Un seigneur n'est pas forcément châtelain, la réponse pour son épouse n'est donc pas forcément châtelaine.
Les seuls mots utilisés autrefois étaient pour l'épouse d'un châtelain la Dame et la Demoiselle pour la fille.
Pour cette dernière c'était parfois souvent encore Demoiselle pour cette terre même quand cette fille était mariée ...
Avec le temps, l'appellation Demoiselle a été voulue par coquetterie malgré l'âge de certaines d'entre-elles ...
Si c'est de nos jours plus ou moins oublié, j'ai remarqué que certains ne cherchent pas et se mette à écrire "seigneuresse" dans les pages Wikpedia, surtout par des gens parlant occitan ou catalan ; cela reste une erreur s'ils l'écrivent dans un texte rédigé en français ...
Un seigneur n'est pas forcément châtelain, la réponse pour son épouse n'est donc pas forcément châtelaine.
Les seuls mots utilisés autrefois étaient pour l'épouse d'un châtelain la Dame et la Demoiselle pour la fille.
Pour cette dernière c'était parfois souvent encore Demoiselle pour cette terre même quand cette fille était mariée ...
Avec le temps, l'appellation Demoiselle a été voulue par coquetterie malgré l'âge de certaines d'entre-elles ...
Si c'est de nos jours plus ou moins oublié, j'ai remarqué que certains ne cherchent pas et se mettent à écrire "seigneuresse" dans les pages Wikpedia, surtout par des gens parlant occitan ou catalan ; cela reste une erreur s'ils l'écrivent dans un texte rédigé en français ...
Bonjour,
d'après tous les dictionnaires que j'ai consultés, la " Dame " désignait l'épouse d'un NOBLE ; or, au Moyen Âge, les seigneurs n'étaient pas forcément nobles (même si une large majorité l'étaient).