670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance

Le billet a ordre et lettre de change

Question anonyme le 15/07/2008 à 12h39
Dernière réponse le 22/03/2012 à 10h25
[ ! ]
Quelle est la différence entre le billet a ordre et la lettre de change
Répondre
8 réponses pour « 
le billet a ordre et lettre de change
 »
Réponse anonyme
Le 25/02/2009 é 16h12
[ ! ]
Le billet à ordre donne droit à un bénéficiaire de tirer l'argent sur le compte bancaire (c'est le tiré qui rempli le billet à ordre). Alors que la lettre de change est remplie par la bénéficiaire qui demande au tiré d'accepter (signé) celui-ci de tiré la somme prévue sur son compte. Dans les deux cas les même personnes sont bénéficiaire et tiré par l'intermédiaire de la banque. C'est la rédaction qui change.
Référence(s) :
Mes cours de comptabilité
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2009 é 14h38
[ ! ]
La différence entre la lettre de change et le billet à ordre est que pour un billet à ordre, le tirage se fait à vue alors que pour la lettre de change, le tiré doit accepter le paiement (le tiré peut refuser le paiement ou l'accepter partiellement).
Référence(s) :
Wikipédia
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2010 é 22h21
[ ! ]
La lettre de change consacre un engagement purement commercial par nature c'est a dire que le souscripteur est en position d'un commerçant , en revanche le billet a ordre consacre un engagment civil c'est a dire que les litiges qui osposent les signataires d'un billet a ordre ne sont pas de la compétence du trubinal de commerce
Référence(s) :
by; sara ouadghiri
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 13h53
[ ! ]
Le billet à ordre peut être civil ou commercial. La lettre de change est commerciale par nature. Le billet à ordre met au départ en relation uniquement 2 personnes : le souscripteur et le bénéficiaire. Quant à la lettre de change, elle met en relation 3 personnes (ou moins) : le tireur, le tiré (celui qui sera en principe amené à payer) et le bénéficiaire, sachant que le tireur peut être bénéficiaire, et il peut également tirer la lettre de change sur lui même. Le billet à ordre n'est pas tiré uniquement à vue, il peut également être tiré à un certain délai de vue ou à jour fixe. La lettre de change est tirée à vue, à jour fixe, à un certain délai de date ou à un certain délai de vue. Les différences principales sont qu'il n'y a pas besoin d'acceptation pour le billet à ordre. Par la souscription de ce titre, le souscripteur s'engage directement selon le droit cambiaire (droit attaché aux effets de commerce). En revanche, en ce qui concerne la lettre de change, le tiré ne peut être engagé cambiairement que par son acceptation. S'il n'accepte pas la lettre de change, il ne pourra être condamné à payer que sur le fondement du rapport fondamental préexistant au titre. Par ailleurs, la provision existe pour la lettre de change et non pour le billet à ordre. Dans le cadre de ce dernier, on parlera de valeur fournie.
Référence(s) :
divers livres lus : Francis Lefebvre, Manuel Litec, code de commerce, etc...
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 21h03
[ ! ]
Le "billet à ordre" est un document par lequel le tireur dit aussi le souscripteur, se reconnait débiteur du bénéficiaire auquel il promet de payer une certaine somme d'argent à un certain terme spécifiés sur le titre. Le billet à ordre peut être transmis par voie d'endossement. Le souscripteur est tenu dans les mêmes termes que le tireur d'une lettre de change. Mais, contrairement à celle-ci qui consacre un engagement qui est commercial par nature, le billet à ordre est un engagement de nature civile lorque le souscripteur n'est pas commerçant et, dans ce cas, les litiges qui opposent les parties signataires d'un billet à ordre, ne sont pas de la compétence du Tribunal de commerce.
Référence(s) :
Droit commercial
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2011 é 16h31
[ ! ]
Serait-ce possible d'ajouter les écritures comptables passé pour un billet à Ordre? Merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/11/2011 é 15h08
[ ! ]
Il y a plusieurs réponse j'arrive pas à faire le différence entre les deux
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 10h25
[ ! ]
Que devient le billet à ordre si entre sa date de création et son échéance, le souscripteur est mis en redressement judiciare? il faut effectuer une simple déclaration de créance? un protêt?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le billet a ordre et lettre de change
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.914