Les causes de la guerre du 1 novembre 1954

J'ai un projet a rendre et je dois connaitre les causes du déclanchement de la guerre du 1e novembre 1954..alr svp celui qui les connai me donne une reponses ..mici
7 réponses pour «
les causes de la guerre du 1 novembre 1954
 »
Réponse anonyme
Le 28/10/2009 é 20h33
Le declanchement de la guerre d algerie est la reponse des algeriens a la politique du colonialisme qui a pris toute lesrichesses de ce pays et il a oublier de le partager avec la grande majorite des algeriens qui vivaient dans la misere total pendant que la petite minorite des colons ce payaient le grand luxe et il a marginalise la population local en plus c est la suite des evenement de mai 1945 ou la france a repriner la population qui demander au gouvernement francais de tenir ces promesses une fois la deuxieme guerre mondial terminer il donnerais l independance a algerie promesse non tenu alrs il a recolter ce qui a seme la haine et la violence
Réponse de honnêteté
Le 15/10/2010 é 23h12
Le déclenchement de cette n' été dans le bon moment il faillais être plus sage et attentive
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 19h22
Suite a votre libertee actuel et que vous ette libre de poser nimporte qu'el question , et suite a notre nostalgie d'amour de l'algerie islamique ,politiquement dominer par des etre quis ne peuvent pas etre libre que par une bonne conduite de libertee morale et sectieusement juridique comme notre islame ,et suite a l'algerienne comme notre distiner et juste ,notre revolution a justifier notre patrimoine ,,l'algerie et dans le cercle mondiale de justification comme nos moujahidinnes et notre honneur de bonneur et prosperitee
Référence(s) :
suite a mon avis personnel
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 05h27
La guerre du 1 er novembre, était declanché par le FLN (front de libération nationale) je te conseil de jeter un coup d'oeil sur l'appel du 1 er novembre 1954 qui a etait etabli par le secrétariat du FLN, l'appel en question résume le pourquoi et le comment du déclanchement de la guerre de la révolution algerienne.
Réponse anonyme
Le 30/11/2011 é 18h26
CHRONOLOGIE DE LA REVOLUTION ALGERIENNE ET DE LA POLITIQUE COLONIALE 1954-1962 : 1954 = Déclenchement de la Révolution (1er Novembre) Réactions françaises au déclenchement de la Révolution Mort au champ d'honneur de Benabdelmalek Ramdane (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=BENABDELMALEK%20Ramdane) près de Mostaganem Réactions politiques françaises Mort au champ d'honneur de Badji Mokhtar (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=BADJI%20Mokhtar) près de Souk Ahras Mort au champ d'honneur de Belgacem Grine (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=GRINE%20Belkacem) dans les Aurès Début des opérations militaires (23 décembre) 1955 = Arrestation en Tunisie de Mustapha Benboulaïd, chef de la zone I Mort au champ d'honneur de Didouche Mourad, Chef de la zone II, dans la bataille de Boukarkar Poursuite des opérations militaires et lancement des opérations Violette-Véronique Nomination de Jacques Soustelle en tant que gouverneur général en remplacement de Roger Léonard Echec de la politique de Mendès France et chute du gouvernement français Approbation par l'Assemblée Nationale Française de l'application de la loi portant Etat d'urgence pour une durée de 06 mois Renforcement de l'effort de guerre français: Affectation de 15 milliards de francs pour mettre fin à la Révolution Le Conseil des Ministres français décide d'affecter 40 mille soldats supplémentaires et rappelle les réservistes pour renforcer l'effort de guerre français Jacques Soustelle annonce des réformes Parmi les batailles de l'ALN: Première bataille d'El Hamima dans la wilaya I Arrestation de Lamine Debaghine Naissance de l'Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens Début des attaques dans le Nord Constantinois Batailles de l'ALN dans la wilaya I : Bataille d'El Djorf 1 Création des Services Administratifs Spécialisés L'armement pendant la Révolution : Arrivée d'un lot d'armes et munitions à bord du bateau jordanien Diana Début des attaques de l'ALN dans l'Ouest Algérien Boudghine Ben Ali (Lotfi) rejoint les rangs de l'ALN Mort au champ d'honneur de Chihani Bachir, Chef de la wilaya I Soutien à l'effort de guerre français : Arrivée de 180 mille