Comparaison entre le PCN et le SCF

Je voudrais faire une comparaison entre le PCN et le SCF pour mon mémoire de fin d'études je prépare une licence en sciences commerciales ,spécialité :finance et je signale que le SCF sera appliqué à partir du JANVIER2010 je vous remercie à l'avance
20 réponses pour «
comparaison entre le PCN et le SCF
 »
Réponse de fzm23
Le 14/11/2009 é 12h17
L'instruction ministérielle n°02 du 29 Octobre 2009 portant première application du Système Comptable Financier 2010 (Table de correspondance PCn\SCF) disponible sur http://www.necfa.com/tableau_correspondances_pcn-scf.php
Réponse anonyme
Le 17/11/2009 é 22h24
Vous trouverez votre bonheur sur ce site: www.compta-soft.com Cordialement ZAIM
Référence(s) :
www.compta-soft.com
Réponse de Cherfaoui
Le 19/11/2009 é 12h21
L'Algérie a choisi d’adopter un Système Comptable et Financier basée sur les Normes Internationales IAS/IFRS. Ce choix est synonyme d’un changement radical du système comptable et financier actuel (PCN75) vers le système NSCF 2010. Depuis la décision de l’évolution, les collaborateurs concernés des entreprises publiques et privées (comptables, financiers, gestionnaires, dirigeants) ont pu participer à de nombreuses réunions d’information et bénéficier de séminaires de formation proposés par les organismes privés et publics compétents. Les Normes IAS/IFRS applicables aux Nouveau Système Comptable et Financier sont désormais assimilées par la plupart des acteurs concernés. Les décrets d’application encadrant la mise en œuvre du nouveau système sont parus et les entreprises doivent mettre en application ces nouvelles normes. C’est dans ce cadre que vient s’inscrire la Solution NECFA La transition entre les deux systèmes comptables nécessite le transfert des données comptables de l’exercice 2009 vers l’exercice comptable 2010 régi par les nouvelles normes NSCF2010. Ce transfert ne consiste pas à traiter les écritures à travers une table de correspondance reliant un compte à un autre. Le traitement s’avère très complexe. Il nécessite de suivre un processus long et réfléchi s’apparentant à la méthodologie de gestion d’un projet informatique qui suit les phases d’information, de formation, d’analyse, de simulation, de décision, de recette avant d’exécuter le traitement final. NECFA regroupe les modules ECFS 2009, TRANSNORME NSCF et ECFS 2010 permettant : - l’édition du bilan et de la Liasse Fiscale 2009 (normes PCN75), - La gestion du transfert des données comptables actuelles vers le Nouveau Système Comptable et Financier, - l’édition des Etats financiers NSCF2010. NECFA est compatible avec tous les logiciels comptables permettant une exportation et une importation de leurs écritures. Le module TRANSNORME intègre les données comptables du logiciel actuel. Il les adapte aux nouvelles normes puis les transmet au logiciel comptable actuel (si compatible aux nouvelles normes) ou dans le nouveau logiciel comptable. NECFA s’adresse aux responsables comptables et financiers, et répond aux besoins de contrôle des dirigeants, des contrôleurs de gestion, des experts comptables et des Auditeurs. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.necfa.com
Référence(s) :
www.necfa.com
Réponse de Cherfaoui
Le 14/12/2009 é 17h44
-------------------------------------------------------------------------------- Reportage de la télévision Algérienne autour du SCF 2010 http://necfa.com/telecharger/Video.php
Référence(s) :
www.necfa.com
Réponse de Cherfaoui
Le 22/12/2009 é 16h30
Http://www.necfa.com/telecharger/actualites/presse/RevueFacteurn72Octobre2009.pdf vous trouverez sur ce lien le temoignage client d'ALGERIE POSTE concernant l'aquisition de la solution NECFA
Référence(s) :
http://www.necfa.com/telecharger/actualites/presse/RevueFacteurn72Octobre2009.pdf
Réponse anonyme
Le 28/01/2010 é 22h51
En ce qui concerne le passage du Pcn75 vers l'ifrs se fera manuellement car les 2 systemes sont profondement differents. Et ceux qui pretendent avoir la solution automatique je crois vraiment que c'est de l'arnaque et de la poudre au yeux. Une premiere en Algerie. Sortie d'un nouveau logiciel de comptabilite Ifrs 100% bilingue (Arabe / Francais) . Voici le lien pour télécharger le nouveau logiciel de comptabilité (norme IFRS 100% bilingue) en version démo compressé en format ZIP: http://www.lifasoft.com/download/Install.zip Visitez le site : www.lifasoft.com
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 16h38
Bonjour, avant de dire que c'est de l'arnaque ou de la poudre aux yeux, rendez-vous à une des réunions de présentation du logiciel Necfa. Pour ma part j'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions. et je n'est pas trouvé d'autres logiciels comme celui la. contactez le site necfa.com et ensuite donnez nous votre avis. ce sera sans aucun doute intéressant. Attention ce logiciel n'est pas un logiciel de comptablité mais uniquemeny un logiciel de transfert et de production de la liaisse fiscale
Réponse de Cherfaoui
Le 31/01/2010 é 17h03
A votre avis ca serait de l'arnaque qui est passé sur la télévision algerienne , ou plus encore le temoignage client d'ALGERIE POSTE. jetter un coup d'oeil la dessus http://www.necfa.com/offres.php
Référence(s) :
http://www.necfa.com/offres.php
Réponse anonyme
Le 08/02/2010 é 15h26
Ok peut etre ce n'est pas de l'arnaque pour cela j'aimerais savoir comment comperiez vous resoudre le petit exemple suivant : (pcn) 190 vers (Ifrs) 153,155,156,158 ? Par pourcentage peut etre? et les comptes de banque et de caisse : comment vous allez faire pour repartir suivant les rubriques du flux de tresorerie. Par question reponse peut etre?
