Concours d'admission en chirurgie

Je vais passer le concours d'admission dans le cadre du concours d'internat à titre étranger et j'ai besoin d'anciens sujets d'anatomie et de chirurgie ainsi que les références pour réviser c'est trés trés urgent
8 réponses pour «
concours d'admission en chirurgie
 »
Réponse anonyme
Le 24/10/2009 é 17h42
Salut mon grand Felicitations. Je suis aussi un admissible en médecine. Voici tes infos: (ne stress pas) RDV le 10 dec. Pour les références je sais pas. Je crois que l on a les atouts pour le réussir en nous. Comme dans le film "Slumdog millionnaire" notre avenir est écrit Questions de pathologie chirurgicale : 2006: GEU; facteur de risque, diagnostic clinique et para clinique, traitement 2005: Prise en charge diagnostique et thérapeutique devant une GEU chez une nullipare 2004: Diagnostic et traitement de la forme anatomo-clinique ampullaire de la GEU 2003: Hémorragie génitale de la femme après la puberté; les étiologies 2002: Fibrome utérin Questions d’Anatomie : 2006: Les artères de l'utérus et ses annexes : origines, trajets, rapports et terminaison 2005: Uretère ilio-pelvien droit chez la femme 2004: Lobe gauche de la thyroide 2003: Les branches de l'artère fémorale dans le triangle de Scarpa 2002: Rapports de la glande parotide
Référence(s) :
anciens internes
Réponse anonyme
Le 21/09/2010 é 22h29
Bonjour, je ne sais pas comment s'est passé ton épreuve j'éspère pour toi que tu as été admis , mais je me retrouve dans la même situation que toi et j'aimerai si tu peux me renseigner sur les réfèrences de chirurgie et d'anatomie sur lesquelles je peux bosser .. milles mercis à toi
Réponse anonyme
Le 26/09/2010 é 08h17
C cool pr toi. Gloire à Dieu. Moi j ai finalement pas eu l'exam surtt pr des raisons familiales. J ai du à la dernière minute choisir (j'avais déja voyagé pr la France) entre ce concours et assister au pays ma mère chez qui l on venait de découvrir 1 cancer du sein. Comme quoi il y a beaucoup de paramètres qui interviennent dans le succés. Mais actuellement je suis interne en ophtalmologie dans mon pays et ça donne. Je te propose: - de bosser sur tous les dossiers cas cliniques de la conférences hyppocrates en chirurgie. Observe bien les corrections: tu dois faire attention aux mots clés utiles pour l'obtention des points. Il est inutile d'écrire beaucoup mais d'écrire juste. - Pour l'anatomie inscris toi dans le site www.livresdemédecine.com, tape dans la zone de recherche "anatomie". Télécharge tous les livres possibles, parcours les et sélectionne 2 ou 3 qui t'accompagnerons jusqu'au dernier jour. - Ne lit pas dans plusieurs livres pour la pathologie, tu perdra du temps. La collection inter mémo: urgence chirurgicale et -+ gynéco obstétrique est suffisante. Si tu ne les as pas telecharge les à cette adresse: http://www.mediafire.com/?sharekey=5e77661a08a6d12cd5a101cf914073b478011313d42b6c10 - Voici mot à mot l'expérience q'un de mes ainés qui a passé l' internat en chirurgie, m'avait envoyé: -------------------------------------------------------------------------------- L’anatomie : La bête noire !! Qui d’entre nous n’a pas frémi au premier cycle devant cette sacrée matière ? Il n’y a pas de méthode miracle a suggérer ici. il faut bûcher bûcher bûcher et bûcher. Et lorsque vous aurez fini de bûcher, bûchez encore.Vous ne lirez jamais assez.La différence peut se faire dans le choix des bouquins. Dans votre rédaction il vous faudra utiliser les termes de la nouvelle nomenclature internationale récemment adoptée par les anatomistes français. Ce n’est écris nulle part mais je crois qu’un candidat qui parle de fibula et d’ulna aura plus de points que celui qui parle de cubitus ou de péroné. Deuxio il faut qu’on sente dans votre exposé que vous préparez un examen de chirurgie. Tous les liens cliniques que vous pourrez associer, insérez les. Par exemple en décrivant l’artère carotide externe vous pouvez décrire le triangle par lequel on passe pour ligaturer le vaisseaux (Guyon ou Farabeuf) en cas de tumeur sinusienne particulièrement saignante. La seule collection (à ma connaissance) qui allie ces deux qualités à la simplicité et la facilité de mémorisation c’est celle des Nouveaux Dossiers d’Anatomie ( en 6 fascicules).Les dossiers ne sont pas longs et sont exposés avec un plan facile a retenir. Si tu es un grand adepte de la discipline de Rouvière et Scarpa tu peux compléter en lisant le Précis d’Anatomie dernière édition.il y a plein de liens cliniques et c’est écrit avec un style si beau qu’il te donne envie de faire toi-même la dissection. La pathologie chirurgicale : Ici le meilleur support théorique a mon avis est la collection hippocrate. Elle est en ligne sur leur site en format pdf totalement gratuit. Sauf pour la gynéco (très importante) pour la quelle il vaut mieux lire le VG de Blandine et Xavier. Il y a deux angles de vue dans la méthodologie --- Si vous êtes un grand bûcheur vous n’avez pas de problèmes, bûchez un point c’est tout. --- Si vous etes un gros paresseux comme moi à la recherche du plus court chemin , bûchez quand même un peu puis complétez la lecture de chaque item en traitant un dossier clinique type. Avec les dossiers vous connaitrez le plan de rédaction et la terminologie à utiliser dans votre exposé (par exemple vous apprendrez qu’en énonçant un traitement chirurgical pour un patient vous devez toujours précisez par coelio ou par laparo ; ou encore en gynéco lorsque vous parlez d’échographie pelvienne il faut ajouter « et par voie endovaginale » c’est des petits détails qu’on néglige ou qu’on peut oublier après avoir bûché et qui pourtant peuvent vous donner un point de plus. Les enseignants français affectionnent particulièrement la méthodologie de réponse des dossiers (pas étonnant qu’ils testent leurs étudiants par ce moyen). Apprenez par cœur le petit livret de l’internat sans zéro et vous connaitrez pour chaque item les mots clés à ne jamais oublier.En alliant la lecture le bon plan et les mots clés vous ferez certainement une bonne rédaction. -------------------------------------------------------------------------------- Au total il y a plusieurs styles aucun n'est parfait. Fait de ton mieux. Si tu as d'autres préoccupations, fait signe rapidement. La difficulté de cet examen réside plus dans l'obtention de la bonne information pour se préparer que de ses qualités médicales. Que Dieu guide tes pas.
