Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Mouvements du système solaire dans la galaxie

L'orbite du système solaire à l'intérieur de la galaxie est la résultante de plusieurs mouvements. Le système solaire tournerait autour du centre de la galaxie en montant et en descendant (effectuant des sauts de mouton) en traversant le plan équatorial de la galaxie selon une période de 200 000 ans... Cela n'est il qu'une hypothèse ? ou une probabilité ?
3 réponses pour «
Mouvements du système solaire dans la galaxie
 »
Réponse de holduspokus
Le 26/04/2009 é 14h14
Notre planète, tout comme les huit autres planètes du Système solaire, tourne autour du Soleil qui tourne autour de la Voie-Lactée, notre galaxie, à 240 km/s. Actuellement à une distance de 27 000 années lumière du centre, il faut au système solaire 250 millions d'années pour accomplir un tour autour du coeur de la Voie-Lactée. Mais en plus le Soleil plonge et remonte comme une vague. Il est à 48 années lumière au dessus du plan et en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s. Tous les 30 millions d'années le Soleil traverse le plan de la Voie-Lactée. C'est lorsqu'il traverse les bras de la galaxie qu'il s'expose à subir des ondes de choc de supernova ou de nuage de gaz. Toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre était dans un bras galactique.
Référence(s) :
http://system.solaire.free.fr/terre1.htm
Réponse de holduspokus
Le 26/04/2009 é 14h25
La galaxie à laquelle appartient le système solaire est précisément une galaxie spirale : la Voie Lactée, cette traînée blanchâtre que, depuis la Terre, nous pouvons observer dans le ciel nocturne. La Voie Lactée, qui se compose de plus de cent milliards d’étoiles, a un diamètre d’environ 100 000 années lumières (pour vous donner une idée de ce que cela signifie, multipliez 10 000 milliards de kilomètres par 100 000). Le système solaire se situe juste un peu à l’extérieur d’un des quatre bras spiraux, c’est-à-dire dans la "banlieue" de la Voie Lactée. Son diamètre est de 12 milliards de kilomètres : comparé à la taille de la galaxie à laquelle il appartient, il est donc minuscule. Le système solaire tourne autour du centre de la Voix Lactée à la vitesse de 220 ki-lomètres par seconde, et il lui faut environ 220 millions d’années pour faire un tour complet.
Référence(s) :
http://www.astroariana.com/Astronomie-elementaire-du-systeme.html
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 15h00
Et sa fait combien de temps qu'elle n'est pas passer le plan de la Voie Lactée ?