Comment peut-on savoir le volume d'un atome de fer ?

L'Atomium représente une molécule cristalline de fer comportant 9 atomes,cette molécule ayant été agrandie 165 milliards de fois.Sachant que les sphères de l'Atomium ont un diamètre de 18m, calcule approximativement le volume d'un atome de fer
3 réponses pour «
Comment peut-on savoir le volume d'un atome de fer ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 07/08/2015 é 03h12
Bonjour, malheureusement, " 165 milliards " n'est pas une valeur correcte ! Le rayon de chaque sphère de l'atomium, 9 mètres, est en réalité " 64 milliards " de fois plus grand que celui de l'atome de fer ; celui-ci a en effet un rayon = 0,000 000 000 14 mètre. Il reste à appliquer la formule pour calculer le volume " V " d'une sphère de rayon " r " : V = (4/3) . pi . r³ (pi = 3,141592653...). Je vous laisse terminer.
Réponse anonyme
Le 06/12/2017 é 20h07
Bonjour, je bloque sur la question : Calculer les volumes de l'atome de fer et de son noyau à partir des informations suivantes : Masse de l'atome de fer : 9,35x10 puissance -26 kg Merci de votre aide.
Réponse de Jean R.
Le 06/12/2017 é 23h20
Bonjour, réponse à la question posée le 6 décembre 2017 : volume = masse divisée par masse volumique ; et la masse volumique du fer vaut environ 7860 kg / m³. Donc, pour calculer le volume de l'atome de fer (en m³), il suffit de diviser 9,35 X10 puissance - 26 (kg) par 7860 (kg / m³). Quant au volume du noyau, on peut considérer qu'il est 1 000 000 000 000 000 plus petit que celui de l'atome (car le rayon du noyau est 100 000 fois plus petit que celui de l'atome ; donc, pour un volume, 3 dimensions, il y a 3 fois plus de zéros à droite du "1" ). Je vous laisse calculer tout cela.