Admission concours d'internat à titre étranger

Bonjour, j'aimerais savoir sur quoi bosser pour préparation du concours d'internat en medecine à titre étranger épreuve d'admission spé médicales; aussi quel est le genre de questions qu'on pose et la méthode de réponse souhaitable (faut-il bourriner ou bien mettre juste ce qu'il faut???) merci
89 réponses pour «
admission concours d'internat à titre étranger
 »
Réponse de fifou213
Le 22/12/2010 é 04h40
Une reponse un peu en retard, malheureusement Mais j'espere que ca va aider quelqu'un. 1- pour l'epreuve d'admissibilite : des qcm voici les items a preparer: http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_etr/progQcm.html vous preparez les cours correspondants (vous pouvez trouver des cours des facultes de medecine francaise en ligne) et puis vous vous entrainez sur des qcm. les liens ci-apres sont des exemples de qcm donnes par le CNCI: http://www.cnci.univ-paris5.fr/medecine/QCM070.pdf http://www.cnci.univ-paris5.fr/medecine/QCM060.pdf http://www.cnci.univ-paris5.fr/medecine/QCM050.pdf 2- pour l'epreuve d'admission: des questions redactionnelles: 1 heure pour la pathologie medicale et 1 heure pour la physiologie voici les items a preparer: http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_etr/progDis.html je ne sais pas pour les annees d'avant , mais pour l'annee 2010, il y a eu -une question redactionnelle pour la physio : " Adaptation du debit cardiaque a l'effort" - un cas clinique pour la pathologie medicale: il parlait de la drepanocytose, crise vasoocclusive et son traitement, prise en charge d'une crise convulsive, meningite tuberculeuse et sa prise en charge, donnees de la PL, prise en charge des sujets contacts et demarches au niveau socioprofessionnel 3- je pense qu'en repondant il faut mettre juste ce qu'il faut pour la physio, il faut apprendre pas trop le choix pour le cas clinique, il faut faire usage de bon sens pour les qcm, il faut pas trop compliquer les choses, repondre simplement sans trop philosopher 4- il faut pas oublier de s'inscrire en mars l'epreuve d'admissibilite se passe generalemnt en septembre, et celle d'admission en decembre ce concours est organise par le centre national de gestion: http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_etr/progDis.html bon courage a tous
Réponse de goudi
Le 28/01/2011 é 02h37
Slt Fifou,merci pour le tuyo,mais quel est le nombre d'étrangers retenus chaque année pour le concours?merci d'avance
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 15h13
Merci pour ces précieuses informations...
Réponse de Sanae Med
Le 15/09/2011 é 00h15
Salut tt le monde, bonne chance pour ceux qui preparent le concour d'internat étranger,dans la première partie ils prennent le double des postes offerts c'est à dire pr cette année comm l'année d'avant, ils vt prendre 40 sans tenir compte de leur specialité. Moi j'ai postulé l'année dernière pr la medicale, malheureusement j'étais prise en première partie mais non dans la deuxième j'étais classé 11 en total alors qu'ils ont pris 10, peut etre ce n'etais pas bien pour mon avenir. Cette année j'ai repassé le concour mais en postulant pr gyneco j'ai pris le risk du fait k il y a un seul poste mais je n'ai pas le choix mon mari habite en ile de france, mais le blem c'est k j n sais pas si j reussirai mem pas la premiere partie ell etait très difficile avec bcp de piege et bcp de dossiers clinik à repondre sous de qcm et aussi je ne sais pas sur koi faut bosser l'anatomie. l'année dernière j'ai mis l'article de masson en physio mais pourtant je n'étais pas bien noté alors k les gens ki avaient des cours