Cumul rsa+rfpe+allocations familiales+apl

Question de colibrius le 14/03/2013 à 19h42
Bonjour, seule avec 2 enfants au rsa socle, je touche 420 de rsa + complements allocations pour total cumulé 788€ + apl 405€. je n'ai pas de pension alimentaire. je vais suivre une formation 210h théoriques au greta + 140h en entreprise. quel rfpe aurais je droit ? primo : uniquement sur les 210heures de théorie et rien pour les 140h en entreprise ou sur la totalité des 350h ? secondo : au prorata des 652€ qui eux sont valables pour 35h de forma tion par semaine. moi je ferai 21h par semaine. tertio : aurais je droit à tout ou partie de mon rsa socle de 420€ ou diminué de 30% du rfpe "assimilé comme salaire" ? quarto : le rfpe est ce imposable ? cinquo : aurais je encore droit à de l'apl ? Je suis dans le flou total car parfois on gagne plus d'un coté et on est tellement diminué de l'autre coté qu'il vaut mieux se méfier et ne pas se fier à de faux espoirs. merci d'avance
15 réponses pour «
cumul rsa+rfpe+allocations familiales+apl
 »
Réponse de LN91
Le 14/03/2013 é 20h04
Pour avoir moins de prise de tête, le mieux : trouver un vrai travail ! Les aides sociales, ça va un moment, il faut calculer si on dépasse pas un certain seuil pour pouvoir toucher l'autre et vice-versa. Quelle vie et quelle image pour ses enfants....
Réponse de Jeanpiat
Le 14/03/2013 é 20h12
Gagner : Acquérir quelque chose par son travail, par une activité. Vous ne gagnez rien effectivement, vous vivez aux crochets de la société !
Réponse de colibrius
Le 14/03/2013 é 20h23
Monsieur ou Madame LN91, avant de critiquer ceux qui n'en gagnent pas lourd, comparent chaque prix, comptent chaque euro avant chaque dépense pourtant essentielle pour ne pas être en rouge à la banque, mettez vous à leur place. a 55 ans, trouver un vrai travail... ça semble mission impossible. je vous souhaite - courtoisement - de ne pas vous trouver ni à ma place ni à celle d'autres encore moins bien lotis que moi. bonne soirée.
Réponse de LN91
Le 14/03/2013 é 21h03
Ce n'est pas une critique, c'est une constatation. Maintenant, chacun fait comme il a envie en fonction du respect qu'il a de lui. Mais si ça peut vous consoler, vous êtes des milliers à vivre ainsi et on voit le résultat, plus d'argent dans les caisses, obligation de baisser les retraites, augmenter les tarifs de l'électricité pour permettre aux personnes qui ne font rien de leurs dix doigts de pouvoir payer la leur, augmentation des mutuelles pour financer la CMU, etc. Il y a des retraités qui reprennent un travail pour y arriver, ils n'attendent pas que ça leur tombe tout cuit dans le bec. Quant à ma situation, vous ne la connaissez pas, mais une chose est certaine, je ne pourrais pas me regarder dans un miroir s'il fallait que ce soit la société qui me fasse vivre Personne n'est à l'abri d'avoir besoin, un jour ou l'autre, d'être assisté, mais il faut que ça soit ponctuel et non se servir des aides comme d'un salaire. Maintenant, pensez ce que vous voulez, je me moque complètement de ce que vous pensez.
Réponse anonyme
Le 04/05/2013 é 00h46
Bonjour je croyais que ce genre de forum permettait d'échanger et d'aider en répondant aux questions posées et non en critiquant, extrapolant sur des situations que vous ne connaissez pas mais plutôt en partageant ses connaissances dans le but de répondre à des gens courtois qui se confient dans des situations troubles? C'est tellement facile, aucune remise en question, tout cela en globalisant une population défavorisée.. C'est à cause des gens comme vous que les gens ne postent plus, quel lynchage! Lorsque l'on a des enfants à charge, très chers, le moindre euro compte, car ce qui est important ce n'est pas de se regarder dans une glace parce que la fierté personnelle quand le frigo est vide on s'en fou! Vous allez répondre quoi il ne fallait pas avoir d'enfants?! Mais qui vous dit que la situation a toujours été ainsi? Mais qui vous dit que c'est un choix? C'est vrai que vivre avec le RSA, c'est tellement satisfaisant, une telle aisance financière. Et aucun de vous n'a répondu à la question? Et bien je ne peux moi aussi malheureusement répondre à Madame mais il semblerait que le RFPE est considéré comme une activité salariée puisque sujette à l'imposition, donc dans ce cas cumulable les trois premiers mois en totalité avec le RSA puis après certainement recalculée en fonction de vos revenus. Je vous souhaite bon courage pour avancer dans cette société pleine de médisants et je vous félicite de votre projet professionnel, quel qu'il soit, pour offrir à votre famille un meilleur avenir. Sinon je vous conseille de poster ailleurs, dans un contexte plus compétent et moins désagréable. Merci encore de votre amabilité.
