Les critères d'évaluation d'un projet

Quels sont les critères d'évaluation d'un projet de développement?
1 réponse pour «
les critères d'évaluation d'un projet
 »
Réponse anonyme
Le 04/06/2010 é 10h36
Les critères d'évaluation d'un projet sont multiples et dépendent de la nature du projet ainsi que de son niveau de mise en oeuvre . Toujours est-il que le premier des critères d'évaluation est la pertinence du projet. En effet, il ne sert à rien de s'avanturer dans l'appréciation de certains autres caractères sans être sûr au préalable que le projet évalué répond à des difficultés, problèmes et autres insuffisances constatées au niveau de la communauté. Après l'appréciation de la pertinence, le critère qui suit est le réalisme des objectifs du projet. en effet, une des difficultés que j'ai personnellement rencontrées sur le terrain lors des évaluations, est le fait que les objectifs ne sont pas réalistes (très ambitieux) et ne collent pas toujours aux réalités du terrain. Le réalisme des objectifs peut souvent être considéré comme un sous-objectif de la pertinence. Le niveau d'atteinte des objectifs fixés fait également parti des critères dd'évaluation et ceci dépend naturellement de la nature du projet. Ensuite viennent les critères telsque l'efficacité, l'efficience, l'impact, la cohérence, la durabilité/viabilité, etc.
Référence(s) :
Personnel