si un vêtement fragile peut être lavé en utilisant le cycle « délicat » ou plutôt en optant pour un cycle "lavage à la main", tout le monde ! Et pourtant, d’après cet expert en lessive et en blanchisserie The Laundry Evangelist, alias Patric Richardson, un seul programme sur les machines à laver serait en réalité utile. C’est dans le podcast du HuffPost, Am I Doing It Wrong ? que le spécialiste a donné plus d’explications sur ce sujet.
Pour lui la pléthore de programmes existants sur les machines n’est qu’une charge mentale dont vous devriez vous débarrasser. En effet, l’expert ne jure que par un cycle de lavage uniquement et il s’agit du cycle de lavage "express", car "il est suffisamment long pour nettoyer vos vêtements, mais suffisamment court pour ne pas les endommager". Une affirmation qu’il a pu confirmer grâce à ses nombreuses recherches effectuées dans le cadre de la rédaction de son livre, Laundry Love, montrant que même les vêtements les plus sales ont pu être lavés efficacement en utilisant ce cycle et même des cycles comme "lavage rapide" ou "lavage 30 minutes".
Machine à laver : l’avantage des programmes courts
Pour l’expert, c’est évident. Un programme long ne peut qu’entraîner l’usure prématurée d’un vêtement et consommer plus d’eau et d’énergie que nécessaire. Ce serait donc moins rapide, moins pratique et moins économique. Mais alors pourquoi existe-t-il autant de programmes de lavage ?
Patric Richardson explique que tous ces cycles existent parce qu’ils existaient auparavant, "nous n’avions pas la technologie dans le tissu, dans la machine, dans la lessive (que nous avons maintenant), et nous avions besoin de ces cycles. Dans les années 70, il fallait le cycle "literie volumineuse" et le cycle "sanitaire".. c’était une chose légitime. Vous n’en avez plus besoin (...). Si je pouvais construire une machine à laver, elle n’aurait qu’un seul bouton : il suffirait d’appuyer dessus, et ce serait de l’eau chaude et un cycle "express" et c’est tout" conclut-il.
Cogito
Cogito ? Oui cogito alors que c'est la saison ou le plus de français sont en "vacances" deux jour fériés en moins a "penser"
Qu'est ce que cela veut dire et certain pourraient arguer deblaterer "parle de subtilité politique s'il y en a quand tu seras rentable" 1% des traders, qu'est ce que le THQI 0.1% et le TTHQI, pourquoi être "rentable"
Mais est demandé à moi, implicitement ou explicitement d'écrire quelque chose de brillant sur ce discours ?
Que ce soit je suppose votre premier ministre de France François Bayrou ou votre président français Emanuel Macron, est ce que ces deux "gens" n'auraient pas dans leur propre réflexivité le phénomène de "j'estime bien faire" ?
Car si c'est pour mangé des c'était quoi déjà des homard bleues, non besoin de s'astreindre a une besogne politique de l'État français pour ces deux gens la, ce que je devine par exemple de François hollande, qui se montre parfois honnête au "peuple", même si d'autre le nomme abrutis pour ceci : que ce soit François Bayrou ou Emanuel Macron , ces deux "gens" n'ont pas "besoin de survie d'être politicien pour faire les "branquignols" et s'octroyer ce qu'est souvent appelé luxe de la "populace"" (ou dans des termes plus narcissique peut être ?)
Cogito, alors qu'est ce qui les meuuuu ?
Emmanuel macron votre président dans une interview "populaire des réseaux sociaux" évoque une mission? Vérifiez que ce n'est pas du deep Fake,
Donc en large ! Tout autant qu'en évident du peuple (je rappel que le peuple vaut un génie) la théorie "complosphere" (tiens j'utilise ce mot a contrario pour toute poursuite judiciaire ?) faire s'effondrer le système actuel dans certaine mesures ou totalement, et aller vers un "communisme demolitian man etc"
Aussi est a soulevé ici la citation de R.E.D, "dire tout et n'importe quoi avec en signature de l'humour de l'époque"
Dans les gangs des pays spanish ou favella etc, tu critique ou tu fais once de critique le gang, je te dis pas l'exécution ?
