Jeu, set et match ? (Problème)

1)On considère les fonctions affines f et g définies par f(x)=18x + 50 et g(x)=15x + 80. a)Représenter dans un même repère les fonctions f et g. b)Résoudre graphiquement puis algébriquement l'équation f(x)=140 et l'inéquation g(x) 2) a) Au club de tennis de sa ville, Arthur a loué un court 3h et il a payé 104€; quant à Soraya, elle a loué un court pour une durée totale de 6h et pour un montant de 158€. Déterminer le prix f(x) à payer pour x heures de location d'un court sachant que la situation se traduit par une fonction affine. b)Le club propose aussi une carte de fidélité d'un montant de 30€ venant s'ajouter à l'adhésion au club de 50€ et qui permet de payer 15€ la location horaire d'un court. Exprimer alors le prix g(x) à payer pour x heures de location. c)A partir de combien d'heures de location est-il intéressant de posséder la carte de fidélité ? d)Un joueur de tennis n'ayant pas de carte de fidélité dispose 140€, combien de temps peut-il louer un court ?
5 réponses pour «
Jeu, set et match ? (Problème)
 »
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 12h11
Bonjour, a) il faut que tu fasses un graphique et tu calcules quelques valeurs de f(x) et g(x) comme par exemple l'ordonnée à l'origine càd quand x =0 f(0)=50 et g(0)=80 tu calcules aussi un autre point à un x plus grand pour f(x) et g(x), tes fonctions sont en ax+b donc ce sont des droites, deux point suffisent à les tracer. En calculer un troisième pour vérificatioin c'est bien aussi. b) pour résoudre f(x)=140 sur ton graphique, tu pars de 140 sur l'axe des y (vertical) puis tu traces une droite parralèle à l'axe des x jusqu'à croiser le fonction f(x) (la droite que tu as tracée pour f) puis tu redescend tout droit jusqu'à couper l'axe de x, la valeur à cet endroit est ta réponse. Pour calculer algébriquement tu résouds l'équation 140=f(x)=18x+50 donc x = (140-50)/18 = ? Puis tu calcules pour g(?)=15?+80=... Pour la partie deux : le prix f(x) de la location de x heures s'exprime comme ça f(x)=ax+b, il nous faut trouver a et b avec comme piste f(3)=104 et f(6)=158 donc a*3+b= 104 et a*6+b=158 si tu fais f(6)-f(3)=158-104=3a donc a= ... Tu reprends ensuite une des réponses pour trouver b. Je te laisse chercher la suite. bonne chance.
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 14h43
Dans un club de tennis, on peut louer un court trois heures, pour un prix de 104€ . La location d'un court pour six heures coute, elle 158€. 1/ (a) Déterminer le prix f(x) à payer pour x heures de location d'un court, sachant que la situation se traduit par une fonction affine. (b)Calculer le cout de la location d'un court pour 1heure 30 minutes, puis pour 4 heures 15 minutes. (c) Calculer le nombre la durée pendant laquelle on peut louer un court avec un budget de 200€ . 2/Le club propose aussi une carte de fidélité d'un montant de 30€ venant s'ajouter à l'adhésion au club de 50€ , et qui permet de payer 15€ la location horaire d'un court ? Exprimer le prix g(x) à payer pour x heures de location d'un court. 3/(a) On dispose de 400€ . Calculer ma durée possible de location à l'aide des 2 formules. (b) A partir de combien d'heures de locations est - il intéressant de posséder la carte de fidélité? C'est un peu le meme exercie que je dois faire je comprend pas du tout J'ai besoin d'aide
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 20h44
Bonsoir, c'est pas bien compliqué, l'énoncé te dit que le prix est fonction du nombre d'heures. donc le prix est f(nb d'heures) ou f(x), pour faire plus court on dit que x est le nombre d'heures. On peut donc traduire l'énoncé en f(3)=104 et f(6)=158 une fonction affine est toujours de la forme f(x)=ax+b tu dois donc trouver a et b avec 3 a + b = 104 et 6 a + b = 158 une fois trouvé a et b, tu calcules le prix de 1,5 heures en calculant f(1,5) = 1,5a+b pareil avec 4,25 heures Pour savoir combien d'heures tu peux avoir pour 200 euros, il faut trouver x dans 200= ax + b. je te laisse finir
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 21h02
Je sais pas comment calculer a et b c'est sa qui me bloque
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 17h38
Bonjour, pour calculer a et b partons de ce que l'on a " 3a+b=104 et 6a+b=158 " donc 6a+b-(3a+b) = 3a=158-104=54 donc a = 18 et 3a+b=104 donc b=104-3x18= 50 donc a =18 et b=50 verifions avec 6a+b= 6*18+50 = 108+50=158, c'est bon. bonne chance.