Réponse anonyme
Le 09/02/2010 é 12h22
Bonjour, participez à un des ateliers de passage vous obtiendrais toutes les réponse à vos questions et vous verrez de vous même que c'est nullement de l'arnaque.
Référence(s) :
www.necfa.com
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 19h03
Je n'ai pas pose de questions pour m'attendre a des reponses c'etait plutot 2 questions reponses. En claire il n'y a pas de solution automatique. La seul solution est la saisie manuelle des ecritures d'ouverture, et si vous pretendez le contraire alors vous n'avez pas compris le nouveau systeme.
Réponse de Souhilmeddah
Le 22/03/2010 é 18h53
Bonjour; >Je vous informe que la Société RMG Consulting SARL propose ses services dans le cadre de l'accompagnement pour la mise en place du NSCF, Nouveau Système Comptable et Financier, qui est inspiré lui même des normes IAS / IFRS, il ne faut pas également confondre entre NSCF et IAS/IFRS. Pour plus de détail consulter le site www.rmgcalgerie.com Ou bien par Tel sur 041 43 05 16 / 0770 96 42 28 / 0661 21 75 79. Trés cordialement. Souhil Meddah Manager Senior/ RMG Consulting E-mail; souhilmeddah@gmail.com souhil.meddah@rmgcalgerie.com
Référence(s) :
www.rmgcalgerie.com
Réponse anonyme
Le 17/04/2010 é 03h54
Avis à tous les opérateurs économique algériens.. de la part d'EGC informatique opérant depuis 1988 sur les solutions de gestion. Nous mettons à votre disposition, gratuitement, notre progiciel WsysSCF, vous permettant de basculer votre exercice comptable 2009 aux nouvelles normes SCF 2010, sur la base de la table de correspondance figurant sur la circulaire N 02 du 29-10-2009, et ce, en quelques clics de souris...Le format des données doit être formalisé sous Excel pour la récupération des écritures comptables et du PCN de l'entreprise. Il est très important de noter que nous voulons contribuer à aider les entreprises à ne pas débourser de l'argent pour un progiciel "Clean ex" prenant en charge tout les types de relation entre les deux plans (1 pour 1, 1 pour N et N pour N) qui vous assurera le passage à la nouvelle norme avec le minimum de contraintes, le maximum de contrôle de cohérences ainsi que l'ensemble des états financiers SCF et PCN75. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'informations...Nous vous assurant que plus de 100 entreprises l'ont déjà adoptés et ont validé leurs comptabilités 2009 à la nouvelle norme. N'hésiter pas à visiter notre site Web : www.egcinformatique.com EGCInformatique : tél:(00213).021.54.26.28 - tél+fax: (00213).021.56.56.99 e-mail : hamini@hotmail.com site : www.egcinformatique.com
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 10h39
Bjr a tous, la différence entre le PCN et le SCF réside dans la nomenclature des comptes et des sous comptes ainsi que le fonctionnement des comptes comme vous le savez dans l'ancien PCN 75 la classe 4 créance figure toujours dans l'actif et la classe 5 dettes dans le passif, alors que dans ce nouveau SCF qui est identique a le PCG français la classe 4 comptes financiers et la 5 les disponibilités les deux comptes peuvent figurer sur l'actif tout comme le passif selon le cas.
Réponse de tim1962
Le 20/05/2010 é 17h40
Bonsoir et bien mon frere ,moi je vais vous etonner , je viens juste d`acheter un logiciel de comptabilite pc compta chez DLG de boumerdes, non seulement il fait la conversion pcn/nscf,mais toute la comptabilite de 2009 ,il l`a converti en nscf.le seul chose que tu dois la faire manuellement,c`est le detail de la tresorerie.je te parle en connaissance de cause parceque j`ai deja entame l`annee 2010.
Référence(s) :
logiciel de comptabilite PCCOMPTA
Réponse anonyme
Le 23/05/2010 é 11h11
Je vous demande de bien voloire nous donnez un cas pratique de la valeur recouverable comment en trouve le taux d'actulisation ? LE PRIX DE VENT LE PLUS CHER ? UGT ?
Réponse de tim1962
Le 24/05/2010 é 14h21
Attendons la bourse d`Alger,,,,,,,,,,,,,,,,
Réponse de tarikh
Le 04/09/2010 é 17h48
Si vous voulez faire une comparaison entre le pcn et le pcf il existe sur internet une table de correspondance et en meme temps c'est une comparaison
Réponse anonyme
Le 27/09/2010 é 10h01
J'ai visite le forum compta-soft et j'ai rien trouvé il n'y a pas d'autres sites plus importants.
Réponse de ADELRANG
Le 22/02/2011 é 21h57
Bonjour à tous j'aimerais voir les anciens comptes 75 et 78 pcn ,leurs equivalence au scf je pense que le compte 731 pourra les remplacer,merci