Réponse de serinette
Le 27/12/2010 é 15h42
Bonjour; suite à qlq recherches sur internet par rapport au concours d'internat à titre étranger, je tombe sur ce forum qui m'a l'air bien intéressant! Je prépare à mon tour ce concours qui est à mon sens assez balaise et j'aimerai que vous me filez qlq astuces concernant le sujet à savoir: la méthode de travail, les cours et les meilleurs supports ( car je me perds à chaque fois à tester ts les livres sur le marché), mais aussi les sujets! Je vous serez bien reconnaissante si vous me guidiez car là je suis bien perdue, et j'aimerai profiter de l'expérience de mes aînés quant au sujet!
Réponse anonyme
Le 28/12/2010 é 19h31
Il n y a pas de recettes miracles mon frère. Cherche d'abord à passer l'admissibilité, pour ce faire: -Ne lit pas dans plusieurs livres pour la pathologie, tu perdra du temps. La collection inter mémo: urgence chirurgicale et -+ gynéco obstétrique est suffisante. Si tu ne les as pas telecharge les à cette adresse: http://www.mediafire.com/?sharekey=5e77661a08a6d12cd5a101cf914073b478011313d42b6c10 - telecharge ds ce site aussi un logiciel regroupant toutes les épreuves classantes nationales francaises et les anciennes epreuves de l'internat: Hyper QCM Dans la repartition de ton temps de travail fait: 70% les QCM et 30% la lecture des livres que tu auras telecherger ( uniquement dans l'optique de comprendre la reponse d'un qcm et non pour lire et bucher tout le thème en rapport au qcm). En effet j croi q c la meilleure methode pr la l'admissibilité car j estime que en temps q médecin tous les thèmes de l'internat sont familiers, alors l'objectif est à travers les qcm de cibler les connaissances clés évaluées par les examinateurs. En m amusant j avais remarquer aprés avoir traiter tous les qcm suivants cette méthode,q j pouvais résumer tous les info clés des thèmes au programme de l'internat en moins de 6 lignes. Cela rendait la révision aux derniers instants facile. Avec cette méthode j' ai eu 80% à l'admissibilité. Ducourage. Dieu te bénisse
Réponse anonyme
Le 28/12/2010 é 19h45
PRECISION par rapport à ma reponse précedente: Telecharge tous les intermémo disponibles sur l' adresse q j ai déja mentionnée Pour obternir Hyper qcm, va sur le site www.livresdemédecine.com, inscris toi gratuitement, télécharge le et intalle le ds ton ordi.
Réponse de Sanae Med
Le 23/09/2011 é 21h07
Bonjour, j'ai postulé pr chirurgie et j'attend les resultats d'admissibilité, j'ai besoin de savoir kelk precision concernant l'anatomie et la chirurgie est ce que les cours de VG st bien pr bosser la pathologie chirurgicale car je l'ai depuis la premiere partie et j'ai peur d'acheter les intermemo ou voir conference d'hippocrate et de m perdre. Pr les dossiers clinik faut il faire unikmt les sujets k on a ds la liste ou bien aussi les dossiers transversaux? Concernant l'anatomie j'ai acheté les nouveaux dossiers clinik il est bien fait sauf k il y a des discordances avec rouviere et precis d'anatomie et mem avec kamina par ex dans la description des faces et des bords de la rate et aussi definition de partie droite du colon transverse etc je ne sais pas koi faire dans de tel situation?? faut il mettre d'apres Leguerrier ;;; d'après kamina etc mais aussi il aura blem de temps et ds l apprentissage Sans oublier je ne sais pas ou trouver le cours de rapports post de estomac, face post vessie, pedicule hepatique et bien d'autre c'est decrit mais juste un pt paragraphe merci de votre aide N.B j'ai mis des conseils selon mon experience de l'année dernière en path med dans la rubrik admission internat etranger J'atten impatiemment vs reponse merci
Réponse anonyme
Le 18/10/2012 é 13h20
Bonjour voila je suis résident en 5eme année chirurgie générale (Algerie) et j aimerai passer l équivalence alors je veux quelques renseignements concernant le concours merci