Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Honoraire maitre d'oeuvre

Question de SILENE le 30/07/2009 à 14h11
Un ingénieur thermicien m'a proposé d'être maitre d'oeuvre pour mes travaux de rénovation d'une ferme. Il me demande un "forfait" pour réalisation des plans et suivi des travaux (ce sont en partie des artisans que j'amène qui vont travailler) qui correspond à 25% du montant des travaux TTC. Cela me semble bien élevé. Que me conseillez vous? Merci d'avance
1 réponse pour «
honoraire maitre d'oeuvre
 »
Réponse anonyme
Le 31/07/2009 é 11h05
Bonjour, Cela dépend du montant global de vos travaux. En général une mission de maitrise d'oeuvre c'est entre 8 et 12% du montant des travaux . Mais si vous ne faites que 3000 € de travaux par exemple, la prestation est forcément beaucoup plus chère en % . Qui se déplacerait x fois et passerai x heures pour 300 euros ? quand on sait que 50 % de cet honoraire est reversé en charges et assurances ... Avant de vous engager verifiez bien: - les compétences - les assurances (en maitrise d'oeuvre) et surtout signez un contrat !