Le programme de 2eme année medecine en algerie

J ss etudiante en 2eme année medecine je veux savoir le programme d'enseignement en détails et pour tous les modules merci de votre comprehension repondez svp svp
11 réponses pour «
le programme de 2eme année medecine en algerie
 »
Réponse anonyme
Le 19/09/2008 é 16h11
Le système locomoteur, le système nerveux périphérique. Biophysique II, Biochimie métabolique, anatomie appliquée à l’imagerie médicale, histologie et embryologie (étude des divers organes du point de vue structural, fonctionnnel, et du développement embryologique), physiologie. Le système cardio -vasculaire, le système respiratoire, le système digestif, le système urinaire, le système nerveux central, la nutrition et le métabolisme, les glandes endocrines et la reproduction.
Réponse anonyme
Le 13/10/2008 é 11h31
Oui j'aimerais bien savoir
Réponse anonyme
Le 02/02/2009 é 23h57
3asba thezek na3atiz oumek
Référence(s) :
3asba sec
Réponse anonyme
Le 22/06/2009 é 23h49
Le programme de la 2éme année contient quatre matières chaque semestre ; la biochimie2 l'hitologie-embryologie speciale anatomie3 et la physiologie le premier semestre quant au 2ème l'anatomie4 la physiologie2 la psychologie ainsi la microbiologie(la plus delicate)
Référence(s) :
mon experience
Réponse anonyme
Le 04/07/2009 é 22h59
Je crois que chaque professeur a leur site personnel vous pouvez lui le demander
Réponse anonyme
Le 18/09/2009 é 18h36
Rien de rien egal koi allor c la base
Référence(s) :
science umain
Réponse anonyme
Le 01/11/2009 é 14h06
Je veux dire aux étudiants de 2éme année en medecine de annaba pour obtenir le programme des modules vous devez visiter le site suivant: www.annba fac-med.dz
Référence(s) :
étuante en medecine
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 19h35
La 2 contient 5 matiere 1-anatomie (aparaille cardio-vasculaire = a.respiratoire=a.dijestife de 1ere emd ) 2- histologie des aparailles 3-physiologie des aparailles 4biochimie -metabolisme (glucides lipides)5 biophysique merci
Réponse anonyme
Le 23/08/2011 é 02h36
Traba ya habess.............................................................................................@
Réponse anonyme
Le 25/10/2011 é 16h32
2eme Année d’étude Matières Volumes horaires cours TP / TD VHG Coefficients Biophysique II 50 20 70 1 Biochimie métabolique 60 30 90 1 CPNM Anatomie CPNA 120 180 6060 180220 2 Histologie Embryologie 126 TD / 22 TP / 32 180 2 Physiologie 120 60 180 2 Extrait de PV CPN 29-30 Mai 2000 Le programme officiel actuel de 2ème année de médecine comporte les matières suivantes : Anatomie Physiologie Histologie Biochimie Ces matières sont formulées et théoriquement intégrées par appareil, mais cette intégration est plus ou moins réalisée selon la disponibilité des enseignants et les facultés de médecine. Il a été également constaté la même disparité dans les volumes horaires entre les facultés. Il est proposé d’y remédier en définissant au moins des fourchettes de volume horaire minimal et maximal.Le CPN propose le maintenir de : Pour : L’histologie La physiologie L’anatomie L’anatomie appliquée à l’imagerie médicale Moins ce qui aura été inclus dans le programme de première année La biochimie métabolique (programme en annexe) La biophysique II (programme annexe) ANATOMIE : Ensemble du programme officiel moins l’anatomie de l’appareil locomoteur enseigné en 1ère année ; PHYSIOLOGIE : Ensemble du programme officiel moins : La physiologie de la membrane cellulaire. Le milieu intérieur La bioénergétique La physiologie du muscle squelettique La physiologie du système nerveux autonome qui ont été enseigné en 1ère année. PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DU CYCLE PRECLINIQUE DEUXIEME ANNEE DE MEDECINE APPAREIL LOCOMOTEUR SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE APPAREIL CARDIOVASCULAIRE APPAREIL RESPIRATOIRE APPAREIL DIGESTIF APPAREIL URINAIRE SYSTEME NERVEUX CENTRAL NUTRITION ET METABOLISME GLANDES ENDOCRINES ET REPRODUCTION. BIOCHIMIE METABOLIQUE ( 90 H ) Cours 60 H - TD/TP 30 H METABOLISME DES GLUCIDES (14H) Le Catabolisme Catabolisme des macromolécules : Glycogène, protéoglycanes Catabolisme des disaccharides et monosaccharides Glycolyse Cycle des pentoses phosphates La biosynthèse Biosynthèse du glucose Biosynthèse du fructose, galactose et mannose Biosynthèse du glycogène, des mucopolysaccharides METABOLISME DES