Jeux aux soupapes pour un moteur briggs et stratton de 13,5 - Page 2

Question de GAËTANO le 14/06/2011 à 15h11
Jeux aux soupapes moteur briggs et stratton OHV de 13,5 cv tondeuse autoportée
37 réponses pour «
jeux aux soupapes pour un moteur briggs et stratton de 13,5
 »
Réponse anonyme
Le 04/09/2014 é 19h52
Impossible tu peut pas calais autant a l admission et à l'echappement il faut toujous un jeux plus important a l'echappement
Référence(s) :
mecano motoculture
Réponse de nolan73
Le 04/09/2014 é 22h40
Bonsoir, Pas du tout!!!! les culbutés ont des jeux identiques pour certains d'entre eux et çà ne pose pas de problème......et même sur certains latéraux il arrivait même chose dans le temps....... Je ne vois pas en quoi celà pourrais empêcher le bon fonctionnement du moteur? Amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 04/09/2014 é 22h49
Ce n était pas du tout mechament on ma toujours apris l inverse en garage motoculture
Réponse de nolan73
Le 05/09/2014 é 10h25
Bonjour, Je sais bien que ce n'était pas méchant, je n'ai jamais pensé telle chose. ""on ma toujours apris l inverse en garage motoculture"" Ca c'est un peu facile par contre...... et c'est justement le problème actuel, la raison pour laquelle ce site existe et les gens y viennent si nombreux........ On apprends via son maître d'apprentissage et ses collègues, les 2-3 premières années, ( études), ensuite on s'affine tout seul, avec l'expérience acquise, on se fait son propre jugement, ressenti, bagage technique, bref on a atteint une maturité technique qui nous permet d'être autonome dans nos diagnostics et interventions. Malheureusement celà se perds depuis quelques années et l'on a malheureusement droit bien trop souvent au sacro-saint refrain du : "c'est pas moi c'est lui !! " ou encore, " ben moi c'est ce qu'on m'a dis !! " Donc ou vous n'avez pas vraiment de chance, moi perso, les "revues techniques" ne m'ont jamais dis çà, j'ai bien sur entendu des énormités, comme tous le monde, mais je suis rarement tombé dans ce piège, grâce à mon bagage technique justement. Donc, en toute amitié, si vous voulez vraiment éviter ces pièges, soyez vigilants et réaliste sur vo sources d'informations, et faites vous confiance, c'est la clef. Amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 02/06/2015 é 20h59
Bonjour,Pouvez vous me dire quelle est la soupape d'echappement et celle d'admission merci sur un briggs 13,5 CV intek merci cordialement
Réponse anonyme
Le 05/06/2015 é 00h53
Bonjour ! je posséde un moteur brigg et straton de 15.5 hp! mais en le démarrent il fait des retour de compretion il pete! je pense a un mauvais réglage des tige de culbuteur avec le volant magnétique je ne c'est pas comment le régler merci de bien vouloir me répondre!
Réponse de Anto40
Le 08/10/2015 é 21h35
Bonjour moi j ai un brigg et straton 17.5 hp intec je voudrer savoir le reglage au soupape cordialement
Réponse de Virthis
Le 03/04/2016 é 18h37
Bonjour. Une autre solution existe pour ces moteurs, je parle bien des I/C qui non pas la possibilité de régler le jeux aux soupapes. Je m'explique : soit comme dit au dessus au fait un point de soudure que l'on meule jusqu'au jeu correcte, soit (ce que j'ai fait) effectuer un rodage de soupapes: AVANTAGE : retrouver des soupapes qui ferme impeccablement donc des compressions comme un neuf ( à condition d'avoir de bons segments évidemment) INCONVÉNIENT : roder délicatement, bien nettoyer les soupapes avant de contrôler régulièrement j'insiste régulièrement car cela peut changer très vite surtout au début quand peu de matière sont en contact sur ce que l'on appelle la portée. Si toutefois vous roder trop donc jeux insuffisant ou qu'au jeu suffisant vos soupapes ferme pas sur toute la surface de la portée il vous faut meuler tout simplement la longueur de la tige de soupape. Voila en espérant avoir était assez clair.
