670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Impôts

Impôt professionel sur le revenu en RD Congo

Question anonyme le 11/08/2009 à 13h25
Dernière réponse le 11/09/2013 à 15h39
[ ! ]
L'Impôt professionel sur le revenu en RD Congo est fonction d'un barême bien défini qui date de 2002, si je ne me trompe. A ce jour, ce même barême est toujours d'application alors que le coût de la vie est sans cesse croissant et ce faisant les salariés qui bénéficient des augmentations sur les salaires nominaux paient actuellement plus d'impôt et donc l'effet recherché dans les augmentations n'est pas atteint car le pouvoir d'achat de ce salarié ne fait que s'aménuiser malgré la hausse de son salaire. Ma question est de savoir c'est que la loi (la RD Congo) en cette matière prévoit pour pouvoir protéger le salarié.
Répondre
4 réponses pour « 
Impôt professionel sur le revenu en RD Congo
 »
Réponse anonyme
Le 08/03/2011 é 15h40
[ ! ]
Pour proteger les salariés la loi congolaise prévoit que l'Impôt total à payer ne peut dépasser 30% du revenu imposable.
Référence(s) :
Code des impôts article 84 Par 2
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2012 é 13h25
[ ! ]
Merci bcp pour ta question mais je pense que l'impôt revêt d'un caractère obligatoire sans contre partie pour couvrir les charges de l'Etat. Aussi ce que je me demande par rapport à cette loi fixant 30% de salaire de base, pourquoi elle souffre d'une exception pour les entreprises ayant un financement de l'UE? alors que la loi est générale et impersonnelle?. pourquoi deux poids deux mesures?
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/01/2013 é 05h56
[ ! ]
Bonjour je suis salarie' je voudrai connaitre le nouveau bareme de l'impot sur le revenue prevue cette annee 2013 en rd congo
Répondre
Réponse de bielo_ben@yahoo.fr
Le 11/09/2013 é 15h39
[ ! ]
Enfin, les salariés quelque soit l'entreprise doivent payer combien de taxes et quelles en sont elles? au Congo RD
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Impôt professionel sur le revenu en RD Congo
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.6