Dimensionnement des poutres

Comment dimensionner une poutre sur 2 appuis avec charge repatie et quel est le cheminement de calcul
11 réponses pour «
dimensionnement des poutres
 »
Réponse de geagea
Le 18/12/2009 é 11h58
Bonjour, comment calculer une poutre sur deux appuis,chargée uniformément répartie soit q= 500 daNm,longueur de la poutre 5m. La charge totale sur la poutre est de 500x5=2500 daN,soit les réactions au droit de chaque appui: 2500/2= 1250 daN Le moment maximum est: 5²x500/81562,50 daNm ou R x l/2- q x( l/2)²/2= 1250 x 2,50-500 x(2,50²/2)=1562,50 daNm le moment maxi :p x l²/8 Pour une charge ponctuelle appliquée a l/2 le moment maxi= P/2 x l/2= PL4
Réponse anonyme
Le 26/12/2009 é 23h37
Bonjour Gerard D, j'aurai besoin d'un petit calcul de poutre pourrai tu m'aider...? ou puis je te joindre? merci
Réponse anonyme
Le 27/12/2009 é 11h16
Bonjour, concernant le calcul de poutres sur deux appuis,pour me joindre: gerard.demeusy@aliceadsl.fr
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 11h53
Salut, moi c'est Manzan Moise Lebeni je voudrais bien que vous m'aidiez à savoir comment faire une descente de charge.grand merci à vous pour votre aide remarquable.
Réponse de geagea
Le 27/12/2010 é 14h59
Bonjour Manzan Moise, mon adresse mail,vous l'avez,je l'ai écrit la dernière intervention,pour la descente de charge,il faut m'envoyer votre schéma de structure cordialement gérard demeusy
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 19h57
Bonjour à tous, Je realise un abris auto. Ma question est le dimensionnement d une poutre bois d'une portée de 6 m interieure et environ 6.6 ext!. Pente 30 % neige jusqu'à 30 cm potentiel et chevron reposant dessus. Couverture tuile terre cuite. merci pour vos conseils certains et avisé
Réponse de geagea
Le 09/01/2011 é 01h06
Bonjour,.portée de la poutre 6m,la pente de 30%,il me faudrait la ville,le département ou région,et surtout l'altitude,épaisseur 30cm,insuffisant,le poids propre avec pannes,chevrons,liteaux,couverture en terre cuite(tuile mécanique) poids au m2::65daNm²,les poutres principales reposent sur des murs(maçonnerie+chaînage),quelles sont les écartements de vos poutres principales,il faut me donner les dimensions exactes(prédérable un schéma) il faut tenir compte du vent,garage fermé,et garage ouvert sur un coté,incidence importante,le bois utilisé,type d'essence,résineux ou non résineux(sapin,ou épicéa pour le résineux,et le non résineux,chêne ou autre cordialement gérard demeusy
Référence(s) :
r
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 14h04
+Bonjour Gerard, Pas de croquis mais je vais essayer d etre plus précis. Lieu dpt LOIRE altitude 400 m. L abris : 6.8 m ext de long et 5.5 largeur. Ouvert simplement coté Ouest et non sousmis au vent, car protégé par maison principale. Donc 3 murs (fond de l'abris et les 2 pignons) sont maconnés. Largeur des pignons 40 cms env (sur lesquels reposeront la poutre en question). Je pense mettre 1 poutre intermediaire a mi largeur de l abris env 2.5 reposant sur pilier central ( donc à 3 m de chaque pignon) et ensuite chevrons tout les 60 cms. Tuiles terre cuite omega13. Les cotes de la poutre de 6 m de L, me sont donc necessaire afin de ne pas mettre de pilier central pour simplifier va et vient de deux voitures. Merci encore
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 14h09
Pour gérard, Pas de chene prévu, trop chère. Sapin, ou bois courant traité à lasurer, ou équivalent économiquement proche. merci à nouveau
Réponse de geagea
Le 05/02/2011 é 23h21
Bonjour, il serait judicieux de disposer un schém&,voir croquis avec cotation,vous dites pas de vent,effet de masque,en raison de la maison principale,mais le vent peut venir de tous les cotés,nord,est sud ouest,l'effet de masque,il faut être prudent,c'est pour cela qu'il serait préférable d'avoir votre structure bois,avec l'environnement cordialement gérard
Réponse de giress@2
Le 29/09/2011 é 11h47
Pour dimensionner une poutre reposant sur deux appuis avec charge uniformément répartie,je propose comme marche ce qui suit : par dimensionnement on sous-entend,donner à cette structure une forme géomètrique connue,le plus souvent la hauteur et la base,d'où il faut savoir d'abord la valeur de la contrainte admissible( sigma: δ ) comme la structure travaille en flexion simple,donc il faut : δ = Mmax/ I . Y avec I =I = b.h3 /12 et y = h /2 et Mmax =ql2 /8 ce qui implique que δ = 6.Mmax / b.h2 et on procède par tâtonnement,si h = .... alors b =.... le plus souvent : l/15 inférieur ou égal à h supérieur ou égal à l/10 0,3.h inférieur ou égal à b supérieur ou égal à 0.6
Référence(s) :
cfr : cours de Résistance des Matériaux. Ed. Dunod (