670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dimensionnement des poutres

Question anonyme le 15/11/2009 à 12h06
Dernière réponse le 29/09/2011 à 11h47
[ ! ]
Comment dimensionner une poutre sur 2 appuis avec charge repatie et quel est le cheminement de calcul
Répondre
11 réponses pour « 
dimensionnement des poutres
 »
Réponse de geagea
Le 18/12/2009 é 11h58
[ ! ]
Bonjour, comment calculer une poutre sur deux appuis,chargée uniformément répartie soit q= 500 daNm,longueur de la poutre 5m. La charge totale sur la poutre est de 500x5=2500 daN,soit les réactions au droit de chaque appui: 2500/2= 1250 daN Le moment maximum est: 5²x500/81562,50 daNm ou R x l/2- q x( l/2)²/2= 1250 x 2,50-500 x(2,50²/2)=1562,50 daNm le moment maxi :p x l²/8 Pour une charge ponctuelle appliquée a l/2 le moment maxi= P/2 x l/2= PL4
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/12/2009 é 23h37
[ ! ]
Bonjour Gerard D, j'aurai besoin d'un petit calcul de poutre pourrai tu m'aider...? ou puis je te joindre? merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/12/2009 é 11h16
[ ! ]
Bonjour, concernant le calcul de poutres sur deux appuis,pour me joindre: gerard.demeusy@aliceadsl.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 11h53
[ ! ]
Salut, moi c'est Manzan Moise Lebeni je voudrais bien que vous m'aidiez à savoir comment faire une descente de charge.grand merci à vous pour votre aide remarquable.
Répondre
Réponse de geagea
Le 27/12/2010 é 14h59
[ ! ]
Bonjour Manzan Moise, mon adresse mail,vous l'avez,je l'ai écrit la dernière intervention,pour la descente de charge,il faut m'envoyer votre schéma de structure cordialement gérard demeusy
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 19h57
[ ! ]
Bonjour à tous, Je realise un abris auto. Ma question est le dimensionnement d une poutre bois d'une portée de 6 m interieure et environ 6.6 ext!. Pente 30 % neige jusqu'à 30 cm potentiel et chevron reposant dessus. Couverture tuile terre cuite. merci pour vos conseils certains et avisé
Répondre
Réponse de geagea
Le 09/01/2011 é 01h06
[ ! ]
Bonjour,.portée de la poutre 6m,la pente de 30%,il me faudrait la ville,le département ou région,et surtout l'altitude,épaisseur 30cm,insuffisant,le poids propre avec pannes,chevrons,liteaux,couverture en terre cuite(tuile mécanique) poids au m2::65daNm²,les poutres principales reposent sur des murs(maçonnerie+chaînage),quelles sont les écartements de vos poutres principales,il faut me donner les dimensions exactes(prédérable un schéma) il faut tenir compte du vent,garage fermé,et garage ouvert sur un coté,incidence importante,le bois utilisé,type d'essence,résineux ou non résineux(sapin,ou épicéa pour le résineux,et le non résineux,chêne ou autre cordialement gérard demeusy
Référence(s) :
r
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 14h04
[ ! ]
+Bonjour Gerard, Pas de croquis mais je vais essayer d etre plus précis. Lieu dpt LOIRE altitude 400 m. L abris : 6.8 m ext de long et 5.5 largeur. Ouvert simplement coté Ouest et non sousmis au vent, car protégé par maison principale. Donc 3 murs (fond de l'abris et les 2 pignons) sont maconnés. Largeur des pignons 40 cms env (sur lesquels reposeront la poutre en question). Je pense mettre 1 poutre intermediaire a mi largeur de l abris env 2.5 reposant sur pilier central ( donc à 3 m de chaque pignon) et ensuite chevrons tout les 60 cms. Tuiles terre cuite omega13. Les cotes de la poutre de 6 m de L, me sont donc necessaire afin de ne pas mettre de pilier central pour simplifier va et vient de deux voitures. Merci encore
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 14h09
[ ! ]
Pour gérard, Pas de chene prévu, trop chère. Sapin, ou bois courant traité à lasurer, ou équivalent économiquement proche. merci à nouveau
Répondre
Réponse de geagea
Le 05/02/2011 é 23h21
[ ! ]
Bonjour, il serait judicieux de disposer un schém&,voir croquis avec cotation,vous dites pas de vent,effet de masque,en raison de la maison principale,mais le vent peut venir de tous les cotés,nord,est sud ouest,l'effet de masque,il faut être prudent,c'est pour cela qu'il serait préférable d'avoir votre structure bois,avec l'environnement cordialement gérard
Répondre
Réponse de giress@2
Le 29/09/2011 é 11h47
[ ! ]
Pour dimensionner une poutre reposant sur deux appuis avec charge uniformément répartie,je propose comme marche ce qui suit : par dimensionnement on sous-entend,donner à cette structure une forme géomètrique connue,le plus souvent la hauteur et la base,d'où il faut savoir d'abord la valeur de la contrainte admissible( sigma: δ ) comme la structure travaille en flexion simple,donc il faut : δ = Mmax/ I . Y avec I =I = b.h3 /12 et y = h /2 et Mmax =ql2 /8 ce qui implique que δ = 6.Mmax / b.h2 et on procède par tâtonnement,si h = .... alors b =.... le plus souvent : l/15 inférieur ou égal à h supérieur ou égal à l/10 0,3.h inférieur ou égal à b supérieur ou égal à 0.6
Référence(s) :
cfr : cours de Résistance des Matériaux. Ed. Dunod (
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dimensionnement des poutres
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.492