Réponse de colibrius
Le 04/05/2013 é 14h07
Merci beaucoup de votre gentillesse (je m'adresse ici a la personne qui a posté le 4/05) . Oui le rsa n'est pas un choix ni une habitude de vie pour moi, j'ai travaillé de 18 à 53 ans salariée puis commerçante jusqu'à ce que v lan, une liquidation judiciaire, un divorce foutent tout par terre. plus rien du jour au lendemain. expulsion, sdf, mobil home puis mini logement en attendant mieux. avec deux ados blackboulées mais vaillantes quand même. alors la reflexion "cherchez un vrai travail" (comme si je ne cherchais pas..) m'a blessée, Avant, quand j'étais commerçante, j'organisais des collectes pour le resto du coeur, j'avais des clients qui avaient des bons alimentations donnés par la mairie. alors cet hiver quand ça a été mon tour, de bénéficier des deux, (vaut mieux ça que crever de faim) alors, oui, j'ai rasé les murs, baissé les yeux, pleuré, soupiré, eu des angoisses avant d'aller chercher ce que l'on ma'avait gentiment donné et offert. de reproches, nulle part, la vie est bien assez dure comme ça... de la part des restos du coeurs, du magasin qui accepte mes bons en échange d'un décalage de trésorerie... alors oui il y a des gens formidables et les autres. Monsieur ou Madame, vous qui m'avez gentiment répondu , là, maintenant, aujourd'hui, je vous remercie de faire partie de la "bonne" catégorie. je vous dis tout simplement "MERCI".
Réponse anonyme
Le 05/05/2013 é 13h16
Bonjour C'est normal. Par ailleurs, le GRETA offre de nombreuses formations qualifiantes adaptées à des emplois du temps souples en fonction de chaque personne, permettant de faciliter sa recherche ou reprise de travail. Pour le rfpte, la somme de 652 euros est versé mensuellement en considérant une formation de 15 à 35 heures par semaine, sur une période maximum de un an. Au delà et jusqu'à trois ans, je crois (à vérifier auprès de pôle emploi), une sorte d'are calculée sur une moyenne de vos derniers salaires et /ou activités salariales; cela vous permet de vous projeter sur une formation plus longue. Suivant la région, les bourses peuvent être cumulables. A priori, le rfpe remplacerait le rsa et suivant le lieu de la formation l'accre et ou l'appre ou la bourse peuvent aidés à payer les frais annexes, c'est à dire frais de déplacement, frais de restauration et frais de garde pour les enfants. Je vous conseille vivement de vous faire conseiller par plusieurs organismes, le pôle emploi, le conseil général, le conseil régional, le GRETA pour palier aux difficultés financières que peuvent annexer une formation professionnelle. Bonne continuation et continuez surtout d'essayer, coûte que coûte à vous en sortir. La vie ne vous a pas épargné, comme tant d'autres d'ailleurs, mais le principal c'est de ne pas lâcher prise. Bon courage.
Réponse anonyme
Le 08/06/2013 é 17h42
A l'attention de Colibrius . Tellement écœuré de constat que des personnes ici ce permette des critiques sur la situation vécus par certaines personnes qu'ont exclus que trop facilement ....J'aimerais dire a touts ces gens que sa sert strictement a rien de juger les autres de nos jours beaucoup ce croient permis de nous juger ou nous malmener socialement et professionnellement ....... Et que parfois mal placé pour juger autrui car nous sommes tous issues d'une seul et même puissance Beaucoup vont prochainement tomber de Haut et juger a leurs tours et ce jugement la aucune personne ne pourras y'échapper ... La PUISSANCE EST PRESENTE DANS LE COEUR DE CHACUN DE NOUS .... Ils serais grand temps d'avoir un peu de jugeote et de réalisme dans nos matières grises . Colibrius que la solution te viennes ..... Thierry
Réponse anonyme
Le 14/06/2013 é 22h36
Bsr moi suis au rsa maman seule avec deux enfants et affection longue durée .deux infarctus...j ai pas demandéa vivre cette situation ancienne animatrice commerciale..la crise... les gens n achetent plus les marques..epoque de doutes...c est la crise..arretez de juger les allocataires du rsa, moi aussi j ai une fierte..ce matin j ai remis en place une femme tresorerie des finances qui jalousait mon rsa!!!!!!paroles jetees au visage j etais pas capable de donner a manger a mes enfants...c est honteux injuste et mechancete gratuite...entendre ca a 50 ans, c est degueulasse...c est elle qui a plaindre!! isa de lille
Réponse anonyme
Le 09/12/2013 é 12h15
Même si ça date je tiens à répondre ! Mesdames qui donnent de bons conseils "allez travailler, les aides ça va un temps blablabla" vous n'êtes pas la pour juger vous vous prenez pour qui !! Ne savez vous pas que dans certaines régions de France le travail est quasi inexistant même avec la meilleur des volonté. Elle vous pose une question vous y répondez sans juger ou vous passez votre chemin. Non mais cette façon de juger sans connaître les gens c'est dingue. Désolée Colibrius que tu es eu à supporter ce jour de méchancetés. Bon courage.
