Si vous parlez de la France, il n'y a pas de dates fixes. Ce n'est pas un concours d'ailleurs mais des épreuves de sélection.
Chaque région administrative fait son planning. Donc, il faut se déplacer pour remplir un dossier de candidature à votre gendarmerie. en moyenne, les épreuves ont lieu un mois après avoir déposé le dossier complet.
Le niveau des tests est celui de 3ème ( voire un peu plus ). Au pire, France enseignement fait des bouquins pas trop mal pour réviser.
Ne pas oublier d'être sportif un minimum aussi^^
Jusqu'au 1er janvier 2012, le BAC n'est pas obligatoire. ( il reste donc encore un an ). Aujourd'hui, l'avoir ou pas ne vous donnera pas plus de chances de réussir les épreuves. Seules vos capacités en orthographe, math et culture générale vous aideront.
Maintenant, peut être que les bacheliers ou autre diplômés seront meilleurs dans ces domaines mais pour le moment, il suffit d'avoir la moyenne sans notes discriminatoires pour pouvoir rentrer en gendarmerie ( contrairement à la police ). Mais cela risque de changer aussi en 2012.
Non il reste encore un test de sélection en mai ou juin 2011 pour sous - officier et le test passe en concours à partir de juillet... Fini les rédaction de 45min... ça va passe à 3H et Anglais obligatoire.
Si vous savez lire, je vous conseille de lire mes réponses précédentes et à défaut d'aller chercher les informations sur le site officiel de la gendarmerie.
Salut pour les concours faut voir direct avec le CIR et ce n'est plus janvier 2012 mais aout 2011 pour le passer sans le bac
http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/Pres-de-chez-vous/DIJON/3eme-rencontres-insertion-emploi
Pour ma part j'ai déposé le dossier le 27 décembre 2010 et à ce jour je n'ai toujours aucune nouvelle de leur part ... Une des gendarmes près de chez moi m'a dit "ne vous inquiétez pas 2 mois et demi ce n'est pas long vous aurez une réponse sous 3 à 4 mois" ... patience donc ...
Je me suis déplacé au CIR de Dijon pour mon engagement j'ai eu la confirmation que le bac sera obligatoire a partir du moi d'aout 2011 et le prochain concours sur paris il y aura de l'anglais mais pas de math pour celui ci et plus de redac en 45 min mais bien 3 heures on ma même dit qu'une petite révision d'espagnol serait la bien venue. Le mieux pour être sur c'est de téléphoner au tel: 0820220221