Jveux po te choquer , mais choisis un autre pays pour continuer tes études ! car la fac superieure de journalisme C'est du n'importe quoi, tu vas juste gâcher klk années . et bn courgae
Salut j ai eu ma licence en litterature arabe est ce que j ai le droit de participer au concours de journalisme a l ecole et quand est ce les inscriptions et est ce qu il y as un delai et quelles sont les conditions d admissions ? s il vous plait une reponse immediate .merci .....
Slt tt le monde je viens d'avoir mon bac avec 11,84 et j’aimerai bien avoir des information sur les filières suivante SVP :science politique,science humaines ,science humaine(science de l’information et de la télécommunication),science social et pour finir sur la filière droit, svp répondez moi le plus tot possible et merci d'avance
Bon jour tout le monde je suis bachelière en langues étrangères et je compte faire licence de français. est ce que cela va me permettre de faire des études en journalisme?? dites moi svp qu'est ce que je dois faire (les démarches) pour faire mes études en France en journalisme ??
Svp je voudrais savoir si vs avez le numéro de téléphone por contacté l'école supérieur de journalisme svp et si c possible envoyé moi les info sur mon email mrc bn chance a ts
Salut, je suis etudiant licencié en traduction/interprétariat, je suis inscrit au master de journalisme socioculturel, et je veux savoir quels sont les modules de ce concours. merci de me repondre c urgent svp
L'école se situe à Hydra Alger La nouvelle Ecole supérieure du journalisme se fixe comme priorité le retour à l'aspect professionnel, a affirmé, à Alger, le directeur de l'école, M. Brahim Brahimi.
"Il existe 11 départements universitaires en Algérie dédiés à la formation dans le domaine du journalisme, alors que la priorité d'une école comme celle qui vient d'être lancée est de revenir à l'aspect professionnel", a déclaré M. Brahimi à l'APS, à la veille du concours d'entrée des premières promotions de cette école.
Il existe des départements universitaires qui dispensent des formations académiques, notamment à Alger, Oran, Constantine, Annaba, Mostaganem, Biskra, Sétif, Médéa, Oum El Bouaghi, Msila et Batna, en plus du système LMD à Adrar, Sidi Bel-Abbès, Djelfa et Khemis Miliana, avec un total de 15.000 étudiants.
C'est ce qui justifie la création de cette école spécialisée qui, selon M. Brahimi, rentre dans le cadre des écoles préparatoires.
"Elle (l'école) s'adresse aux étudiants qui ont obtenu les meilleurs notes au bac. Nous choisissons normalement les gens qui ont déjà une licence de trois ans, pour des formations en master I et master II, préparatoires au doctorat", a-t-il encore expliqué.
Les priorités et les axes de cette école, a-t-il ajouté, est de revenir à l'aspect professionnel car, a-t-il expliqué, les écoles académiques actuelles n'ont pas de contact avec le secteur utilisateur. "Si nous revenons au secteur utilisateur, cela signifie que nous tiendrons compte désormais du paysage médiatique existant", a relevé M. Brahimi qui a souligné qu"'il existe 34 quotidiens en langue française et un peu plus en langue arabe". "Nous sommes, donc, obligé d'enseigner les techniques rédactionnelles dans les deux langues", a-t-il indiqué à cet égard. M. Brahimi a affirmé, dans ce cadre, que l'école va se rapprocher du syndicat des journalistes et des éditeurs de journaux pour les inviter à participer à une journée d'étude intitulée "la formation au service du secteur utilisateur".
Il a souligné, en outre, que le premier axe de cette école est relatif à l'aspect professionnel.
"Nous allons commencer par six mois de desk, à raison d'une heure et demi à deux heures par jour", a-t-il précisé à ce sujet, relevant que le constat actuel fait ressortir que le journaliste qui n'a pas exercé dans une agence de presse "ne peut être un bon journaliste". Il y a lieu de tenir compte aussi, selon lui, de la nécessité d'initier les étudiants aux problèmes contemporains et d'actualité.
Le deuxième axe fondamental, a encore indiqué le directeur de l'Ecole supérieure du journalisme, est appelé à tenir compte des orientations nouvelles constatées à travers le monde.
"Nous avons constaté, depuis dix ans, la naissance aux Etats-Unis d'écoles spécialisées dans le journalisme économique", a-t-il relevé, ajoutant qu"'en France, aussi, il existe un genre de journalisme spécialisé dans le domaine agricole, scientifique et même dans les langues".
C'est dans ce sens qu'il a expliqué que deux départements ont été créés, dont un département de journalisme composé de cinq filières et un deuxième département dédié aux sciences de l'information qui comprend deux filières.
