Jeux de match

Dans un club de tennis, on peut louer un court trois heures, pour un prix de 104€ . La location d'un court pour six heures coute, elle 158€. 1/ (a) Déterminer le prix f(x) à payer pour x heures de location d'un court, sachant que la situation se traduit par une fonction affine. (b)Calculer le cout de la location d'un court pour 1heure 30 minutes, puis pour 4 heures 15 minutes. (c) Calculer le nombre la durée pendant laquelle on peut louer un court avec un budget de 200€ . 2/Le club propose aussi une carte de fidélité d'un montant de 30€ venant s'ajouter à l'adhésion au club de 50€ , et qui permet de payer 15€ la location horaire d'un court ? Exprimer le prix g(x) à payer pour x heures de location d'un court. 3/(a) On dispose de 400€ . Calculer ma durée possible de location à l'aide des 2 formules. (b) A partir de combien d'heures de locations est - il intéressant de posséder la carte de fidélité? C'est un peu le meme exercie que je dois faire je comprend pas du tout J'ai besoin d'aide En savoir plus sur http://experts-univers.com/jeu-set-match-probleme.html#FsSdOZKKoXjmAKhr.99
1 réponse pour «
jeux de match
 »
Réponse de canounet
Le 25/02/2017 é 15h33
Normalement vous avez dû voir cela en cours avez-vous bien écouté ? je vais vous faire un résumé une fonction linéaire est un cas particulier des fonctions affines c'est une fonction f qui à x fait correspondre ax la fonction est de la forme f(x) = ax son graphe est une droite (ici passant par (0;0) puisque si on loue 0h on paye 0€ son équation est de la forme y = ax avec y est le prix à payer, x le coût horaire et a le nombre d'heures en fait c'est une proportionnalité directe comme : 1 bonbon coûte 0,50€, deux coûtent 2 fois 0,50 et x bonbons coûtent 0,5x prix bonbons = prix d'1 bonbon fois nombre de bonbon on peut tracer la droite qui passe par (0;0) 1 point donné : en utilisant l'échelle adéquate la plus précise possible sur papier millimétré on peut faire une lecture ici, on vous précise que c'est une fonction affine et on vous demande de calculer ce n'est pas directement proportionnel car il y a une partie fixe dans le prix c'est une fonction affine de la forme g(x) = ax + b équation de la droite représentative de la forme y = ax + b avec y le coût, a le nombre d'heures et b la partie fixe pour trouver la partie fixe b, vous devez résoudre le système de 2 équation à 2 inconnues : 104 = 3x + b 158 = 6x + b en éliminant x pour trouver b une fois b déterminé, vous pouvez remplacer ce que vous voulez par les nombres choisis pour trouver le 4è demandé attention, il faut transformer les h:min:s en système décimal 1min = 1/60h vous pouvez faire une vérification de cette ordonnée à l'origine b en traçant le graphe pour la 3.) ce n'est pas non plus directement proportionnel à cause des frais fixes (carte + adhésion) c'est aussi une fonction affine de la forme g(x) = cx + d d ici représente les frais fixes (carte + cotisation) le graphe sera aussi une droite passant au dessus de l'origine, par le point P(0;80), 80 venant du fixe 50+30 en effet si on prend adhésion et carte mais 0h de location, on paye 80€ quand même là, l'équation de la droite est y = cx + d je vous suggère là aussi de tracer la droite pour vérif. pour calculer, vous connaissez d = 80 et x = 15 donc g(x) = 15x + 80 avec f(x) vous pouvez calculer les 2 coûts suivant le formule choisie (sans ou avec carte) graphiquement, au point d'intersection des 2 droites on a un même coût pour la durée correspondante, cela vous permettra de vérifier pour la 3.)b) pour calculer la 3.)c.), connaissant b et d il faut trouver a en résolvant le système y = ax + b y = ax + d