Pouvez-vous me dire le montant de l'indemnité kilométrique qu'il faut appliquer pour une assistante maternnelle ? Y-a-t-il un montant déterminé ? Merci par avnce
Une assistante maternelle est salariée, et les parents sont l'employeur. elle est imposable sur ses revenus, et les indemnités kilométriques sont celles du barême des impôts, qui est actualisé chaque année.
Par contre vous pouvez négocier avec elle la tranche minimum, actuellement de 0,376 euros/km pour un véhicule de 3cv fiscaux pour moins de 5000 km/an à titre professionnel, qui ne correpondra pas forcément à son véhicule mais qui lui permettra non seulement de ne pas être à perte sur ses déplacements, mais d'y gagner quand même largement, quand bien même elle roule en monospace ou en 4x4 ! Car quand on fait le calcul du nombre de km parcourus x 0,376, on arrive vite au remboursement d'un plein mensuel pour à peine 1/3 de plein consommé !
Dans mon cas, avec mon assistante maternelle, environ 112,80 euros d'indemnités pour 300 km/mois alors qu'avec un plein à 70 euros elle fait 900 km avec son gros break pour lequel, si l'on appliquait le barême, il faudrait en réalité lui payer dans les 0,62 euros/km! Même au barême minimum, elle sait que c'est tout bénéf pour elle, et elle sait aussi que moi, je fais 120km/jour et que mon employeur ne me paye pas mes indemnités km.
Référence(s) :
http://www.juritravail.com/archives-news/remunerer-salarie/717.html
Je suis moi-même employeur d'assistante maternelle, et je lui paye aussi ses frais kilométriques de cette manière, et elle est très contente, tout comme l'assmat précédente !
(Je suis aussi prof d'économie, de droit et de législation du travail en CFA)