670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DESCOGEF

Question anonyme le 04/10/2008 à 21h19
Dernière réponse le 20/02/2012 à 16h04
[ ! ]
JE VEUX SAVOIR COMMENT UN ETUDIANT QUI A LA MAITRISE PEUT REUSSIR A OBTENIR LE DESCOCEF
Répondre
7 réponses pour « 
DESCOGEF
 »
Réponse de Petit YOS
Le 22/12/2008 é 15h27
[ ! ]
Le DESCOGEF est un prestigieux dipôme institué par l'UEMOA. Le règlement N° 12 et son annexe fixent les conditions de préparation, d'examen et d'obtention de ce diplôme. Quelques établissements dont le CESAG ont l'agrément pour préparer les candidats. Mais il s'agit d'un examen uniforme et toute personne titulaire d'ine maitrise en finances et compatbilité peut s'y présenter. Attention, il s'agit d'un examen très sélectif. La première promotion, il y a eu 3 admis sur environ 45 candidats inscrits; Mais ce n'est pas grave, on peut reporter les notes pendant 4 sessions.
Référence(s) :
Règlement N° 12 et son annexe (texte à portée communautaire)
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/05/2009 é 19h00
[ ! ]
Descogef,la foi!Rien d autre
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/10/2009 é 11h07
[ ! ]
Eh bien il n'y a que le travail qui paie. N'attendez pas le dernier jour ou mois pour etudier, il faut etudier et travailler tous les jours, tous les mois et tout le temps. Il ne faut pas se limiter aux cours que vous avez eu a l'ecole et il faut se cultiver, etre attentifs aux actualites. Que Dieu vous benisse.
Référence(s) :
moi-meme
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2009 é 12h15
[ ! ]
Bien choisir votre école, la plupart du temps, les stagiaires payent chers et les écoles ne sont pas forcément à la hauteur. Renseignez vous bien avec les anciens du CESAG. Les gens qui y sont passé évoquent de sérieux problèmes dans l'organisation des cours. Pour réussir il faut surtout compter sur ses propres capacités. Il va falloir que l'UEMO se penche sur la question. Par exemple depuis que le diplôme existe les premiers admis ont fini leur stage et n'ont pas encore passé leur examen terminal du DECOFI. Il y a une crise fondamentale qui ne dit pas son nom. Wait and see.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 04h26
[ ! ]
DESCOGEF hum!!!! la foi difficile ?je dirais non mai volumineux ,tres volumineux d'ailleur je crois kil fo pour ne pas sortir zero faire des choix de matieres com on le dit ici choisir une aile et avnce un peu un peu sionon!!!!! bonne chance en tt caas
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2011 é 22h32
[ ! ]
Bonjour je suis à la recherche de sujets descogef je voudrai me presenter en candidature libre
Répondre
Réponse de koukakouka
Le 20/02/2012 é 16h04
[ ! ]
Il faut avant tout avoir de la volonté et accepter de plonger une année dans une études beaucoup plus approfondie de ce que vous avez pu assimiler en année de maîtrise. Soyez assidu et soyez armé de courage pour valider les UV nécessaires en deux cessions.
Référence(s) :
DESCOGEF 2101
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DESCOGEF
 »
  • 1
    réponse
    Maitrise d' economie peut elle m'aider acceder au concour descogef
  • 1
    réponse
    Bon jour je suis malien et j'ai une maitrise en gestion de l'université de Bamako si je dois passer
  • 1
    réponse
    Bonsoir, je suis ivoirien titulaire d'une maîtrise de Gestion a l’université de cocody abidjan. j'ai
  • 7
    réponses
    Bonjour! je suis Togolaise de nationalité, Étudiant en deuxième année de Master CCA à l'Université
  • 1
    réponse
    Je suis en cote d ivoire et je voudrais presenter le descogef. je souhaite savoir ou se prennent les
  • 1
    réponse
    Je suis étudiant en fin de sicle de maitrise et je veux avoir un thème sur les endettement.
  • 1
    réponse
    Quelles sont les conditions d'accès au CESAG pour une formation en DESCOGEF?
  • 1
    réponse
    Je voudrais connaitre le programme du descogef 2010
  • 1
    réponse
    Je suis candidat libre au descogef et j'aimerai avoir les sujets de 2004 a 2008
  • 1
    réponse
    Où trouver les sujets de l'examen du descogef pour la periode 2004-2008 merçi d'avance
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.725