d'anciens internes ont reussi, je vous conseille vivement d'avant bosser sur la physio de trouver des gens ki pourront vs aider bien k c 'est difficile, moi jusk'à present je n'ai trouvé personn à m'aider en anatomie. Si vous le souhaitez je scannerai le dossier clinik de l'année dernière et je vous dirai les references disponible en physio à noter k cela releve de mes propres recherches sans avis d'ancien interne. Les résultats de l'admissibilité s'affichent en gl mi octobre l'année dernière , ils avaient un retard, ils ont affichés 22 octobre. Bonne chance pour tous Sanae Med
Réponse de Sanae Med
Le 15/09/2011 é 00h29
C'est sanae med, pour l'année denière ils ont affichés le 20 et non le 22 desolé pr cette faut d'inattention l'année dernière je ne savais pas cmt ils corrigent ni cmt ils selectionnent les candidats etc, je tiens à vous précisez que je suis disponible à repondre dans la mesure de possible à toute kestion d'internaute, man yktoum 3ilman fainaho sayljamo bihi yawma al9yama concernant la correction: pour les questions simples c'est 1 point loin de tt ou rien alors que pr les kestions à choix multiple 0,25 pour chak proposition juste par ex si dans une kestion il fallait repondre abc et vous avez mis ab vous aurez 0,75, c'est grâce au kestion M k j'ai reussi admissibilité l'année dernière, mais cett année ils ont mis plus de moitié kestions S j'espere k c sera pas tro consequant sur correction Sv^p si vous avez passé l'exam cet année j'ai besoin de savoir kel st vs impressions sur les QCM car moi j 'ai trouvé difficile pr rp aux années passées et si vous savez kelk un ki a des cours d'anatomie je serai très reconnaissante Sanae Med
Réponse de Sanae Med
Le 15/09/2011 é 00h49
Pour les réferences de physiologie, j'ai bossé l'année dernière sur PHYSIOLOGIE HUMAINE DE BOECK IL est très bien fait, j'ai trouvé pratiquement ttes les kestions sauf la thermoregulation, k j'ai etudié sur PHYSIOLOGIE Masson dernière edition mais c'etais trop long et en petites lettres . Il y a une autre reference sur lakell ont bossé mes amies c'est Maloine selon eux c'est bien, moi je ne l'ai jamais vu. Savez vous cmt je peux insérer les ennocés d'examens de l'année dernière et svp n'oubliez pas de priez pr moi c'est ma dernière chance. Sanae Med
Réponse de Sanae Med
Le 15/09/2011 é 00h52
J'ai oublié ne faites pas d'impasse SVP, lire même le cours de l'audition et la vision, ils paraissent difficile au début, mais après ils deviennent faciles, commencez d'abord par les resumez. Je ne trouve pas encore la force pr commencer à resumer l'anatomie, c'est la bête noire et j'ai des anciens souvenirs.
Réponse anonyme
Le 19/09/2011 é 10h52
Bonjour tous le monde j'aime bien discuter avec quelqu'un sur les repons de qcm pour le concours d'internat à titre étranger 2011 /2012 cordialement
Réponse anonyme
Le 19/09/2011 é 10h56
Bonjour Sanae est-ce que vous savez on trouve ou les cours d'anciens interns pour préparer l'épreuve d'admission je vous remercie infiniment
Réponse de Sanae Med
Le 19/09/2011 é 13h15
Bonjour, bienvenu dans le forum, je ne sais malheureusement pas ou trouver les cours d'anciens internes, l'année dernière je les avais pas et cette année aussi je n'ai pas de contact ki pourront m'aider en chirurgie, donc je crois k cette anné aussi je bosserai sans aide avec un gd risk car l'anatomie est très très difficile avec bcp de piege. Pour l'instant je m repose pour reprendre le souffle. Et vous cmt avez vs trouvé la première partie? et vs postuler pr kel discipline? Bonne chance
Réponse anonyme
Le 20/09/2011 é 09h47
