Spécialité :

Gestion d'entreprise

Evaluation de la formation continue

Comment evaluer la formation dans une entreprise? -les outils d'evaluation -les criteres
2 réponses pour «
evaluation de la formation continue
 »
Réponse de jpottiez
Le 09/09/2009 é 14h29
Bonjour, Au niveau des critères d'évaluation, le modèle d'évaluation de la formation le plus réputé qui soit est celui créé par Donald Kirkpatrick (voir le lien vers Wikipédia à ce sujet). Selon ce que vous souhaitez évaluer (car là est la première à se poser), vous pourrez identifier facilement les critères d'évaluations : les réactions des formés, l'apprentissage, le transfert, l'impact de de la formation sur les résultats organisationnels, le retour sur investissement de la formation, etc. A chaque niveau d'évaluation du modèle correspondent différents outils : des questionnaires, des indicateurs, etc. Sur ce point, je vous renvoie vers un article paru dans la revue Personnel en juin 2009 (voir le lien vers le blog de Formaeva citant référant cet article). Cela vous donnera une première idée de l'approche à adopter. Bon courage, Jonathan Pottiez
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation_de_la_formation
http://blog.formaeva.com/2009/09/evaluer-pour-mieux-former-comment-%C3%A9valuer-efficacement-ses-formations-.html
Réponse de NEYP
Le 02/08/2012 é 13h36
Je voudrais avoir et apprendre à utiliser le modèle de Kirkpatrick