Le pape Benoît XVI a appelé dimanche à prier pour les Chinois qui "ces derniers jours sont morts des conséquences du tremblement de terre" et s'est dit "proche" de tous ceux qui vivent des "heures d'angoisse".
S'adressant notamment aux pèlerins chinois présents place Saint-Pierre, à l'issue de la prière de l'angelus, il leur a indiqué "confier à l'amour miséricordieux de Dieu tous leurs concitoyens qui ces derniers jours sont morts des conséquences du tremblement de terre qui a touché une vaste zone du pays".
Le pape s'est dit "proche" de tous ceux qui sont en train de vivre "des heures d'angoisse" et a souhaité aux habitants de la zone touchée "un retour" le plus rapide possible "à la normalité de la vie quotidienne".
Le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine le 12 mai a fait 62.664 morts confirmés et 23.775 disparus, a annoncé dimanche un porte-parole du Conseil d'Etat (gouvernement) à Pékin, et le nombre de blessés est désormais de 358.816.
Au lendemain de la "Journée mondiale de prière pour la Chine" qu'il a instituée, Benoît XVI a également rappelé l'importance du "soutien de toutes les personnes en Chine qui malgré les difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer et à aimer".
Les catholiques chinois sont estimés à quelques millions et sont divisés entre une Eglise officielle et une clandestine.
Le Vatican cherche à améliorer ses relations avec les autorités chinoises afin de rassembler tous les catholiques dans une seule Eglise sous l'autorité du pape, une patiente stratégie qui l'a conduit à modérer ses critiques envers Pékin notamment lors des violences au Tibet.