Merci beaucoup Sanae moi aussi je ne suis pas encors commencer pour préparer la 2 em partie car je me doute sur mes reponses en 1ER partie! j'aimerais bien discuter avec quelq'un j'étais très stressé car je n'avais pas assez de temps pour terminer 120 QCM en 2 HEURE mais j'éspère qu'ca va aller j'ai postulé endocrinologie je vous souhaite une bonne chance
Réponse de Sanae Med
Le 20/09/2011 é 13h42
Bonjour, c'est pareil pr tt l monde, j'ai eu bcp de contact ki m'ont dit sois ils n'ont pas terminé ou bien ils ont teriminé mais commi bcp de faute d'inattention comm c est pas le cas pr moi au lieu de cocher la reponse juste j cochai la reponse fausse car j lisai vite l'ennoncé ou bien inférieure j l lisai sup etc j ai commi bcp de fautes à cause de ç et c m fai mal au coeur parck j n l'ai su k en discutant un peu qcm avec des amies lelendemain de l'exam et c'a me fait bcp de peine imagine je m suis trompé ds l'asthme, la tuberculose, le cancer de col c'etait unikmt à cause de vitesse il m restait 5 min pr faire plus de 30 qcm et j'ai bien peur d'avoir d'autre fautes cachés c pr c j vs conseille vivement pr n pa subir ma deception ne pas reflechir au QCM et de s reposer et d'essayer dans la mesure de possible de voir à la bibliotheque les references k j vs ai mis et mettre au moins à côté le cour. N B l'année dernière je me ne suis pas entrainée sur dossiers clinik car j'ai cru k c'est des kestions directe bien k selon les forums, elles etaient ds les années passées des kestions directes. Donc je conseille vivement tte personne de bosser aussi bien sur les cours k sur les dossiers clinik et autre chose en 2010 en réa ils ont eu un dossier clinik avec ECG et d'autres ex complementr donc il faut aussi faire attention à l'interpretation de l'ECG. Bonne chance
Réponse de Ha110
Le 21/09/2011 é 15h13
Bonjour tt le monde j'ai 2 ans en france, j'ai eu mon diplome de docteur en medecine l'annee derniere (de la faculte de medecine de tunis), et depuis je ne fais rien, j'ai trouvé aucune reponse sur comment je peux travailler ici, ou si je peux participer au concour d'internat, et c'est quoi les demarches a suivre. bonne chance à tous ceux qui preparent le concour d'internat, et svp si quelq'un peux m'orienter. merci
Réponse de Sanae Med
Le 21/09/2011 é 15h41
Bonjour bienvenu au forum, concernant la possibilité de passer le concour d'internat à titre étranger oui c'est possible, voila le site officiel de ce concour tu trouvera tt concernant les modalités d'inscription etc normalement c s passe pratikmt de la meme façon chak année http://www.cng.sante.fr/Concours-d-internat-de-medecine-a.html Concernant le programme vous le trouverez à cette adresse: http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_etr/ Concernant comment preparer et les references je vous filerai les forums ou il y a les conseils des anciens internes personnellement je n'ai pas de bonnes méthodes j'étais desordonnée car j'aime pas les QCM mais selon les anciens il faut bosser sur QCM Mais en ce qui concerne sur cmt travailler ici en France, je connais pas gd chose moi aussi je suis en france depuis 2ans et je ne travaille pas. Si je trouverai kelk chose je vous transmettrai Bonne chance
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 18h14
