Armature d'un réservoir de 60m3 d"eau

Quel dimension de faire à béton à utiliser pour un réservoir d'eau d'une capaticé de 60 m3 Quels sont les espacements entre fer à béton Quel épaisseur de béton proposerez vous pour la jupe et la dalle
2 réponses pour «
Armature d'un réservoir de 60m3 d"eau
 »
Réponse anonyme
Le 10/10/2009 é 08h23
Réservoir ou piscine en béton armé, s'assurer de la portance du sol, minimum 2 Mpa, il est préférable de faire pratiquer une étude de sol par un organisme spécialisé, mis à part si vous considérez que votre terrain est adapté et fiable, la construction . Pour ce type d'ouvrage je vous conseille, une épaisseur béton de 20 cm , les aciers seront à haute adhérence type fe 500, de diamétre 12 , tous les 20 cm maxi positionnés en verticaux, nappe calée à 4 cm du parement intérieur et 3 cm du parement extérieur, les aciers de répartition horizontaux disposé tous les 20 cm seront en diamétre 8, et seront fixé sur la partie arriére des verticaux phi 12 . vous aurez réalisée ainsi 2 nappes de ferraillage, le béton de votre piscine sera de type B25 , resistance mini 25 Mpa à 28 jrs sera de préférence hydrofugé ( béton prêt à l'emploi si possible voir centrale à béton environnante, surtout le béton livré ne doit pas être modifié par un rajout d'eau " important " les indications ci-jointe sont valables pour une hauteur d'eau jusqu'a 2,50 m au dela c'est un autre calcul. Attention au bouchage des éventuels trous necessaires au entretoises, de préférence des espaceurs coniques orientés grosse section intérieur du bassin, les trous rebouchés correctement avec un mortier sans retrait vendu dans le commerce PAGEL, SIKA MONOTOP etc , la surface en contact avec l'eau peut recevoir un revêtement final " si eau potable voir avec revendeur matériaux " si piscine un Katimper de chez Sika convient car mise en oeuvre simple .dalle de fond "radier aciers croisés en 2 nappes également de diamétre 12 dans les deux sens , et vous voila paré pour des années sans soucis... le ferraillage relier par un cable de terre sera un plus pour une durée de vie maxi
Référence(s) :
entrepreneur BTP , 43 ans d'expérience notamment des piscines béton armé , St Barth et Nouvelle Calédonie
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 14h51
Bonjour j'aimerai bien avoir un plan de ferraillage d'un bassin de 100m3 pour l'irrigation de ma propre ferme de 150mx1860m hauteur 1.75 longueur 12m largeur 6m et cela se ferra sur le sole pas comme une piscine car j'ai besoin de pression voila mon email phinix211@hotmail.com je vous remercie d'avance
Référence(s) :
haddad