Construction d'un trapèze

Construire et rédiger un programme de construction de ce trapèze dessiné ici a main leve base du trapèze AD 6.5cm BC 4cm parrallele à AD et les cotés opposé AB et CD mesure 3.5cm
1 réponse pour «
construction d'un trapèze
 »
Réponse de rouedesecours
Le 09/02/2012 é 21h27
Bonjour Le tracé part d'une constatation : les côtés AB et BC étant égaux nous sommes en présence d'un trapèze isocèle tu peux donc déjà tracer un trapèze ABCD de la famille de celui qu'il faut trouver pour raisonner sur cette figure. Puisque ce trapèze et isocèle : 1) La perpendiculaire issue du milieu de la grande base AD coupe la petite base BC également en son milieu. On va appeler H le pied de cette perpendiculaire sur AD. 2) En abaissant une perpendiculaire à AD à partir de B qui coupe AD en K puis une autre à partir de C qui coupe AD en M on obtient plein d'informations en observant la base AD : HK = HM ; AK = MD et maintenant au boulot pour tracer le trapèze demandé dont le programme de construction est le suivant : 1) Tracé de la base AD = 6,5cm. 2) Définir le milieu H de AD. 3) De part et d'autre de H définir les points K et M tels que HK = HM = 2cm. 4) A partir de K et M élever des perpendiculaires à AD. 5) a partir de A tracer un arc de cercle de rayon 3,5cm = AB, il coupe la perpendiculaire à AD issue de K en B et à partir de D tracer un arc de cercle de rayon 3,5cm = DC, il coupe la perpendiculaire à AD issue de M en C
Référence(s) :
perso