Methode de dimensionnement d'une tige fileté

Je veux dimensionner une tige qui appartient à un extracteur d'accoupplement pour qu'elle puisse résister à une charge de 50 tonnes la charge est exercée par un verin
4 réponses pour «
methode de dimensionnement d'une tige fileté
 »
Réponse de geagea
Le 18/12/2009 é 12h14
Bonjour, si vous avez un effort de 50000daN(50T),il faut déterminer la nuance de l'acier,supposons que vous avez un acier en S355 soit la limite élastique:35,50 daNmm²,dans le cas traction il faut tenir compte de la section a fond de flilet. D'autre part votre charge de 50T je suppose que l'effort est a l'E.L.S,et si on se réfère aux règles CM1966 et additif 80 la contrainte admissible selon les sollicitations pondérées: 35,50 x 0,80= 28,40 daNmm² . Dans le cas ou l'effort n'est pas pondéré,la contrainte admissible est de: 35,50 x 0,80/1,50=18,93 daNmm1 Cas traction pondéré:50x 1,50=75T(75000 daN) section nécessaire a fond de filet:75000/28,40=2640,85 mm² soit un diamètre a fond de filet de 57,98mm soit 60mm. Dans le cas de compression,il faut tenir compte du flambement,et le diamètre sera supérieur dans le cas de traction.
Réponse anonyme
Le 06/09/2011 é 10h03
Si nous avons un poteau circulaire diam 1200mm solidité de effort axial 800 KN transversal 500KN et moment suivant ZZ M z=300Nm et moment suivant XX M x=700Nm le nombre de boulons 8 diamètre 52mm class 6.3. La question qu'elle est la méthode de calcul de dimensionnement des boulons, platine (disque soudée au poteau) et les traverses suivant le règlement Euro code III?
Réponse de geagea
Le 06/09/2011 é 10h49
Bonjour, il serait préférable d'avoir un schéma de votre structure,si on considère votre tube de diamètre 1200mm,ent'axes des boulons1375mm et le diamètre extérieure 1555mm,la distance entre les boulons sera de 1375x3,1416/8=540mm,distance trop grande entre les boulons,il ne faut pas oublier que pour assurer la continuité,il faudra que les boulons soient précontraints,avec un serrage uniforme,en respectant la ligne de serrage déterminé selon la norme en vigueur,il serait judicieux de disposer plus de boulons avec un diamètre moindre soit 32 boulons de M45,ou 32 boulons M52,et selon sollicitations calculer la classe des Boulons 8.8 ou 10.9 cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 28/08/2012 é 13h17
Pourais je avoir les calculs et la demarche pour dimenssioner des tiges filetés?