La premiere guerre mondiale causes net consequence

Les causes immédiates ou lointaines qui ont qui ont abouti a la premiers guerre mondiale. LES CONSEQUENCES qui en ont découlé et les caractères de cette guerre
1 réponse pour «
la premiere guerre mondiale causes net consequence
 »
Réponse anonyme
Le 20/10/2011 é 16h19
Les causes lointaines * La rivalité des intérêts économiques et financiers : exemple : L'Allemagne chasse le Royaume-Uni de l'Empire Ottoman donc inquiétude de ce dernier pays pour ses possessions dans la péninsule arabique (pétrole) et en Egypte (canal de Suez). * Les nationalistes : - ceux des grans Etats (expansionisme) → France veut récupérer l'Alsace / Lorraine → Allemagne veut annexer l'Autriche → Italie veut récupérer les "terres irrédentes" (séparées) - ceux des minorités nationales exemple : volonté des Serbes de libérer leurs frères slaves maintenus dans l'Empire Austro-Hongrois.Ces motifs provoquent la formation de 2 blocs antagonistes : - la Triple Entente avec la France, le Royaume-Uni et la Russie. - la Triple Alliance ou Triplice avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.
Référence(s) :
culturemes