670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le nom du peintre

Question de buenabimba le 19/04/2012 à 16h35
Dernière réponse le 27/04/2012 à 13h35
[ ! ]
Bonjour, Je cherche le nom du peintre qui a réalisé ce tableau dont voici le lien: http://hpics.li/6fa5a2e Il est exposé au musée royal des Beaux Arts de Bruxelles (salle des Arts Anciens), et de mémoire, il me semble qu'il s'intitule: "le marché,le soir"... Bien à vous
Répondre
3 réponses pour « 
le nom du peintre
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/04/2012 é 21h36
[ ! ]
Bonjour, le thème et le style me font penser à Georges de LA TOUR (1593-1652). Ce peintre français avait en effet l'habitude de représenter des jeunes femmes s'éclairant à la bougie. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/04/2012 é 12h27
[ ! ]
Bonjour, Sans pourtant me rappeler son nom, je suis quasi certaine qu'il ne s'agit pas d'un peintre français, mais plutot d'un peintre issu de l'école flamande (flamande primitive ?...) du 15 ou 16 siècle. Mais trés sympa à vous d'avoir pris la peine de chercher. Je continue de mon côté et ne manquerai pas de vous transmettre la réponse...si je la trouve un jour ! bien à vous
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 27/04/2012 é 13h35
[ ! ]
Bonjour, voici d'autres hypothèses : - Petrus VAN SCHENDEL (1806-1870) ; - Jan Hendrik VAN GROOTVELT (1808-1855) ; - Guillaume THANS (1816- ca 1850) ; - Johann Mongels CULVERHOUSE (1820-1891). Tous quatre ont peint des scènes de marché nocturnes. (Certes, l'époque ne correspond pas à celle que vous présumez ; mais essayez donc de trouver des scènes analogues peintes aux siècles que vous indiquez : ce seront plutôt des thèmes religieux !)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le nom du peintre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.114