Pour le département information, les deux filières sont destinées uniquement aux étudiants ayant suivi une formation en journalisme. S'agissant de la filière Institutions et gestion des médias, destinée à former des cadres et mêmes des étudiants ayant suivi des formations scientifiques, souhaitant devenir des directeurs de revues, il a justifié ce choix par la nécessité de faire en sorte que ces futurs cadres connaissent les problèmes liés entre autres aux droits d'auteur des journalistes et à ceux liés à la diffamation.
Il s'agit d'une filière importante, a-t-il ajouté à ce sujet, arguant du fait que les journaux qui sont gérés par les journalistes manquent de cadres connaissant les problèmes de la diffusion, la distribution et de la publicité.
Quant à la filière médias et société, selon M. Brahimi, il s'agit d'une spécialité qui va dans le sens de l'interaction entre le public et les moyens d'information.
"Aux Etats-Unis et avec l'école Azasfield, nous avons compris que l'ère de la propagande est révolue", a-t-il argué.
A propos des filières liées au journalisme, il a indiqué qu'il existe deux spécialités, telles que le journalisme économique et le journalisme scientifique.
M. Brahimi a affirmé, d'autre part, que l'école organisera des stages destinés aux journalistes qui exercent ce métier."Des stages de 15 jours, de trois mois et de six mois", a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la création des autres filières, à savoir, le journalisme politique, socioculturel, d'entreprise et institutionnel, il a relevé le manque qui existe dans les formations dispensées. Il a également justifié ce choix par la nécessité de sensibiliser aux problèmes majeurs comme les crimes organisés, appelés par les chercheurs "stratégies fatales".
"Il y a des problèmes qui sont effrayants", selon lui, à l'instar de la drogue, les enlèvements, l'armement, le réchauffement climatiques et le chômage "qui doivent être connus", a-t-il estimé.
S'agissant de la filière politique et juridique qui existe déjà, M. Brahimi a relevé que "cette spécialité attire paradoxalement plus de candidats". Pour chaque filière le programme est finalisé, a-t-il précisé, expliquant que la nouvelle école va privilégier le journalisme d'investigation.
Bonjour, moi je suis licenciée en sciences de l'information et de la communication , j'ai fais mes études a oran , c'été vraiment nulllllll c'est du n'importe quoi , je regrette d'avoir perdu 4 ans de ma vie ,je regrette vraiment , chaque quand je rencontre un étudiant qui veux faire des études en journalisme a oran ,je lui conseille de ne pas faire, on avais des profs nuls ,un chef de département nul ,.....ect
comment vous voulez resortir des vrais étudiants ,des gens de confiance competents et sinceres et le chef de département et un .................c honteux , il est mort maintenant mais c grave pourtant on est des musulmans.
je regretteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Slt tt l monde je suis licencié en sciences de l'information et de communication ce qui a di mon camarade est vrais on a rien pris cété nul mé on a pa le choix... je veux savoir le concour va se faire quand parceque je veux vraiment participer vraiment j'attend une reponse s.v.p et merci
Salut moi aussi je suis licencie de cette merde et moi aussi je regrette toute ma vie jété un bon élève mais par malheur j ai suivi cette formation si on peux l appeler comme ca c nullllllllllll on avais rien ni profs ni cours ni rien c du foutage de gueule apres 4 ans ils te donnent un papier c ton diplôme va chercher du travail avec .....
Salut tt le monde!!
je suis lycéenne en 3année langue étrangére je veux bien m'orienté sur quoi a peut prés je vais faire quand j'obtien mn bac nchallah
moi je suis intéréssé beaucoup plus sur le journalisme donc svp dites moi c'est quoi ls conditions d'entrés a une ecole de journalisme ...svp j'attend votre réponse ..merci d'avance ...si vos voulez vs pouvez m'envoyez ls renseignement par msn merci...
Bonsoir, moi j'ai un TS en Marketing et un Ingéniorat Commercial et après avoir fini mes études j'ai senti le besoin d'avoir le Bac et de faire des études supérieur, alors je suis entrain de refaire mon en tant que candidate libre, série: lettre philosophie et mon rêve est de faire du journalisme, de la communication et justement je voudrais aussi connaitre les conditions d’accès à l’université de Journalisme.
Bonjour a tous et a toutes je suis encore en deuxième année secondaire en langues étrangères et je voudrais me renseigné sur les conditions d’accès a l'école supérieur du journalisme , je voudrais savoir au juste combien faut t-il avoir de moyenne au bac pour y accédé Merci d'avance !
Bonjour à tous je voudrais avoir quelques renseignements concernant l'Université de Journalisme à Oran, est ce que seulement un bac peux m'aider à y parvenir ou bien il faut avoir fait quelques années d'études avant? Et si il y a des étudiants de cette université avez vous appréciez l'enseignement qui y ai donné? Merci de me repondre au plus vite...
Respectueusement Louisa.