LIPIDES (20H) Catabolisme des lipides Catabolisme des triglycérides Catabolisme des phospholipides Catabolisme des acides gras Catabolisme du cholestérol Formation de corps cétoniques Biosynthèse Biosynthèse des acides gras saturés et insaturés Biosynthèse des triglycérides Biosynthèse des phospholipides et sphingolipides Biosynthèse du cholestérol Métabolisme des lipoprotéines METABOLISME DES PROTIDES (20H) Catabolisme Les enzymes protéolytiques Catabolisme des acides aminés Le cycle de l’urée Mécanisme de la glycosylation des protéines Biosynthèse des protéines METABOLISME DES ACIDES NUCLEIQUES (10H) Catabolisme Catabolisme des nucléotides, nucléosides et bases Biosynthèse Biosynthèse du noyau purique et pyrimidique METABOLISME DES PORPHYRINES (04H) Catabolisme des porphyrines Biosynthèse des porphyrines ENERGETIQUE CELLULAIRE (12 H) Cycle de Krebs La chaîne respiratoire La phosphorylation oxydative La bioénergétique (enthalpie etc.) Retour au début de la page PROGRAMME 2eme ANNEE MEDECINE BIOPHYSIQUE I- BIOPHYSIQUE DES SOLUTIONS : 1- Généralités sur les solutions Les mélanges – homogènes et hétérogènes : Définitions Composition quantitative et qualitative des solutions Formation des solutions Les solutions idéales, les solutions diluées et les solutions concentrées 2- Propriétés générales des solutions micromoléculaires Propriétés colligatives Propriétés électriques Propriétés optiques 3- Les solutions macromoléculaires et des colloïdes 3.1 Les biopolyméres en solution – Notion de conformation et nature des forces impliquées dans la conformation 3.2 Propriétés des solutions macromoléculaires Propriétés cinétiques Propriétés colligatives Propriétés électriques Propriétés optiques 4- Diffusion en phase liquide Loi de Fick applications médicales II- PHENOMENES DE SURFACE Les interfaces de biologie et leurs rôles Les interfaces en milieu liquide Interface liquide Interface liquide – liquide Interface liquide – solide Mesures et Applications III- BIOPHYSIQUE DE LA CIRCULATION (12 heures) 1- Hydrostatique 1.1- Introduction 1.2- Notion de pression 1.3- Lois de l’hydrostatique 1.4- Applications 1.4.1- Vases communicants (principe) 1.4.2- Théorème de Pascal (presse hydraulique) 1.4.3- Flottabilité (principe d’Archimède) 1.4.4- Mesure de pression (baromètres) 1.5- Tension superficielle – Phénomène de capillarité 1.5.1- Force de tension superficielle : origine, mise en évidence et loi de force 1.5.2- Contact d’un liquide avec un solide et un gaz – mouillabilité 1.5.3- Applications : pression complémentaire, pression à l’intérieur d’une bulle de liquide, embolie capillaire, stalagmométrie et loi de Jurin. 2- Hydrodynamique 2.1- Fluide parfait : 2.1.1- Cinématique : ligne de courant, tube de courant et loi de conservation de la masse et de débit volumique 2.1.2- Dynamique (équation de Bernouilli) Applications Phénomène de Venturi Mesure de vitesse d’écoulement (tubes de Pitot) Vitesse d’écoulement à travers un orifice 2.2- Fluide réel 2.2.1- Définition adhérence, couché limite dynamique, perte de charge, écoulement dans une canalisation et régime établi 2.2.2- Ecoulement laminaire et turbulent 2.2.3- Nombre de Reynolds, son influence sur le régime d’écoulement 2.2.4- Force viscosité et coefficients de viscosité (dynamique cinétique) 2.2.5- Ecoulement dans un tube – loi de Poiseuille 2.2.6- Mesure des coefficients de viscosité – viscosimètrie à écoulement et à entraînement 2.2.7- Résistance au mouvement d’un fluide 3- Notions de Rhéologie 4- Notion de mécanique cardiaque 4.1- Travail cardiaque 4.2- Contrôle automatique du débit cardiaque – loi de Starling IV- ONDES SONORES ET ULTRASONORES (22 heures) 1- Acoustique physique 1.1- Production et nature des sons sonores et classification des sons 1.2- Propagation du son : ondes sonde 1.3- Niveau sonore 1.4- Propriétés générales des ondes sonores 1.5- Effet Doppler – fizean 2- Biophysique de l’audition 2.1- L’oreille et les phénomènes objectifs de l’audition – mécanisme de l’audition (rôle de l’oreille externe et de l’oreille moyenne ; rôle de l’oreille interne) 2.2- Phénomènes subjectifs de l’audition ou qualités physiologiques des sons 2.3- Exploration fonctionnelle de l’audition Acoumétrie Audiométrie Electro-cochléograme Mesure de l’impédance en audiométrie 3- Les ultrasons et leurs applications en médecine Définition Classification Production et réception des ultrasons