Réponse de colibrius
Le 09/12/2013 é 16h26
Merci à ceux qui ont été gentils, et merci aux autres qui ont donné leur avis, c'est leur droit. même si parfois ça ne navigue pas dans la dentelle, ... la vie va et vient. c'est sur, suite à ma formation et stage professionnel en entreprse, j'ai eu un cdi un mois, puis maintenant un cui cae de dix mois, secrétaire dans une école, ok c'est mi temps mais je me resocialise, et je redémarre ma journée, gaie comme un pinson car c'est ma nature. et y a pas à dire, c'est sur que le travail y a que ca de vrai quand il y en a. ca ne pousse pas entre les pavés, comme on dit. je comprends tout à fait les gens qui ne vivant pas la situation, ne comprennent pas et jugent de l'extérieur, y en a énormément... je m'en fous je ne leur souhaite pas c'est tout. mais quand on ne baisse pas les bras, et qu'on en veut, on peut justement se relever donc ... je passe mon chemin et j'y vais, le reste suit et tout peut s'enchainer très vite parfois d'ailleurs dans les deux sens... la roue peut tourner pour tout le monde. pour l'instant je bascule du bon coté et j'en suis très reconnaissante, merci à tous et bonne fin d'année colibrius
Réponse anonyme
Le 02/04/2015 é 03h29
Deterrage ok. Mais déjà pour qui vous prenez vous pour parlez comme ca des personnes qui n'ont pas de travail !!! vous méprisez toutes ces personnes qui n'ont pas demandé d'être au chomage j'aimerais bien vous y voir au chomage pour que vous fermiez votre g....le et voir comment ca fait ! Quand on veut faire une formation et que l'on est au rsa il faut trouver des solutions pour pouvoir remplir le frigo pour qu'á la fin de cette formation on puisse retrouver du boulot non ?? En tout cas je vous souhaites pas le bonheur très clairement.
Réponse anonyme
Le 22/03/2016 é 17h06
Bien dis enfin quelqu'un de bien
Réponse anonyme
Le 02/11/2016 é 10h04
Demander aux ressources humaine ou à la DRH d ' embaucher les jeunes sans expérience professionnel , il diront non , on embauche pas des jeunes qui n ' ont jamais travaillez , on ne leurs laisse aucune chance , alors arrêter de vous mocquer des plus fragiles car c ' est un peu facile vous trouvez pas
Réponse anonyme
Le 07/12/2016 é 14h03
Bonjour je lis beaucoup les forums mais ne laisse jamais de posts , mais celui ci me fait réagir!!! aujourd'hui trouver du travail est une route aussi sinueuse qu'un parcours du combattant. j'ai commencé à travailler à 19 ans jusqu'à mes 30 ans, aujourd'hui j'en ai 32 j'avais un salaire moyen certes je ne roulais pas sur l'or mais avais tout ce dont j'avais besoin pour vivre (sans excès!!!) et je ne demandais aucunes aides même quand on me disait que je pouvais en bénéficier et que j'étais bête de ne pas en profiter . Il est vrai que je n'ai pas eu une carrière pro exemplaire aux yeux de certaines personnes qui pensent que la réussite passe par le fait de réussir professionnellement, pour moi il est nécessaire de travailler pour payer ses factures et peut être se faire plaisir , mais ce n'est pas mon travail qui determinera ma réussite personnelle ( oui nous ne sommes pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche, pour avoir accès à de longues études qui plus est couteuse !!) mais combien de personnes ont pu malgrès les galères , réussir à SURvivre correctement , à s'insérer dans la vie active mais il ne suffit pas de travailler , car combien de travailleurs pauvres galèrent aujourd'hui et sont en situation précaire , on essaye tant bien que mal de se donner les moyens de réussir notre vie peu importe le chemin que l'on emprunte. et je peux vous dire que depuis 2 ans ( car j'ai du déménager et depuis c'est la cata !!! ) je n'arrive pas a retrouver un emploi stable mis a part quelques petits cdd donc en tt 4 mois cumulés et qui m'ont permis de souffler quelques mois mais qui sont dérisoire sur 2 années complète, donc je peux vous dire que oui je cherche aussi toutes aides que je peux avoir pour ne pas sombrer dans une situation financière critique, moi qui avant refusait de demander à bénéficier d'aides existantes de la caf ou autres, je peux vous dire que aujourd'hui je prend tout ce qui est à prendre, car je n'ai pas le choix !!!! Donc oui certaines personnes profitent des aides mais sont ils le plus à blamer , est ce vraiment ces personnes qui volent l'argent du peuple ? Effectivement il y à aussi ceux qui sont obligés de réfléchir à toutes les aides qui peuvent leur permettre de survivre car difficultés à trouver un emploi ou contraint d'une réorientation suite à un événement passé. JE TERMINERAIS DE CETTE MANIERE : Avant de me juger, mets mes chaussures, parcours mon chemin, trébuche où j'ai trébuché et relève toi comme je l'ai fait. vis mes peurs, mes doutes, mes fous-rires & après, seulement après tu pourras me juger.