soldats en Algérie 1956 = L'Association des Ulémas Musulmans proclame son auto-dissolution et son ralliement à la Révolution Assassinat du Dr Benzerdjeb à Tlemcen Création de l'Union Générale des Travailleurs Algériens Mort au champ d'honneur de Mustapha Benboulaïd Désertion de Maillot déserte et rejoint les rangs de la Révolution avec une quantité d'armes Mort au champ d'honneur de Souidani Boudjemaâ aux environs de Koléa Ferhat Abbès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferhat_Abbas) dissout l'UDMA Ahmed Francis rejoint les rangs de la Révolution L'ALN fait face à une opération de ratissage nommée « L'espoir et le fusil » Batailles de l'ALN à la wilaya I : Bataille de Djebel Boutaleb Grève de l'Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens qui rejoignent les rangs de la Révolution Arrestation de Aïssat Idir (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=AISSAT%20Idir) Batailles de l'ALN à la wilaya IV : Bataille de l'Ouarsenis Tenue du Congrès de la Soummam Mort au champ d'honneur de Zighoud Youcef (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=ZIGHOUD%20Youcef) à Sidi Ferghich L'armement pendant la Révolution : Les forces françaises arraisonnent le navire Athos avec à son bord 70 tonnes de munitions Le FLN diffuse les résolutions du Congrès de la Soummam Batailles de l'ALN à la wilaya 6 : Bataille de Djebel Bouk'hil Batailles de l'ALN à la wilaya 6 : Bataille de Nsin'sa Batailles de l'ALN à la wilaya I : Bataille d'Ouled Rechach 1957 = Création de la radio « la voix de l'Algérie Début de la bataille d'Alger sous la direction du Général Massu (http://www.algeria-watch.org/farticle/1954-62/proces_impossible.htm) Création du Croissant Rouge Algérien Début de la grève de huit jours Arrestation de Larbi Ben M'hidi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Larbi_Ben_M'hidi) Décès sous la torture de Larbi Ben M'hidi Création de l'équipe sportive du FLN Batailles de l'ALN à la wilaya V : Bataille de Fellaoucène Mort au champ d'honneur de Ali Mellah (http://lalgerieengrand.dzblog.com/article-139293.html) , chef de la wilaya VI Le Parlement Français donne son accord pour la formation du gouvernement Bourgès-Maunoury Batailles de l'ALN IV : Bataille de Djebel Bouzegza Politique de scission du Sahara : Décret de Max Lejeune pour diviser le Sahara Tenue du 1er Congrès du Conseil National de la Révolution Algérienne au Caire Approbation par le Conseil des Ministres Français de la Loi Cadre relative à l'Algérie Décès au champ d'honneur de Ali Ammar (Ali Lapointe = http://biladi.skyblog.com/12.html) et Hassiba Benbouali (http://awg.faithweb.com/fr/history/personalite/hassiba.html) à la Casbah. Réunion du Comité de Coordination et d'Exécution à Tunis Accord entre le Mouvement National et l'armée française pour étouffer la Révolution Mort au champ d'honneur de Abane Ramdane (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=ABANE%20Ramdane) au Maroc 1958 = Dissolution de l'Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens Bombardement de Sakiet Sidi Youcef Le conseil des ministres français décide d'instaurer les zones interdites sur les frontières Ouest. Multiplication des gouvernements français dont la chute est due à la Révolution : Chute du gouvernement de Félix Gaillard Exécution de la condamnation à mort par guillotine du martyr Taleb Abderrahmane (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=TALEB%20Abderrahmane) Le Congrès de Tanger soutient la lutte du peuple Algérien Putsch du 13 Mai 1958 Visite de Charles de Gaulle en Algérie Mort du chef du Mouvement messaliste Mohamed Belounis Multiplication des opérations exécutées par les membres de la Fédération Création du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne Première déclaration du GPRA qui annonce l'ouverture de négociations avec la France Annonce du Projet socio économique de Constantine Charles De Gaulle propose la Paix des Braves au FLN Evolution de la stratégie de l'ALN face aux opérations militaires Charles De Gaulle est élu Président de la République Française Les Nations-Unies inscrivent la question algérienne à l'ordre du jour de leurs travaux. 