Bonjour en réponse à la question de sur quoi bosser l'admission pour specialités médicales je vous donne ces quelques références avec l'aide de notre chere Sanae, voilà au fait pour la pathologie médicale le programme contient 24 items/ pour les questions: AVC,ALCOOLISME, ANEMIES, ASTHME, CRISES CONVULSIVES DE L'ADULTE, INFECTIONS COMMUNAUTAIRES DES VOIES RESPIRATOIRES AD ET ENF, INFECTIONS DE L'APPAREIL URINAIRE, MÉNINGITES, OCCLUSION INTESTINALE, PALUDISME ET TBC la référence la plus complète reste LA CONFÉRENCE HIPPOCRATE QU'ON PEUT TROUVER SUR DES CD OU BIEN EN LIGNE POUR L'ITEM ANTIBIOTIQUES-----VG INFECTIEUX POUR DÉMENCES ET DÉPRESSION------------VG PSY DIABÉTE------VG ENDOCRINO ETATS DE CHOC ET IDM- ET INSUFFISANCES CARDIAQUES AINSI QUE MALADIES THROMBOEMBOLIQUE -----VG CARDIO UGD ET HÉPATITES--------VG DIGESTIF INTOXICATIONS MÉDICAMENTEUSES--------VG URGENCES SCIATIQUES------VG RHUMATO TRT MÉNINGITES DERNIER CONSENSUS SFAR VOILÀ
Réponse de Sanae Med
Le 22/09/2011 é 21h04
Merci de l'avoir posté, comm ç je penserai à autre chose pr s'entre aidé, il reste à savoir cmt on mettra le dossier clinik de l'année dernière
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 18h16
ADMISSION 2010 PATHOLOGIE MÉDICALE ÉNONCÉ melle N. agée de 22 ans d'origine malienne, arrivée en FRANCE depuis 2002 pour rapprochement familial et qui vit dans des conditions précaires, consulte aux urgences pour une crise douloureuse du genou gauche. Elle vous apprend qu'elle est affectée depuis la petite enfance de crises identiques et qui sont tres douloureuses, et elle est en fait traitée pour une drépanocytose depuis son arrivée avec hydrea 500 (hydroxycarbamide) 1 cp par jour et speciafoldine (acide folique) 1 cp par jour que vous évoque cet épisode douloureux? prise en charge thérapeutique la patiente est transférée en médecine interne où elle vous dit etre fatiguée et tousser depuis plusieurs semaines. Elle a perdu 6 kg dans cette période. A l'examen, vous confirmez le médiocre etat général avec à l'auscultation pulmonaire quelques râles sous crépitants des bases. alors que vous envisagez de pousser les investigations, elle presente une convulsion généralisée. quelle est votre prise en charge immédiate? après votre intervention initiale, la crise ne cede pas. que devez vous faire? les convulsions sont finalement controlées dans ce contexte , quels diagnostics devez vous evoquer? quels examens devez vous realiser pour etablir ce (s) diagnostic(s)? elle presente finalement une méningite tuberculeuse. Donner les éléments discriminants à la ponction lombaire quel traitement envisagez vous pour cette méningite et pour quelle durée? dans le contexte de sa drépanocytose quels traitements complémentaires devez vous mettre en place? quel trt au long cours pour la convulsion? quelles démarches devez vous envisager au niveau familial et socio professionnel? ÉPREUVE PHYSIOLOGIE adaptation du début cardiaque à l'effort
Réponse de Sanae Med
Le 23/09/2011 é 18h33
Bonjour, merci de l'avoir mis comme ç ma mission est terminée, j'ai donné tt c k je sais, je reste disponible pr repondre à d'autres questions si j'ai les réponses. Bonne chance à tt le monde SVP si kelk un connait l'interne ki a reussi la gyneco en 2009 SVP mettez la en contact avec moi car je ne vais pas m'en sortir pr les cours d'anatomie, il y a des auteurs ki decrivent la mem chose differemt Merci
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 11h31
Bonjour tout le monde, j'imagine que vous tous êtes dans la même situation que moi et vous en avez marre d'attendre, et bien ce n'est pas fini! je viens d'appeler mme Leroy et elle m'a affirmé que les résultats seront disponibles la 2e semaine de novembre, parce que Mme va prendre des vacances (ce qui ets son droit); mais bon c'est à nous et à nos familles de patienter encore.....
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 12h31
Je voulais demander aux uns et aux autres ce qu'ils pensent des QCM, c'était très long et spécialisé je trouve, quelle note il faut espérer avoir pour passer selon vous??????