On apprend à l'école de la République Française que les couleurs nationales sont bleu, blanc, rouge. Chacune de ces couleurs a une signification précise. Pourquoi les élus comme Ségolène Royal que nous avons vu ce soir à l'écran ignore la façon de porter une écharpe tricolore où le bleu doit être en haut et de l'épaule droite vers la gauche, faut-il lui apprendre l'histoire ?
Moi, enseignant, j'ai toujours tenu à expliquer à mes élèves le sens de tous ces signes de la République Française auxquels je reste très attaché.
FAUX. Les parlementaires notamment doivent porter l'écharpe avec le rouge en haut, au plus près du cou. S.Royal n'est pas parlementaire cependant, je fais donc ma petite recherche...
Que l'on soit parlementaire ou pas le bleu doit toujours se porter au milieu du corps qui représente la hampe du drapeau,les communistes font l'inverse et mettent le rouge en évidence car c'est le symbole de leur parti.Ils bafouent le drapeau français et devraient être sanctionné pour celà.
Le décret n° 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000) précise l'ordre dans lequel doivent être portées les couleurs. L'ordre retenu pour les élus communaux, faisant figurer le bleu près du col, a pris en compte les observations historiques, iconographiques et les usages anciens les plus répandus, par différenciation avec l'ordre adopté par les parlementaires, depuis plus d'un siècle, qui place le rouge près du col. La modification réglementaire présente donc l'avantage de distinguer visuellement un parlementaire d'un maire, étant bien entendu qu'en cas de cumul de mandats (député-maire, sénateur-maire) c'est le mandat national qui prévaut.
Avant de critiquer le port de l'écharpe, que ce soit pour Royal ou le Communistes, renseignez-vous, la démocratie en sera valorisée. je sais que c'est nouveau pour l'UMP.