Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

La premiere guerre mondiale causes et consequences

Sujet:la premiere guerre mondiale causes net consequences .resoudre en dissertation
26 réponses pour «
la premiere guerre mondiale causes et consequences
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2009 é 20h09
L'assassinat de l'héritier de l'empire d'autriche hongrie a Sarejevo le 28 Juin 1914 Des causes plus anciennes prévalent : la haine franco allemande liée a la défaite francaise en 1870 qui permit au allemands d'annexer l'alsace et la moselle , les conflits colloniaux ...ect
Référence(s) :
Mon cahier d'histoire
Réponse anonyme
Le 22/09/2009 é 11h42
POUR MA RÉPONSE JE CROIS QUE LA CAUSE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE SE RÉSUMENT COMME SUITE :D'ABORD L'ASSASSINAT DU PRINCE HÉRITIER DE L'AUTRICHE HONGRIE FRANÇOIS FERDINAND ÇA JE PEUX DIRE QUE CE SONT LES CAUSES LOINTAINES ET LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE QUI METTAIT L'ALLEMAGNE DANS UN SOUCIS UN JOUR DE SE FAIRE ENGLOUTIR PAR LA FRANCE EN RÉSUMER ON PEUT DIRE C'EST LA CAUSE LOINTAINE CONSTITUANT L'ASSASSINAT DU PRINCE HÉRITIER DE L'AUTRICHE HONGRIE ET LES INÉGALITÉS DE DÉVELOPPEMENTS,CECI ÉTAIT MES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE
Référence(s) :
MON CAHIER DE COURS ET LES EXPLICATIONS PURS DE MON PROFESSEUR MR MARTIN
Réponse anonyme
Le 13/11/2009 é 18h34
C'est l'assassinat du prince héritier de l'autrihe hongrie
Réponse de yves
Le 29/11/2009 é 22h05
L'attentat de sarajevo constitue la cause immédiate de la guerre.mais cette incident n'était que le détonateur car les causes profondes de la guerre sont plus complexe.elles sont attribuées au système d'alliance,à la course aux armements,à la monté du nationalisme et aux contadictions internes du capitalisme. l'essor économique de l'Europe de la deuxième moitié du 19 siècle avait entraine l'expansion européenne outre mer.ainsi la recherche des marches plus vaste pour écouler les produits manufacturés et obtenir les matière première indispensable mettait au prise les pays impérialistes.dans un monde ou les jeunes nations se multiplient et ou il ne reste guerre de possibilité d'expansion coloniale,des sourdes économiques opposaient les puissances.la lutte pour la con-quette des marchés se transpose sur le plan politique. la France manifestait le désire de revanche de la défaite de 1870 en Alsace face a l'Allemagne.les ambitions italiennes étaient grande pour certain territoire d'Europe central.les serbes exprimaient la volonte de liberer leurs freres slaves de la domination de l'autriche-hongrie. l'allemagne exprimait le desire de domine l'europe central et meme le monde entier:le pangermanisme au jalousie coloniale s'ajoute les considération de prestige qui oppose l'Allemagne et Angleterre sur le domaine des armements navals.d'autre part la Russie exprimait le désire d'expansion dans les Balkans.tous ces motifs expliquent l'existence de deux bloques antagonistes:la triplice(les puissances centrales et l'Italie)et la triple alliance(France Angleterre Russie) depuis 1900 des incidents graves et des guerres localisées entretenaient un climat d'inquiétude général:les crises marocaines de 1908 et 1912.les crises balkaniques.ses crises développaient un climat passionnel en France et en Allemagne.cette fièvre déclenchait une course aux armements en 1913.l'armée allemande est porté à 820000 hommes et celles de la France à 750000 hommes.la guerre inévitable éclatait au sujet de l'assassinat de François Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo par un étudiant bosniaque :gavrilo principe
Référence(s) :
cour en classe
Réponse de yves
Le 29/11/2009 é 22h37
La premiere guerre mondiale a entrainé les consequences lourdes en europe.dans ces consequence nous avons les pertes humaines, les pertes economiques et les consequences sociales. la guerre s'est d'abord traduite par une formidable ponction humaine.8,5 millions de personne.tous les pays beligerants ont ete touché d'une maniere illegale :allemagne1,8millions;russie1,7millions;france1,3millions autriche-hongrie1,4millions. l'Europe a connue de fantastique pertes matérielles.la destructions des terres,des usines et de la flotte marchande britannique coulée.il y a aussi la conversion de l'industrie civile en industrie de guerre et la fabrication du matériel immédiatement consommé sans aucun profit .l'Europe passait de créancière à débitrice envers les états-unis. dans tous les pays européens on assistait a un profond bouleversement.des catégories sociales ont tiré profit:les paysans ont profité de la hausse des prix alimentaires pour acheter des terres.les industrielles de fabrication de guerre ont fait des bénéfices énormes.mais les classes moyenne ont ete profondément affecté.
Référence(s) :
cour
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 14h18
Je pense que la 1ère guerre mondiale est dûe a des rivalités économiques,des rivalités politique,la poudrière des balkans a aussi été un facteur important de la cause de la 1ère guerre mondiale; enfin la tension qu'a pu provoquer la course aux colonies .elle a opposé 2 entités qui sont la triple alliance (Allemagne,Autriche-Hongrie,Italie) et la triple entente (France,Grande-Bretagne,Russie). l' élément déclencheur a été l'assassinat de l'archiduc Françoit - Ferdinant d 'Autriche Hongrie. tout le monde a été impliqué a cause du jeu des alliances. elle dura de 1914 à 1918.