Propriétés physiques d’un faisceau ultrasonore Les méthodes échographiques Les paramètres de l’image échographique Echographie doppler Les autres systèmes PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DU CYCLE PRECLINIQUE DEUXIEME ANNEE DE MEDECINE APPAREIL LOCOMOTEUR SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE APPAREIL CARDIOVASCULAIRE APPAREIL RESPIRATOIRE APPAREIL DIGESTIF APPAREIL URINAIRE SYSTEME NERVEUX CENTRAL NUTRITIONET METABOLISME GLANDES ENDOCRINES ET REPRODUCTION I- APPAREIL LOCOMOTEUR 1. Membre Supérieur : Squelette du membre supérieur Clavicule Omoplate Humérus Radius Cubitus Carpe Métacarpe Phalanges Aponévroses et muscles du membre supérieur - Epaule : Muscles externes Muscles antérieurs Muscles postérieurs - Bras : Loge postérieure du bras (biceps, brachial antérieur) Loge postérieure du bras (triceps brachial) - Avant-bras : Loge antéro-interne de l’avant bras Loge externe de l’avant bras Loge postérieure de l’avant bras - Main : Muscles interosseux Muscles de l’éminence thénar Muscles de l’éminence hypothénar Innervation des muscles et territoires moteurs et sensitifs des nerfs du membre supérieur : Innervation des muscles du membre supérieur Territoires moteurs des nerfs du membre supérieur Territoires sensitifs des nerfs du membre inférieur supérieur Articulation du membre supérieur Articulation de la ceinture scapulaire Articulation de l’épaule : articulation scapulo-humérale Articulation du coude : articulation huméro-cubito-radiale Articulation des os de l’avant bras Articulation du poignet : articulation radio-carpienne Articulation de la main Articulation des doigts 2- Membre Inférieur : Squelette du membre inférieur Os iliaque Fémur Rotule Tibia Péroné Pied Retour au début de la page Aponévrose et muscles du membre inférieur - Hanche et cuisse : Aponévrose de la cuisse et muscle couturier Région antérieure de la cuisse Région interne de la cuisse Région fessière Muscles ischio-jambiers (région postérieure de la cuisse) - Jambe : Loge antéro-externe de la jambe Loge externe de la jambe Loge postérieur de la jambe - Pied : Région dorsale Région plantaire Vaisseaux et nerfs du membre inférieur Système vasculo-nerveux antérieur Système vasculo-nerveux interne Système vasculo-nerveux postérieur Innervation des muscles et territoires moteurs et sensitifs des nerfs du membre inférieur Articulation de la hanche : articulation coxo-fémorale Articulation du genou : articulation fémoro-tibiale Articulation du péroné et du tibia Articulation du coude pied : articulation tibio-tarsienne Articulation du pied 3- Crâne : Squelette du crâne : Occipital Pariétal Frontal Ethmoïdo-sphénoïde Temporal Configuration générale du crâne (voûte, base, trous de la base du crâne) Squelette de la face Maxillaire supérieur Os malaire Palatin Unguis Cornet inférieur Vomer Os propre du nez Maxillaire inférieur Cavités de la face Fosses nasales Orbites Fosse ptérygo-maxillaire 4- Colonne Vertébrale : - Rachis cervical - Rachis dorsal - Rachis lombo-sacré II- SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE Cellules et membranes excitables : neurones et influx nerveux Transmission synaptique Récepteur et réception Réflexes spinaux et leur régulation segmentaire Physiologie générale du muscle strié squelettique Physiologie générale des muscles lisses Système nerveux végétatif III- APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE 1- Anatomie : Embryologie cardiaque L’aorte Artère pulmonaire La carotide primitive, externe, interne Anatomie du cœur Cavités cardiaques Le péricarde Système jugulaire Veine azygos Vaisseaux et nerfs du cœur Veine cave supérieure Orifices cardiaques 2. Physiologie Circulation Régulation de la circulation Hémodynamique intracardiaque Biophysique de la circulation Electrophysiologie du cœur: activité électrique cardiaque Mécanique cardiaque Débit cardiaque Circulation artérielle ou dans le système à haute pression Circulation pulmonaire Microcirculation Régulation de la circulation 3. Histologie Appareil cardio-vasculaire IV- APPAREIL RESPIRATOIRE 1. Anatomie La trachée Le diaphragme Le larynx Le dôme pleural La bifurcation trachéale et ses rapports Le nerf phrénique La cage thoracique L'espace intercostal Les poumons Le poumon gauche Les pédicules Plexus pulmonaire gauche 2. Physiologie Physiologie de la respiration Mécanique ventilatoire Transport des gaz du sang