Dois-je attendre d'avoir 66 ans pour toucher ma retraite.

Question de marline le 29/12/2018 à 09h12
Je viens d'avoir 65 ans je suis actuellement au chomage depuis le mois d'aout 2017 j'ai 160 trimestres je touche l'ass dois-je attendre d'avoir 66 ans et 2 mois pour liquider mes droits a la retraite sachant que je ne retrouverais pas d'emploi a mon age .
1 réponse pour «
dois-je attendre d'avoir 66 ans pour toucher ma retraite.
 »
Réponse de bernard75
Le 29/12/2018 é 17h00
Pour l'année de naissance 1953, l'âge de 66 ans et 2 mois correspond à l'âge du taux plein: voir le tableau plus bas. "A partir d’un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de trimestres. Cet âge varie de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance " Date de........Age minimal....Durée assurance...Décote par....................Age du naissance.....de départ.......requise...................trimestre manquant....taux plein 1953.............61 ans 2 mois....165 trimestres....1,25%....................66 ans 2 mois ------- Voici un exemple trouvé sur service-public.fr pour l'année 1953: Vous êtes né(e) en 1953 ou après: Formule de calcul Votre décote est déterminée en appliquant au taux plein un coefficient de minoration multiplié par le nombre de trimestres manquants pour avoir droit au taux plein. Coefficient de minoration Le coefficient de minoration appliqué au taux plein (50 %) par trimestre manquant est de 1,25 %. La diminution du taux par trimestre manquant est de 0,625. Le taux de la pension ne peut pas être inférieur à 37,5 % (correspondant à 20 trimestres et plus manquant). Déterminer le nombre de trimestres manquants Votre caisse de retraite compare : le nombre de trimestres manquants entre la date de votre départ à la retraite et la date à laquelle vous atteignez l'âge permettant de bénéficier automatiquement du taux plein, et le nombre de trimestres manquants entre la date de votre départ à la retraite et la durée d'assurance retraite ouvrant droit au taux plein. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Le nombre de trimestres manquants retenu est le plus avantageux pour vous. ---- Par exemple, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, un salarié né le 1er septembre 1953, doit : soit justifier de 165 trimestres d'assurance vieillesse (41 ans et 3 mois), soit attendre d'avoir 66 ans et 2 mois (au 1er novembre 2019). S'il décide de partir en retraite dès le 1er septembre 2018 (à 65 ans) en ayant seulement 158 trimestres, il lui manque : soit 7 trimestres pour remplir la condition de durée d'assurance vieillesse permettant de bénéficier du taux plein (165 - 158), soit 4 trimestres et 2 mois arrondis à 5 trimestres pour remplir la condition d'âge permettant d'obtenir le taux plein automatique (66 ans et 2 mois - 65 ans). Le plus avantageux des 2 nombres est retenu pour le calcul, soit 5 trimestres. Ce nombre est ensuite multiplié par le coefficient de minoration applicable. Ainsi, pour ce salarié, le taux de minoration applicable pour le calcul de la pension est le suivant : 50 % - (0,625 x 5) = 46,875 %.