Dimension et la diposition des armatures

Quel fer choisir et comment disposer l'armature pour la construction d'un réservoir en béton armé?
1 réponse pour «
dimension et la diposition des armatures
 »
Réponse de geagea
Le 25/12/2009 é 11h43
Bonjour, pour calculer les armatures pour un réservoir en béton armé pour la jupe. Il faut déterminer l'épaisseur de la jupe: e= H x D/4 avec H:hauteur de la jupe,D: diamètre de la jupe. Calculer la poussée hydrostatique. Déterminer l'effort de traction: N= p x ( formule du tube ou de Lamé) p=pression sur la jupe a la hauteur calculée R= rayon moyen de la jupe Calculer la contrainte de traction du béton contrainte= p x R/ B+n x A n= coefficient d'équivalence= 15 A = section d'acier B= section du béton= ep x 100 Certains constructeurs admettent,que la laison de la jupe et du radier développe un moment par mètre de développement de circonférence. Le moment d'encastrement a la base= 3 x R x H x e avec R et H en mètre et e en cm Le moment en travée est = Moment d'encastrement calculé ci dessus/5. Les armatures sont du type T.S ( treillis soudé). En tête de la jupe,prévoir un chaînage. cordialement géagéa