Les échanges alvéolo-capillaires Régulation de la respiration 3. Histologie Appareil respiratoire V- APPAREIL DIGESTIF 1. Anatomie La rate Paroi abdominale Duodéno-pancréas Cavité buccale L'œsophage Le colon Le rectum L'estomac Canaux pancréatiques Aorte abdominale Foie et voies biliaires Mésentère et intestin grêle Canal inguinal Le pharynx L'orifice crural Le système veineux spléno-portal Distribution des artères iliaques 2. Physiologie Motricité digestive: généralités La mastication La déglutition La motricité gastrique Le passage gastro-pylorique Motricité de l'intestin grêle Motricité colique et défécation La motricité biliaire Sécrétions digestives: généralités Sécrétion salivaire Sécrétion gastrique Sécrétion pancréatique Sécrétion biliaire Sécrétion intestinale Absorption intestinale 3. Histologie de l'appareil digestif VI- APPAREIL URINAIRE 1. Anatomie Topographie du pelvis Vaisseaux et nerfs des reins L'appareil urinaire: les reins La vessie Loges rénales Les uretères L'urètre Le périnée Anatomie topographique: chez l'homme, chez la femme 2. Physiologie Généralités Composition de l'urine Débit sanguin rénal Filtration glomérulaire Clearance glomérulaire Fonctions tubulaires Mesure du flux plasmatique rénal Cartographie rénale Circuit de l'eau dans le rein Mécanisme d'acidification de l'urine Exploration fonctionnelle rénale 3. Histologie - Appareil urinaire VII- SYSTEME NERVEUX CENTRAL 1. Anatomie Généralités sur le développement du système nerveux La moelle épinière Le cervelet Le tronc cérébral Le 4ème ventricule Embryologie du diencéphale et télencéphale Le 3ème ventricule Commissure inter-hémisphérique Aires corticales L'œil Les noyaux gris de la base du crâne et le thalamus L'oreille Les nerfs crâniens Le trijumeau Le facial VII Le spinal XI, le pneumogastrique X Glosso-pharyngien IX Le grand hypoglosse XII 2. Physiologie Fonction statique et d'équilibration Les racines rachidiennes Les fonctions de conduction de la moelle Physiologie du cervelet Les noyaux gris de la base Commande corticale de la motricité La vision Les réflexes et leur régulation supra-spinale L'EEG: l'électro-encéphalogramme Vigilance et sommeil La somesthésie Physiologie de l'audition 3. Histologie: organes nerveux: généralités la moelle épinière le cervelet l'écorce cérébrale les ganglions nerveux organes des sens: généralités appareil de l'équilibration organe de l'audition organes de la gustation: bourgeons du goût organe de l'olfaction organe de la vision annexes du S.N.C. : les plexus choroïdes VIII- NUTRITION ET METABOLISME: 1. Physiologie: bioénergétique ration alimentaire compartiments liquidiens hémostase régulation du métabolisme hydro-électrolytique régulation du métabolisme phosphocalcique régulation du métabolisme des glucides et de la glycémie régulation du métabolisme des protides régulation du métabolisme des lipides faim – appétit 2. Biochimie: - métabolisme protéique: (balance azotée, ration protéique, protéines sériques, exploration pathologique) - métabolisme des lipides: (et exploration pathologique) - métabolisme des glucides: (réparation des glucides, exploration pathologique) - les vitamines - régulation de l'équilibre acido-basique IX- GLANDES ENDOCRINES ET REPRODUCTION: 1. Anatomie: division topographique du cou région carotidienne ou sterno-cléido-mastoïdienne. région rétro-stylienne région sus-claviculaire le corps thyroïde la glande parotide l'hypophyse les organes chromaffines 2. Reproduction: testicule ovaire, ligament large, utérus prostate voies spermatiques vagin et vulve utérus 3. Physiologie: généralités hypothalamo-hypophysaire hormone somatotrope: STH …. hormone mélanotrope: MSH ocytocine hormone anti-diurétique: ADH hormones thyroïdiennes corticosurrénale testicule: activité gonadique mâle ovaires: activité gonadique femelle grossesse – lactation 4. Biochimie: hormones: généralités et mécanismes d'action hormones hypothalamo-hypophysaires hormones stéroïdes 5. Histologie: glandes endocrines: généralités hormones hypothalamo-hypophysaires complexe thyro-parathyroïdien pancréas endocrine glandes surrénales 6. Reproduction: appareil de reproduction: embryologie appareil génital femelle glande mammaire appareil génital mâle
Référence(s) :
http://fmed.univ-tlemcen.dz/deuxiemeanneemedecine.html
Réponse de sou22
Le 13/05/2014 é 00h39
S' il vous plaît, que signifient: CPNM, CPNA... c'est urgent