1959 = Transfert d'Ahmed Ben Bella et ses compagnons à la prison de l'île d'Aix Mort au champ d'honneur des colonels Amirouche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amirouche_A%C3%AFt_Hamouda) et Si el Haouès (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=SI%20EL%20HAOUES) Entrée en application du Plan Challe La France enferme plus de 9 Millions d'Algériens dans les camps de concentration Mort au champ d'honneur du Colonel Si Mohamed Bougara (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=BOUGARA%20Ahmed) Début de l'exécution de l'opération Jumelles dans la wilaya II Mort au champ d'honneur de Si Tayeb El Djoghlafi , chef de la wilaya IV Le Général De Gaulle et la politique coloniale en Algérie La Ligue Arabe adopte un certain nombre de résolutions dans le cadre du soutien arabe à la Révolution L'Armée de Libération Nationale affronte l'opération Pierres précieuses Charles De Gaulle reconnaît le droit de l'Algérie à l'autodétermination Charles De Gaulle renouvelle son appel pour un cessez le feu Le GPRA désigne Ahmed Ben Bella et ses compagnons pour entreprendre les négociations avec la France autour de l'autodétermination Réunion du Conseil National de la Révolution et formation du deuxième gouvernement provisoire sous la présidence de Ferhat Abbès L'Union Générale des Travailleurs Algériens rejette les résultats de l'enquête sur la mort d'Aissat Idir 1960 = Le journal Le Monde publie le rapport de la Croix Rouge sur la torture en Algérie Le Conseil National approuve la création de l'Etat-Major sous la direction du colonel Houari Boumedienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Houari_Boum%C3%A9di%C3%A8ne) Accroissement de l'activité de la femme durant la Révolution avec la participation de l'Union des Femmes Algériennes au congrès de Bamako. Première explosion nucléaire française à Reggane dans le Sahara Algérien Réunion du Conseil National de la Révolution Algérienne à Tunis Mort au champ d'honneur du Colonel Lotfi (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=LE%20COLONEL%20LOTFI), chef de la wilaya V Deuxième explosion d'une bombe atomique française Accueil par les autorités ..............de Krim Belkacem (http://fr.wikipedia.org/wiki/Krim_Belkacem) Utilisation par la France de bombes au napalm au sud de Aïn Sefra Visite de la délégation du GPRA au Vietnam dans le cadre de l'internationalisation de la question algérienne Début des négociations algéro-françaises à Melun Charles De Gaulle évoque au cours d'une conférence l'Algérie Algérienne Visite de Ferhat Abbès et Bentobbal en Union Soviétique et en Chine Parmi les états qui ont reconnu le GPRA , l'Union Soviétique Attaque de postes du groupe de Harkis à Paris Charles De Gaulle déclare devant le Conseil des Ministres son intention d'organiser un référendum sur l'autodétermination Déclenchement des manifestations du 11 Décembre dans plusieurs régions du pays 1961 = Au cours d'une conférence de presse, Charles De Gaulle déclare qu'il n'est pas de l'intérêt de la France de rester en Algérie et affirme que l'Algérie est algérienne Début effectif des négociations algéro-françaises à Evian Reprise des négociations algéro-françaises à Lugrin Mort du Colonel Si Salah Zaamoum Réunion du Conseil National de la Révolution Algérienne et désignation de Benyoucef Benkhedda en tant que président du GPRA Arrestation de Abderrahmane Farès (http://www.1novembre54.com/histoire_algerie.php?cat=Biographie&id=FARES%20Abderrahmane) Journée anti-OAS (Organisation de l'Armée Secrète) 1962 = Seddik Benyahia remet le mémorandum du Gouvernement Algérien en réponse au mémorandum français Manifestations de Ouargla pour dénoncer le projet de scission du Sahara Signature des accords d'Evian par Krim Belkacem et Louis Joxe L'Exécutif Provisoire présidé par Abderrahmane Farès est chargé de gérer la période de transition et préparer le référendum L'OAS intensifie ses opérations terroristes contre les Algériens Ahmed Ben Bella quitte Tunis à bord d'un avion égyptien Référendum sur l'autodétermination Proclamation officielle de l'indépendance (5 juillet)
Réponse de ramofa
Le 19/05/2012 é 19h48
Le jour ou ceux qui ne savent rien ne disent rien, le jour ou ceux qui savent peu parlent moins, alors la parole sera laissée à ceux qui savent des choses et ne disent rien. Ce jour là, nous aurons tous beaucoup de connaissances. Le reste n'étant qu'un verbiage d'imbéciles qui ne savent même qu'ils sont des imbéciles.
Réponse anonyme
Le 05/11/2013 é 18h07
Svp dans les consequence de 1 novembre 1954