Comment dessiner un plan de coffrage

10 réponses pour «
comment dessiner un plan de coffrage
 »
Réponse de TAGRAWLA
Le 23/01/2009 é 20h56
Sur la base d'un plan d'architecture,vous redessinez une nouvelle vue en plan en gardant les axes principaux avec les poteaux , voiles ,escaliers et cage d'ascenseur,vous continuez à tracer les contours des poutres principales et secondaires pour chainer tous les poteaux et voiles entre eux ,une fois terminé ,vous dessinez toutes les reservations pour le passage des gaines ,conduits et tuyaux de descentes,vous attaquez les cotations et faites des coupes sur les elements importants avec details tout cela pour un plancher d'étage courant d' un batiment en indiquant son niveau ; vous povez proceder de la meme facon pour dessiner un plan de coffrage de fondation en remplaçant les poutres par des longrines et en ajoutant les semelles sous poteaux et voiles avec coupes et details des fouilles en montionnant les niveaux du bon sol à atteindre pour un ancrage parfait de l'ouvrage .bon courage !
Référence(s) :
personnel
Réponse anonyme
Le 06/02/2009 é 12h25
Pour dessiner un plan de mémoire il faut d'abord imaginer sur un sujet qui vous semble utile et à travers ce propos vous arriverez à l'élaboration de ce plan.
Référence(s) :
moi même
Réponse anonyme
Le 14/12/2010 é 20h31
Comment prendre les axes sur les murs exterieures dans un plan de cofrage?
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 22h29
Qu'est ce que vous voulez dire par voiles svp ?
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 07h04
Si vous dessiner avec autocad, il suffit de creer un nouveau calque que vous pouvez nommer axe de coffrage, puis utiliser la commande droite dans la barre de dessin, ensuite utiliser les accrochage aux objets milieu et extremiter pour specifier les emplacement oü doivent passer les axes.
Réponse anonyme
Le 27/06/2011 é 21h49
Bonjour voiles en beton armé veut dire les murs tout simplement
Réponse de IDANE
Le 22/10/2011 é 07h28
Mais au cas où on le fait a la main comment les representer?
Réponse anonyme
Le 11/11/2011 é 23h06
Si tu fais ton plan de fondation à la main, c'est à dire sur calque en général, tu met ton calque vierge sur le plan d'archi et tu reportes les murs porteurs ( voiles, agglos mais pas placo ), les réservations, les escaliers ... Ensuite tu vas dessiner des semelles filantes sous les murs porteurs, des massifs sous les poteaux, des radiers pour les ascenseurs et des réservations pour les gaines. Pour les axes, tu les trace dès que tu as un voiles puis tu les nomment en utilisant des chiffres pour les horizontaux et des lettres pour les verticaux. Bien sur tu côtes ton plan et tu met les références de chaque poteaux, longrines et semelles dans un tableau à côté de ton plan. Voilà, en espérant que mon conseil n'arrive pas trop tard
Référence(s) :
Mes cours de Génie Civil en DAO et Béton Armé
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 16h09
Et on dessine le plan de fondation d'aprés les démentions d'archit sans lever l’épaisseur d'enduit!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 08/03/2013 é 11h30
Voile veut dire Mur en béton ou en béton armé tout simplement