Référence(s) :
cours de 1ère d histoire
Réponse anonyme
Le 04/05/2010 é 10h32
L'assassinat de l'héritier de l'empire d'autriche hongrie a Sarejevo le 28 Juin 1914 Des causes plus anciennes prévalent : la haine franco allemande liée a la défaite francaise en 1870 qui permit au allemands d'annexer l'alsace et la moselle , les conflits colloniaux ...ect auteur : kaza aristide kevin
Référence(s) :
ma connaissance
Réponse anonyme
Le 11/05/2010 é 22h53
La cause principale de la premiere guerre mondiale c'est l'assassinat du prince heritier d'autriche.
Référence(s) :
mon prof d'histoire et geographie mr touré (groupe scolaire moussé diop)birama niang
Réponse anonyme
Le 13/05/2010 é 12h58
A la fin du xix eme siècle les rivalités entre les puissances europeenne conduisent a la formation de système d'alliance.En 1914,un incidentdiplomatique.L'assassinat en bosnie de l'archiduc FRANçOIS FERDINAND;conduisit les differents pays à se déclarer la guerre. Les causes de la premiere guere sont les causes lointaines qui est la formation des systèmes d'alliances.Vers la fin du xix eme siècle,les rivalités entre les puissances europeennes vont les ammenés a signer des pactes d'alliances militaire ainsi en 1882 l'allemagne,autriche hongrie,l'italie forme la triplice .La france reagit en 1907 et creé avec la ruissie et la grand bretagne la triple entente.NB:Les tensions entre ces deux système vont provoquer plus tard la première guerre mondiale
Référence(s) :
MON PROF D'HISTOIRE ET GEO
Réponse anonyme
Le 20/05/2010 é 12h45
1ere raison:les pays europeens se quereller pour plusieurs colonies en afrique ce qui a fait un tres gros conflit 2eme raison:un serbe asasine l'heritier du trone et le futur roi d'autriche-hongrie alors les autrichiens declarent la guerrea la serbie. 3eme raison:comme l'allemagne avez gagnez une guerre contre les francais en 1872. ils ont prit l'alsace et la lorraine.la france veut une revanche.
Référence(s) :
mes conaissances
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 é 17h20
Pourié vous men dir un peut plus sur La Premiere Geurre Mondiale . Je suis collegien et jai besoin de faire un paragraphe agumenté --'
Référence(s) :
cour
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 23h07
Prince de l'autricheveut conquéir le monde
Référence(s) :
mes connaissnes
cours précédents
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 14h23
Moi je pense que la principale cause de la première guerre mondiale c'est l'assassinat du prince héritier de l'Autriche Hongrie
Référence(s) :
cours histoire
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 15h20
Tout d'abord il a eu beaucoup de mort et blessés mais aussi le manque de faim .Dans les tranches la vie etait durs pour les soldats de tous les pays au debut de la guerre Il n'y avait pas les tranchees ou les chars , pour aller a l'assaut(= Attaque) il y allait sur le "no men's land" ( pas d'homme sur terre") C'est en 1915 et 1916 que les tranches sont appurus au debut il etait mal arrangé mais au fur et a mesures il l'ont mieu fait et c'etait meilleurs.Les chars sont apparus a la fn de la Grande guerre ( autre nom de la premiere guerre mondial) Le 11 Novembre 1918 la guerre est finis mais beaucoup de personnes ont souffert ; Ex:Les hommes avec des tetes bizarres Merci de votre lecture a bientot !!
Référence(s) :
Mes cours d'histoires
mes connaissances
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 13h56
Le 28 juin 1914,a sarajevo, l heritier du trone d autriche-hongrie.l archiduc francois ferdinand est assassine par un etudiant membre d une organisation pan-serbe.ceci est la principal cause qui a entrainee la guerre totale
Référence(s) :
mes connaissance
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 14h09
Qui est doude le lion
Référence(s) :
www.doudelelion.fr
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 19h16
En 1914 la première guerre mondiale éclate. En voici les 3 causes: -La défaite de la France face à l'Allemagne en 1870, l'Allemagne s'empare de l'Alsace-Lorraine, lui réclame des chariots d'or et occupe la France pendant un certain temps. - Le souhait des colonies, la France ayant le plus de colonies avec le Royaume-Uni. - L'assasinat de François Ferdinant, héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie, à Sarajevo le 28 juin 1914, cet assasinat réveillat d'anciennes tensions.
Référence(s) :
Le cours de mon prof d'histoire.
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 22h51
L'assasinat de francois ferdinant l'heritier de l'empire austro hongrois le 28 juin 1914 a sarajevo triple entente ( france russie angleterre ) triple alliance ( allemagne italie autriche-hongrie )
Référence(s) :
Mes cours
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 19h43
Cause d'argent la France domine le monde
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 20h31
Les causes de la première guerre mondiale sont les consequances des crises dans les BALKANS...
Référence(s) :
selon la compréantion de mon cours d'histoire