Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

ESCROQUERIE SUR ACHAT D'UNE ALLIANCE EN DIAMANT

Question de POUSSIERE D'ETOILE le 10/09/2010 à 12h18
Bonjour, Notre fils a acheté en avril 2009 une alliance en diamant pour sa future femme avec délivrance d'un certificat d'authenticité des diamants et d'une facture auprès d'une bijouterie ayant pignon sur rue à PARIS. Or après expertise auprès d'une autre bijouterie cet été 2010, il s'est avéré que les pierres sont fausses; il ne s'agit pas de diamants mais de pierres blanches d'une valeur estimée entre 250 et 300 euros pour un prix payé de 2400 euros. Quels sont les recours à entamer auprès de ce bijoutier indélicat avant de mettre en place des poursuites judiciares ? Merci par avance de l'aide apportée.
9 réponses pour «
ESCROQUERIE SUR ACHAT D'UNE ALLIANCE EN DIAMANT
 »
Réponse de Secateur
Le 10/09/2010 é 12h56
Commencez par une lettre recommandee avec accussee de reception. C'est quoi comme pierre blanche qu'il a mise a la place du diamant ? Je ne connais pas de pierres blanches transparentes qui peuvent imiter le diamant et voiloir entrte 250 et 300 Euros. Il y a le CZ mais celui-la il ne vaut meme pas 1 Euro la pierre.
Réponse de POUSSIERE D'ETOILE
Le 10/09/2010 é 14h13
Que vous répondre en dehors de ce qui est indiqué sur le certificat d'expertise du bijoutier ? Je n'en ai aucune idée. Mais qu'importe, je souhaitais obtenir d'autres conseils en dehors de la classique lettre en recommandée à laquelle bien sûr j'avais pensée. Cordialement
Réponse de ccl
Le 22/10/2010 é 12h18
Bonjour, Je suis également dans le même cas et je ne sais pas quoi faire. J'ai acheté en Avril 2009 une alliance en platine avec un demi tour de 20 petits diamants (sertis et barrettes). On m'a assuré qu'elle tiendrait toute la vie, que le platine est ce qu'il y a de plus solide et que les diamants ne tomberont jamais car le sertissage et les barrettes sont ce qu'il y a de mieux pour faire tenir les diamants. J'ai toujours pris grand soin de mes bijoux et encore plus de mon alliance. Je ne la porte jamais quand je prends ma douche, quand je fais la vaiselle ou quoi que ce soit qui risque de l'abîmer. Or Vendredi dernier 3 diamants sont tombés. Je ne sais ni où, ni comment, ni pourquoi. Je suis partie hier voir la bijouterie en question (La maison de l'Alliance) pour la faire réparer. Le vendeur regarde l'alliance à la loupe et me dit qu'elle s'est aplatie et que c'est la raison pour laquelle les diamants sont tombés. Il l'envoie en réparation et me dit qu'il n'y aura aucun frais puisque c'est inclus dans la garantie à vie. Aujourd'hui, ce même vendeur me rappelle et me dit qu'il a regardé de nouveau l'alliance à la loupe et que celle-ci est en fait cassée. La réparation va donc avoir un coût, il va m'envoyer un devis. Je suis terriblement en colère car j'ai payé plus de 1500 euros cette alliance qui n'a même pas tenu un an et demi !!! J'ai l'impression d'avoir été arnaquée par cette bijouterie. Savez-vous quels sont mes recours possibles ? Puis-je porter plainte et obtenir soit la réparation gratuite de mon alliance, soit un remboursement intégral ? Merci par avance de votre aide. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 14h14
Vous pouvez adresser une plainte par lettre en recommandée avec A/R auprès du Procureur de la République qui décidera ou pas de l'instruire. En principe, il est de bon ton que le commerçant prenne en charge les frais de réparation puisque la bague est pratiquement "neuve". Sinon, prévoyez un recours judiciaire avec avocat (mais le jeu en vaut-il la chandelle compte tenu des frais de procédure ?) Pour ce qui me concerne, tout est rentré dans l'ordre car mon bijoutier a reconnu les faits et a proposé de remplacer les zircons par des diamants, ce que nous avons accepté sans aller plus loin. Je souhaite qu'il en soit de même pour vous Cordialement
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 16h36
Bonjour, quelle est le nom de cette bijouterie à Paris ? S'agit il de Diamee! ?
Réponse anonyme
Le 30/07/2011 é 15h25
En avril 2011 au cours d'un voyage en Cappadoce on nous a emmenes chez Viola ou mon mari m'a offert une parure argent et pierres precieuses 10 fois trop chere m'ont dit 2 bijoutiers français.J'ai ecrit aMDM, chez Viola.J'ai rencontre diverses personnes qui m'ont toutes dit :rien a esperer ,vous vous etes fait avoir. que cela vous serve de leçon!j'apelle ceci du vol.:vendre du faux a prix fort;ils vendraient certainement plus de ces memes bijoux pour ce qu'ils vallent.Je ne voyagerai plus sans me mefier et aussi des voyagistes peu scrupuleux.
Réponse anonyme
Le 20/05/2012 é 17h04
. SUITE A VOS OBSERVATIONS SUR VIOLLA TURQUIE JE VOUS CONSEILLE D'EN INFORMER LE CONSULA DE TURQUIE AINSI QUE L'ORGANISATEUR DU VOYAGE OU DU VOYAGISTE QUI VOUS A PROPOSER CE SEJOUR, AINSI QUE LE MINISTERE DU TOURISME TURQUE POUR QUE CELA S ARRETE. ET FAIRE DE LA PUBLICITE DANS CE GENRE D'ARNAQUE ET PUBLIER LES COURRIERS RECU ET ENVOYER.
Réponse de Emma75
Le 18/10/2012 é 16h46
Il y a un topic ouvert sur Viola a Antalya, rejoignez le site www.routard.com.Il faut effectivement alerter le consulat de Turquie.µ La liste des arnaqués est longue. Cdlt
Référence(s) :
site du routard
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 19h18
Lors d'un voyage en Turquie en mars dernier j'ai aussi acheté une chevalière en or blanc et onyx au prix de 1500€ à Antalya.Je l'ai faite expertiser chez plusieurs bijoutiers à mon retour :constat unanime :achetée trop cher (le double du prix en France). J'ai envoyé des mails et une lettre à VIOLLA la semaine de mon retour (ayant le droit de rétractation en ma faveur) en leur demandant de renvoyer la bague et de me faire rembourser les 500€ que j'ai payé par carte bleue ;il me restait 2 fois 500€ à régler en avril et en mai. J'ai attendu plus de 15 jours pour avoir une réponse négative de leur part avec menace de porter mon dossier vers une procédure judiciaire. Je ne compte pas régler le solde pour le moment et je vais les avertir qu'un courrier va être envoyé à l'ambassade de Turquie et au ministère du tourisme turque