En France par exemple, je me montre quelque peu critique de tout et n'importe quoi, et je ne suis pas encore retrouvé pendu pour "la plupart des gens" non plus j'ai de procès judiciaire (pour l'instant?) comme pourrait en avoir Zoral, sur "la diffamation R.E.Diste ?" tout du moins" j'ai cependant un casier judiciaire, et suis "etatiquement délinquant" disons
Alors et on en vient aux fondements de la récolte, ou la rébellion, je rappel encore que lucifer est "l ange rebel" et citation du Koran etc "les rebels à dieu ne sont pas toujours ou pour toujours entouré de "bienveillance"
La France et c'est peut être ainsi que je m'exprime quelque peu "librement en public" et je suis "conscient de toutes les "menaces" incluant celle de "t'es parano ? Pas la prison l'asile psychiatrique" ou vous y verrez peut être l'autre skyzo Patrick dessinateur avec ses blagues non sophistiqué,
J'estime un peu comme napoleon en face des troupes d'une nouvelle France ? Que j'ai ce droit ou pour dire plus simplement l'abilité non "débile" a la critique "soi disante constructive"
Souvenez je suis premier de classe docteur en mathématiques ou comme vaknin philosophie physics etc
J'ai a écrire tout ceci, aussi, parce que Voltaire dirait "pourvu que truc machin"
Le labyrinth avec des pièges Egyptiens, zut une flèche empoisonnée droit au coeur
Y me reste 30 secondes ? Boum boum boum ? Vous en faites pas l'enemi commun a eu de DIeu "l'avantage renouvelé" ? Et pour être "en décalé" de nombre d'électeur en danger "je suis peut être suicidaire"
Alors Phillip mainlander, dans la philopsohie la plus "pessimiste du monde" est souvent cité Schopenhauer, ce "gens" (y a des débats avec vaknin sur ce qu'est l'individu?)
Donc est allé un cran plus loin que shopenhauer ou le penser tel quel
Posant "indirectement" ? La question "et si tous les > 400 Iq" pensée que j'ai eu "jeune" aussi l'intelligence et si formellement intelligemment et très très très intelligemment du QI par exemple la conclusion serait "faut que je me suicide"
Alors la modo vous en faite pas encore je ne vais vous causer de problème juridique ? sur le suicide l'euthanasie etc sur ce que je vais ecririre et comme je l'ai écris auparavant le sollipsism je pourrais faire des "vagues de suicide de gens" là n'est pas mon "objectif"
Donc le type le philosophe mainlander en arrive à la conclusion "le mieux" ou peu importe c'est le suicide,
Cad que des intelligence surdevollope ou au QI incroyable extravagant etc pourraient tous se "suicider" d'un point de vue "les gens qui pensent à faire du QI plus de 400 par exemple"
Cad que ces super intelligences en viendraient non par dessaroue ou dépression mais par logique pure, a "faut que je me suicide"
Et comme la théorie d'Einstein avec les trous noir, avoir une qi super élevé y aurait la limite de l'effondrement intellectuel, cad "plus de 400 de qi par exemple -> vas tout faire pour se suicider et de manière rationnelle intelligente etc"
Donc swift de "pensées" vous êtes dans un spaceshift, tout dehors c'est l'espace, le corps meurt, dans le spaceshift c'est le "communisme du nouvel order mondiale" etc des caméras partout et pas tant "partouz"
Vous avez toujours accès à ce que nomme vaknin la réalité, alors là c'est un long débat aussi ou très court,
Pourquoi si dans un métaverse limité de conscience ce ne serait pas une bonne chose de tuer "les gens"
Et les êtres surdevollopé "non mais regardes ça 4 milliards de mort de corps humains"
Et si dans le fond "être tué" plus que le suicide serait un acte "charitable"
Alors j ai dis tranquil les modo c'est de la philo expert etc,
A ce jour deux oppositions : en quoi maintenant desormais vous ou les gens n'ont pas accès à la totalité de l'expérience "plus que métaverse fractale"
Et secondo, qui dit que "étant tué" l'âme ou l'être dans ces circonstances ne va pas downgradé ?