Réponse de nolan73
Le 04/04/2016 é 12h34
Bonjour, """Une autre solution existe pour ces moteurs, je parle bien des I/C qui non pas la possibilité de régler le jeux aux soupapes. Je m'explique : soit comme dit au dessus au fait un point de soudure que l'on meule jusqu'au jeu correcte, soit (ce que j'ai fait) effectuer un rodage de soupapes: AVANTAGE : retrouver des soupapes qui ferme impeccablement donc des compressions comme un neuf ( à condition d'avoir de bons segments évidemment) INCONVÉNIENT : roder délicatement, bien nettoyer les soupapes avant de contrôler régulièrement j'insiste régulièrement car cela peut changer très vite surtout au début quand peu de matière sont en contact sur ce que l'on appelle la portée. Si toutefois vous roder trop donc jeux insuffisant ou qu'au jeu suffisant vos soupapes ferme pas sur toute la surface de la portée il vous faut meuler tout simplement la longueur de la tige de soupape. Voila en espérant avoir était assez clair.""" Voici un monsieur qui sait travailler et connais son sujet, bravo monsieur, vous avez bien résumé la chose en quelques lignes, on applique cette méthode sur tous les moteurs "latéraux", dont les poussoirs sont en attaque directe sur l'arbre à cames qui se trouve dans le bas moteur, Sur les I/C ( briggs), mais aussi sur les anciens HONDA (G150 et G200) Alors bien sur qu'il est un peu plus harassant de sortir la trappe latérale et de dégrafer les soupapes ( demi-lunes sur Honda...) dans un espace réduit que de sortir un cache culbuteur très accessible lui.....mais çà se fait bien quand même et votre moteur retrouve sa jeunesse immédiatement.....et à moindre coût encore une fois...... Je rajouterais juste ma touche personnelle concernant le rodage des soupapes, car j'ai pu observer un truc, encore récemment, que je croyais disparu.....le rodage des soupapes se fait ""A LA MAIN AVEC UNE VENTOUSE""".....ET PAS A LA PERCEUSE!!!! celui qui vous affirme le contraire, "FUYEZ!!!". Amicalement. Nolan73.
Réponse de Virthis
Le 05/04/2016 é 09h35
Bonjour, Du coup comme ce site me plaît je me suis inscrit. Donc , Merci nolan de votre reconnaissance, et oui les soupapes ce rôdent à la main avec un rodoir ( tige en bois de 35 cm de long avec à chaque bout une ventouse de dimensions différentes, une pour l'admission, l'autre pour l'échappement). Faire un rodage de soupape avec une visseuse n'est pas adapté dans ce cas pour les raisons évoqué au dessus. Toutefois j'ai vu faire et j'ai essayé moi-même de rôder des soupapes avec une visseuse et il faut absolument une vitesse de rotation faible utiliser le grain le plus fin et il vous faut finir quand même à la main, pourquoi ? lorsque la ventouse du rôdoir ce décolle de plus en plus souvent malgré que la surface de la soupape est propre, c'est que la soupape force plus pour tourner donc le rodage correcte est proche. Et ça vous ne le sentirai pas avec la visseuse. Le test de verser de l'essence dans le conduit avec la soupape fermée peut vous aider à estimer l'efficacité de vôtre rodage. Voilà si besoin n'hésitez pas, j'essayerai de vous répondre rapidement.
