Le DESCOGEF est un prestigieux dipôme institué par l'UEMOA. Le règlement N° 12 et son annexe fixent les conditions de préparation, d'examen et d'obtention de ce diplôme. Quelques établissements dont le CESAG ont l'agrément pour préparer les candidats. Mais il s'agit d'un examen uniforme et toute personne titulaire d'ine maitrise en finances et compatbilité peut s'y présenter. Attention, il s'agit d'un examen très sélectif. La première promotion, il y a eu 3 admis sur environ 45 candidats inscrits; Mais ce n'est pas grave, on peut reporter les notes pendant 4 sessions.
Référence(s) :
Règlement N° 12 et son annexe (texte à portée communautaire)
Eh bien il n'y a que le travail qui paie. N'attendez pas le dernier jour ou mois pour etudier, il faut etudier et travailler tous les jours, tous les mois et tout le temps. Il ne faut pas se limiter aux cours que vous avez eu a l'ecole et il faut se cultiver, etre attentifs aux actualites.
Que Dieu vous benisse.
Bien choisir votre école, la plupart du temps, les stagiaires payent chers et les écoles ne sont pas forcément à la hauteur. Renseignez vous bien avec les anciens du CESAG. Les gens qui y sont passé évoquent de sérieux problèmes dans l'organisation des cours.
Pour réussir il faut surtout compter sur ses propres capacités. Il va falloir que l'UEMO se penche sur la question. Par exemple depuis que le diplôme existe les premiers admis ont fini leur stage et n'ont pas encore passé leur examen terminal du DECOFI.
Il y a une crise fondamentale qui ne dit pas son nom. Wait and see.
DESCOGEF hum!!!! la foi
difficile ?je dirais non mai volumineux ,tres volumineux d'ailleur
je crois kil fo pour ne pas sortir zero faire des choix de matieres
com on le dit ici choisir une aile et avnce un peu un peu sionon!!!!!
bonne chance en tt caas
Il faut avant tout avoir de la volonté et accepter de plonger une année dans une études beaucoup plus approfondie de ce que vous avez pu assimiler en année de maîtrise. Soyez assidu et soyez armé de courage pour valider les UV nécessaires en deux cessions.