669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de Maths : Fonctions

Question anonyme le 22/01/2012 à 19h36
Dernière réponse le 23/01/2012 à 00h52
[ ! ]
Valérie a reçu une plante dont la tige mesure 2 cm. On suppose que la tige grandit de 5 mm tous les jours pendant sa première semaine de croissance puis, comme Valérie a oublié de l'arroser, la tige a cessé de pousser pendant 5 jours. Un apport d'engrais a permis de nouveau un croissance de 7 mm par jour pendant les 10 jours suivants. 1) Exprimer la longueur f(x) (en mm) de la tige en fonction du nombre x de jours données. La première semaine de croissance se traduit par 0 < ou égale x < ou égale 2) Représenter la fonction f trouvée dans un repère orthogonal bien choisi. 3) Donner à l'aide du graphique un encadrement du nombre de jours qu'il faut à la tige pour mesurer un décimètre. Déterminer alors par le calcul le nombre de jours nécessaire. Je ne sais pas comment faire pour la première question .... J'ai quand même fais cela : 7 jours = 5 mm/J soit 35 mm en 7 jours Pendant 5 jours rien 10 jours = 7mm/J soit 70 mm en 10 jours En 22 jours elle a poussé de 105 mm à la base elle mesurait 2cm soit 20 mm Donc maintenant elle mesure 125 mm soit 12,5 cm
Répondre
1 réponse pour « 
Exercice de Maths : Fonctions
 »
Réponse de crazybloc
Le 23/01/2012 é 00h52
[ ! ]
Oui, c'est exactement cela qu'il faut faire. 1) Je suppose que tu voulais dire : "La première semaine de croissance se traduit par 0 < ou égale x < ou égale 7" Il faut faire le parallèle avec la fonction, ce qui donne : f : x -> | x+5 si 0 <= x <= 7 | x si 8 <= x <= 12 | x+7 si 13 <= x <= 22 (les trois barres verticales font office d'accolade) 2) Un petit rappel pour le graphique : On veut "la longueur f(x) (en mm) de la tige en fonction du nombre x de jours donnés". Pour bien choisir la graduation du repère, il faut faire attention aux valeurs extrèmes ; De 20 à 125 mm pour la longueur de la tige, et de 0 à 22 pour le nombre de jours. 3) On cherche une longueur : 1 décimètre = 10 centimètres. Il suffit de reporter la longueur sur le graphique pour avoir environ le nombre de jours.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice de Maths : Fonctions
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T168.485