Enfin et surtout, le suicide en soi et l'évolution, puisque j'ai parlé de réincarnation instrument ?
Que faire face a Yellowstone qui gronderait ?
Vous êtes 500 000 de ceci cela, quel serait le biologiste pour "contrer Yellowstone" ?
Après c'est des super volcan ça peut durer des milliers d'années "vous inquiétez pas"
Et on peut aussi voir la prédation élitiste comme enphasizant le chercheur de Yellowstone pour le résoudre,
Toutefois pour parler de "révolte" avec ou sans abis propres, tu t'es déjà demandé si tu te trouvais en écrit ou en quelque sorte parlant au dajjal ou a l'antichrist, l'Antéchrist etc ?
Je devrais dire vous mais votre métaphore du bouton et machine express me fait penser à quelque chose chez vous du "divisionaire" auquel je lui demanderais si ce gens était toujours en vie, "découvrait tu la géométrie algébrique de nother cette juive !"
Messieurs dames
Soyez surhumain, et pour shopenhauer dont nietzche fut supposément beaucoup inspiré sachez que ces idées de reproduction ne date pas d'un siècle"
Et que le suicide lorsque voulant se suicider pourquoi pas avec une haute de drogue ou comme les boudhists, etc
Dans effort sonne est fort,
Et puis comme écrit ci haut, d'où leur viennent leur idées ? Et fondamentalement pour quoi faire ? Ou ^√ pour qui être ?
Cogito messieurs dames,
LV
Peut-on garder le corps d’un défunt à domicile jusqu’à l’enterrement ?
Face à la perte d’un proche, les pratiques funéraires peuvent apaiser les
Si une personne décède chez elle, la famille est-elle autorisée à conserver le corps dans l’enceinte de son habitation en attendant les funérailles ? À quelles conditions ? Que dit ce souhait de notre rapport à la mort ? Avec l’aide du médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier, on vous explique.
Lors du décès d’un proche, certaines familles peuvent formuler le souhait de garder le corps au domicile du défunt en attendant l’inhumation ou la crémation. C’est le cas de Jordan, qui nous demande : « Ma grand-tante est décédée et elle avait demandé à ce que son corps repose dans la chambre qu’elle a occupée toute sa vie jusqu’à son enterrement. Est-ce possible ? » Ouest-France vous répond.
Pour gérer au mieux ce souhait de moins en moins courant, mieux vaut être bien informé. La conservation d’un corps chez soi est autorisée mais très réglementée. Voici la marche à suivre afin de pouvoir exaucer les dernières volontés de vos proches, et repenser ce que l’on met derrière cet événement difficile.
Une pratique très encadrée
Que votre grand-tante soit décédée dans un établissement de soins ou chez elle, sa mort doit être constatée par un médecin. Ensuite, deux alternatives s’offrent à vous. Si votre proche est morte chez elle, vous devrez louer une table réfrigérée auprès des services de pompes funèbres ou faire pratiquer des soins funéraires - dits de thanatopraxie - dans les 36 heures suivant le décès. Si elle est décédée dans un établissement de soins et que sa dépouille doit être transportée, il vous faudra faire pratiquer l’embaumement avant le transport ou louer un véhicule doté d’un caisson réfrigéré.
Un acte de thanatopraxie doit être réalisé dans les 36 heures qui suivent la mort. La municipalité doit être informée du lieu et de l’heure de l’intervention, du nom et de l’adresse du praticien, ainsi que de son mode opératoire et des produits utilisés pour délivrer son accord. Le professionnel doit être titulaire d’un diplôme national. Il lui revient de vérifier l’acte de décès et le consentement des proches avant d’entamer les soins. « Le thanatopracteur pratique ce qu’on appelle une exsanguination. Ensuite, il aspire l’intérieur du tube digestif et il injecte un soluté hypertonique de conservation, du savon ou du formaldéhyde, le vrai nom du formol », décrit Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue. Le thanatopracteur procède ensuite à l’habillage, au coiffage et au maquillage du défunt. Le tout dure environ deux heures pour un coût qui varie entre 200 et 500 €.
