'impacte du scf sur leconomie algérienne

Le pcn75 date de 32 ans et on trouve toujours des problémes lors de son application, qu'allons nous faie pour ce scf ?
5 réponses pour «
'impacte du scf sur leconomie algérienne
 »
Réponse anonyme
Le 19/11/2008 é 14h04
La valorisation des poste du bilan ou tcr selon le PCN ne peut pas donner l'image fidele pour une prise de decision de gestion exemple : les immobilisations sont portées tjs au cout historique sauf si un jour on se reveil sur des cris de reevaluation a ce moment la nous commencons à appliquerun bareme bien souligné par contre les normes ias/ifrs source de notre scf fait obligation de la juste valeur (exculue par decret) sincerement si vous voulez marquer cet impacte appliquant les normes sans amputation
Référence(s) :
moi meme
Réponse de Comptable09
Le 05/09/2009 é 08h51
Salam L'application du SCF est possible vu que plusieurs pays l'ont appliqué, notre PCN a négligé plusieurs principe financiers on allé devenir des écrivains public, par compte si on dit que la comptabilité reflète la réalité et bien le PCN ne pouvais pas le faire, on trouve dans le SCF deux choses l'analyse financiere et la comptabilité analytique, pour bien comprendre les principes de base il faut lire les normes IAS et IFRS qui sont bien détaillés. il ne faut pas démarré par le principe que c'est déficile mais que ca demande du temps, et surtous de suprrimer le PCN de notre tete car la comparaison n'est pas raison dans ce cas. Bonne chance
Réponse anonyme
Le 07/09/2009 é 01h31
Bonjour le scf et à ce que j'ai cru comprendre, n'impose pas la juste valeur dans tous les cas de figure bien au contraire il prévoit en général le coût historique mais au fur et à mesure il préconise la réévaluation (sûrement libre). donc et le 01.012010 nous deverions commencer par réévaluer éventuellement les immobilisations et par quel truchement ? devrions-nous nous référer aux experts évaluateurs agréés par les juridictions ? Si tel est le cas, je pense à mon humble avis que ça risquerait d'être un peu lourd. l'idéal serait que le marché algérien se dote d'indices à l'image du marché automobile notamment en France (l'argus) etc.. Par ailleurs, j'ai remarqué que certains comptes issus du pcn existent dans le scf et je fais allusion notamment au compte 38 alors que le pcg français préconise l'écriture directe de 60 à un compte de tiers ou à un compte financier, ne serait il pas interessant d'en connaître les raisons de cette reprise de compte 38? et d'autres aspects suscitent ma curiosité notamment : si au 1 .1. 2010, une la valeur comptable nette d'une immobilisation est inférieur au marché cela induirait une réévaluation et la plus value viendrait se loger au compte écart de réévaluation avec en finalité son imposition par calcul extrat comptable puisque l'écrite de redressemet qui en résulterait serait 28..... à 68.... (pour le correctif des amort) merci de vos précieux éclairages
Réponse de Comptable09
Le 18/09/2009 é 11h22
Salam l'IAS 16 peut te répondre sur la réévaluation et la comptabilisation, pour la nomenclature des comptes et le C/38 , il faut savoir que les nomenclature ne sont pas fixés par les normes chaque pays choisi les comptes, nos compte ressemble a ceux de France et Tunisie . La réévaluation si elle est significative on l'applique si non a quoi bon ? Sur le net tu trouveras toutes les reponses, il faut chercher et ce qui est sur il faut lire les nouveauté au niveau du site de la DGI, KPMG, Ministere des finances, et JORADP; surement qu'il y aura des publications qui nous aide dans l'application. Salam
Référence(s) :
http://www.rane.fr/fr/normes-obligations-ifrs-/ias-16.html
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 22h29
Les changements dans le scf 90% sur les immobilisations ex la vnc= valeur brute-cumule amortissement (pcs) par centre (scf) vnc= valeur brute-cumule amortissement-perte valeur+ deppriciation en plus la deglobalisation des immobilisations ect