Réponse de nolan73
Le 05/04/2016 é 23h01
Bonsoir, Il faut également rajouter que le manque de sensibilité induit par la visseuse, vous fait manger inutilement de la matière sur la soupape et le siège, usant prématurément ceux-ci, alors qu'un rodage à la main permet d’ôter le strict nécessaire. De plus, je rajouterai que le fait d'avoir un mouvement "d'aller-retour" au rodoir permet d'éviter le phénomène de "micro-sillons" induit par le rodage "à sens unique" d'une visseuse qui ne permet pas d'obtenir la planéité parfaite attendue dans certains domaines (compétition)....mais là je dévie peut être un peu, quoi que, il est toujours bon, même ici, de connaître les bonnes méthodes qui vous dépanneront à coup sûr? Et nos bon vieux moteurs le méritent bien. Amicalement. Nolan73.
Réponse de juloves
Le 20/04/2016 é 21h19
Bonsoir Je possède un tracteur tondeuse avec moteur briggs stratton 12,5hp I/C Quiet Qui a du mal à démarrer même après nettoyage carburateur, nouvelle bougie. On m'a parlé de contrôler et régler les soupapes quand pensez-vous ? Est-il possible de m'indiquer comment faire cette manipulation Je vous en remercie d'avance Cordialement
Réponse anonyme
Le 07/05/2016 é 23h43
Bonjour à tous, je me permet d'intervenir pour partager ma propre expérience car certaines réponses me semblent un peu hésitantes. J'ai 29 ans et travaille sur des moteurs Briggs depuis 14 ans maintenant donc sans me la péter, des soupapes j'en ai réglés des centaines. Pour tous les moteurs OHV, le jeu aux soupapes se règle comme ceci: Amener le piston au PMH fin de compression, et tourner encore le vilbrequin de façon à ce que le piston redescende et passe le temps de compression de 6mm . A ce moment là seulement, réglez le jeu . C'est très simple, la jauge de O,10 doit passer "gras" et celle de 0,15 ne peux pas passer. si vous ne faites pas ça vous pouvez danser sur votre tête, vous aurez trop de compression et votre moteur ne démarrera pas. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé ou bien qui suis plus malin qu'un autre, c'est écrit dans les livres d'atelier Briggs et stratton.
Réponse anonyme
Le 02/10/2016 é 18h54
Bonjour, Le message précédent au mien reprend les données briggs et stratton que l'on peut retrouver sur le site briggs à http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/faqs/servicing-the-valves et le tableau des jeux ici: http://www4.briggsandstratton.com/miscpdfs/RNT/Engine%20Specifications%20Chart_ms3992.pdf Y a t'il une incidence de mettre 0,15 adm et 0,2 mm échap au lieu de 0,1 à 0,15mm (préco briggs) égal sur chaque soupape?
Réponse anonyme
Le 10/05/2018 é 20h24
Merci et je pense l obtenir en meulent la queue des soupapes
Réponse anonyme
Le 06/12/2019 é 19h38
BONSOIR LA TIGE ALU COREPOND A LA SOUPPAPE ADMISON OU ECHAPEMENTELLE VA EN HAUT OU EN BAS MERCI DE VOTRE REPONSE
Réponse de Virthis
Le 21/12/2019 é 22h04
Bonjour. Une autre solution existe pour ces moteurs, je parle bien des I/C qui non pas la possibilité de régler le jeux aux soupapes……. Et non des moteurs OHV où les jeux aux soupapes sont réglable par le biais de simple vis et contre écrous. Et j'ai moi 56 ans de mécanique et n'est jamais travaillé chez Briggs et stratton et lit correctement les commentaires avant d'y répondre et je me la pète surtout pas en me vantant et disant que les réponses des autres sont hésitantes. De ce fait j'essaye poliment d'aider les gens qui sont devant un problème qui n'ai pas a la porté de tous bons bricoleurs en lisant le manuel de maintient. Et jusqu'à présent sans jamais faire passer les autres pour des incompétents hésitant, mais… ça pourrait changer… dans ce cas faites m'en vite part s'il vous plait… ne me laissez pas comme ça, par pitié.