Panne moteur Briggs, essence dans l'huile

Question de SILAS35 le 26/06/2012 à 16h37
Je possede une tondeuse avec moteur Briggs 12,5HP I/C QUIET Model 286707 Type 0183-01 Code 960930ZB grosse fumée au démarrage je me suis aperçu qu'il y a de l'essence dans l'huile D'où ça peut provenir?? je voudrais essayer de réparer moi même (cout) Merci de votre aide SILAS35
50 réponses pour «
panne moteur Briggs, essence dans l'huile
 »
Réponse de nolan73
Le 28/06/2012 é 21h44
Bonsoir, votreproblème proviens du pointeau carbu, qui lâche à force de subir le poids de l'essence sur son dos....il n'y a pas de robinet d'essence sur ces moteurs, rendant ce problème récurrent sur ces moteurs. La première des choses à faire est de vidanger le moteur pour remettre de l'huile neuve, car si vous tournez avec ce mélange, les roulements vilo, se rincent à l'essence , la bielle aussi, rendant un serrage moteur "inévitable". ceci fait, démontez la cuve du carbu, déposez le flotteur blanc ( en plastique), en prenant soin de récupérer le pointeau metallique fiché à l'extrèmité. Soufflez le logement du dit pointeau et frottez ce dernier doucement sur un chiffon papier de manière à nettoyer sa pointe caoutchouc. remontez le tout en prenant votre temps, de manière à ce que le système fonctionne librement. avant le remontage de la cuve, un petit test s'impose: avant tout, investissez, svp dans un petit robinet en plastique vendu chez tous les detaillants, se fichant sur la durite d'essence, celle-ci étant coupée au préalable avec une pince coupante. (au milieu). ceci fait, remettez de l'essence dans le reservoir, ouvrez, donc, le robinet, et assurez vous, que l'essence coule au pointeau. Si celà est concluant, faites remonter le flotteur à la main, de manière à faire fermer le dit pointeau , l'essence ne doit plus couler. SIce test est concluant, vous pouvez remonter la cuve et remettre en essence. avant de démarrer, démontez votre bougie pour la nettoyer, et donnez quelques tours de démarreur pour vider la chambre de combustion de l'essence restante ( çà sort par le trou de bougie). attention à isoler le fil de bougie en faisant cette opération, car l'étincelle pourrait enflammerl'essence sortant du trou, provoquant une flamme assez impressionnante. remontez votre bougie et faites demarrer, en prenant soin de le laisser au ralenti quelques minutes de manière à ce que l'huile lubrifie tous les organes internes. n'oubliez pas de fermer, désormais, votre robinet, après chaque tonte, ce qui vous protègera définitivement de ce problème. Astuce, en fin d'été, lorsque vous avez que c'est votre dernière tonte, celle-ci finie, fermez le robinet en laissant le moteur tourner, celui-ci se vidange alors , tout seul, de l'essence restante dans le carbu. Cette opération évitera un dépot éventuel dans le dit carbu, rendant le démarrage de printemps impossible ou difficile. De fait, au printemps, vous ouvrez votre robinet, et çà pète au quart de tours. amicalement. nolan73.
Réponse de SILAS35
Le 04/07/2012 é 11h44
Merci Nolant 73 J'ai fait exactement tout ce que tu m'as dit et ça fonctionne du premier coup Heureusement pour moi qu'il y a des connaisseurs comme toi,pour me faire faire des économies. Merci SILAS35
Référence(s) :
Nolant 73
Réponse de nolan73
Le 04/07/2012 é 14h56
Bonjour, ravi que celà ai pu te servir, et que tu sois dépanné. j'espère néanmoins, que tu n'a pas oublié d'installer le fameux robinet, car sinon le problème reviendra.... En attendant, bonne tonte et n'hésite pas au besoin? amicalement. nolan73.
Réponse de SILAS35
Le 04/07/2012 é 17h56
Le robinet est en place et fermé quand la tondeuse ne sert pas salut SILAS 35
Réponse anonyme
Le 30/03/2013 é 15h49
Bonjour Nolan & SILAS 35 Qulle bonnheur de voir exactement le meme probleme que j'ai et avoir la solution sous les yeux j'ai appliqué exactement la solution a Nolan et boum c'est reparti du coup je vais faire attention pour ma deuxieme tondeuse sur laquelle je ne fermais jamais le robinet d'essence Merci a vous Bricoleusement . Toni60
Réponse de nolan73
Le 30/03/2013 é 23h45
Bonsoir, Avec plaisirs, c'est le but....et tout de suite çà change la vie non? Moi , je vous l'avoue, çà me fais extrèmement plaisirs d'avoir des retours comme les votres......ben du coup je sens que je vais me surpasser les fois prochaines....hé hé!! amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 é 18h49
Bonsoir, également le même problème (mélange huile essence), je démonte le carburateur pour petit lifting remontage demain.... Merci
Réponse de nolan73
Le 30/04/2013 é 20h01
Bonsoir, ne pas oublier de vidanger l'huile moteur svp!!!! Essence dans l'huile=rinçage des roulement et de la bielle=serrage moteur!!!! Amicalement nolan73.