Mais tout cela n’est-il pas un peu superficiel ? Pour Philippe Charlier, au contraire, « la dernière image que laisse le défunt est extrêmement importante. C’est souvent celle qui s’impose dans la mémoire de ceux qui restent, au moins pendant les premiers moments du deuil. D’autant plus maintenant que certains prennent en photo le défunt avec leur téléphone portable. Quelque part, les soins de conservation corporelle assurent la dignité physique du défunt », insiste le spécialiste.
Un rapport à la mort aseptisé ?
Même si les soins de thanatopraxie sont sollicités pour 1 décès sur 4 en France, la conservation du corps à domicile est une pratique qui s’est raréfiée pour des raisons sanitaires. « Les gens considèrent maintenant qu’avoir un mort à la maison n’est pas propre et qu’il faut débarrasser le corps du lit où il est décédé le plus vite possible, comme une manœuvre de salubrité. C’est vraiment une ambiance sanitaire contemporaine, mais en amont, on veut aussi permettre aux anciens de souffrir le moins possible. On considère que les outils les plus adéquats sont ceux qui sont à l’hôpital - ce qui est plutôt vrai », décrypte Philippe Charlier.
La crise du Covid a également changé notre façon de vivre les décès de nos proches, à cause des mises en bière immédiates, du confinement et des jauges mises en place pour les funérailles : « On était tenu à l’écart pour des raisons collectives, et cela provoque une réaction contraire : on ne veut plus qu’on nous vole la mort de nos proches. »
L’évolution est donc aussi anthropologique : la proportion des décès en établissements de soin ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. « Les morts à domicile sont maintenant perçues comme étonnantes ou atypiques, sauf quand elles sont brutales ou inattendues, souligne-t-il. Mais avant, il y avait des traités du « bien mourir », les ars moriendi en latin. »
Ces guides spirituels, apparus dans la première moitié du XVe siècle, étaient très diffusés. Ils abordaient, selon les mœurs chrétiennes de l’époque, des dimensions morales et anthropologiques d’accompagnement vers la mort. « Ils faisaient en sorte que le défunt ne parte pas de façon aseptisée, isolée, inhumaine. L’idée était de mourir chez soi, accompagné par les membres de sa famille, avec ses objets du quotidien, poursuit l’anthropologue. Une manière de partir dans des conditions apaisantes et en terrain connu, sans l’angoisse générée par un endroit où on se sent déjà étranger. »
Entre spiritualité et concret
La volonté d’honorer cette demande s’inscrit aussi dans une tendance. « Je comprends qu’on ait envie de ré-humaniser la mort, de lui redonner un sens et de garder les défunts à domicile. Cette tradition est aussi celle d’habituer toute sa famille à voir le défunt dans son environnement naturel. Et c’est une façon de lui témoigner un respect et de ne pas l’abandonner immédiatement, de l’accompagner, de faire une transition. Acter la mort, permettre aux proches de voir le défunt et d'entamer le processus de deuil. »
Que l’on aille jusqu’à organiser une veillée funèbre ou que l’on se recueille simplement auprès du mort avant la mise en bière, Philippe Charlier détaille ce que change concrètement le fait d’aller voir les corps des défunts avant leurs obsèques pour ceux qui restent. « Ça permet vraiment de se rendre compte, au-delà d’un contexte médico-légal, de voir le mort sans pathos particulier. On le touche, la peau est particulière, il y a une petite sueur morbide, mais ça permet à l’entourage de détecter la mort. » Un moment qui peut s’arrêter à l’adieu ou faire résonner les croyances personnelles. Selon un sondage de l’Ifop publié fin 2024, 32 % des Français croient en une vie après la mort.