Réponse anonyme
Le 07/05/2013 é 18h55
Merci nolan pour peu je'en rachetais un autre juré j'investi dans un robinet merci encore jean
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 02h20
Merci moi aussi j'ai eu le même problème,,, essence dans l'huile... Je vais installé une soupape pour éviter le pire! Stéphan
Réponse de nolan73
Le 27/05/2013 é 12h41
Bonjour, Pas besoin de monter un clapet, un petit robinet plastique suffit largement et çà coute trois francs six sous..... Celui-ci est le modèle que je monte systématiquement: http://www.sodipieces.fr/Robinet-essence/3516-robinet-essence-421-07383.html Amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 28/07/2013 é 00h50
Bonjour, Je vous remercie pour la solution. Ce matin j'ai démarré le tracteur tondeuse et ensuite de la fumée noir est sortie du pot d’échappement. J'ai alors contrôlé ma jauge d'huile. Oh! surprise, mon niveau dépassait le max. J'ai trouvé cette soluce, et immédiatement fait l'entretien complet moteur, carbu, filtre et posé un robinet d'essence. Encore merci
Réponse anonyme
Le 08/03/2014 é 17h36
Probleme de moteur brigg straten vangarde 2 cylindre rejette de huile dans le filtre a air
Réponse anonyme
Le 08/03/2014 é 20h21
Cela est généralement dû à un joint de culasse cassé. Un joint de culasse cassé peut permettre à la pression de s'accumuler dans le carter d'huile et forcer l'huile du moteur à travers le reniflard. D'autres symptômes de cet état incluent la combustion d'huile, la production de fumée et une perte globale de puissance. Bonne chance !
Référence(s) :
http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/faqs/why-is-my-air-filter-soaked-with-oil
Réponse de nolan73
Le 10/03/2014 é 14h10
Bonjour, le problème cité plus haut provoque également ce phénomène, en effet, le fait que l'essence passe dans l'huile, faisant monter énormément le niveau, fait que la cylindrée embarque le trop plein d'huile dans le haut moteur et, de fait, recrache le trop plein dans le filtre à air et l'échappement notamment.....donc à vérifier. amicalement. nolan73.
Réponse de komatsu
Le 11/05/2014 é 20h19
Merci pour ces infos, cala m'a permis de redemarrer ma tondeuse, j'ai le même problème sur un motoculteur honda, je vais lui faire la même punition. merci
Réponse anonyme
Le 30/05/2014 é 00h54
Merci j'avais le même problème et après le nettoyage du carburateur le probleme devenais recurant j'ai donc installe le dit robinet merci pour ce judicieux conseille
Réponse anonyme
Le 23/07/2014 é 14h55
Bonjour. Mon père a le même problème je lui ai conseillé de suivre votre procédure. Du point de vue meca j aimerai comprendre... L essence se retrouve dans l huile car le cylindre ce retrouve gavé au moment de l explosion du fait que le pointeau est bloqué et que l essence est incompressible?? Et ça passe par les segments?? Donc la segmentation doit prendre une usure sur le coup?? C est juste pour ma culture personnelle et merci de votre aide car pour moi c était la seentation hs. Encore merci
Réponse de nolan73
Le 24/07/2014 é 12h20
Bonjour, Pas tout à fait, pour les I/C, lorsque l'essence passe du carbu au moteur via le canal d'admission, elle arrive au pied de la soupape, celle-ci n'étant pas pourvue d'un joint de queue de soupape, il est facile de comprendre que l'essence chemine le long de la queue de soupape via le bas moteur.... Pour les OHV, l'essence remonte par la soupape d'admission et redescend par la redescente d'huile entre les soupapes, via le bas moteur..... Bien sur, la chambre de combustion peut se retrouver inondée, mais c'est un cas extrême et plus rare, car la surcompression engendrée par le le remplissage de la chambre empêche le démarreur de faire tourner le moteur dans ce cas là.....donc là c'est vite vu..... voilà, voilà. Amicalement. nolan73.
Réponse de nolan73
Le 24/07/2014 é 12h31
Re, Le remplissage du moteur se produit à l'arrêt en fait, lorsque celui-ci est remisé et que le carbu est rempli. La force continue exercée par l'essence pointeau, fait faiblir le flotteur, le déformant légèrement, permettant ainsi au pointeau de reculer et à l'essence de pénétrer dans la cuve du carbu, dans le corps du carbu et dans le moteur en suivant, car rien n'arrête plus son débit. nolan73.