Pluton est-il une planète du système solaire?

Question de kenga le 17/09/2011 à 10h34
Pluton n'est compté parmi les principales planètes du système solaire. Est-ce vrai? Justifiez votre réponse.
2 réponses pour «
Pluton est-il une planète du système solaire?
 »
Réponse de Jean R.
Le 17/09/2011 é 11h10
Mais vous aviez posé cette question le 1er octobre 2010 à 14h57, et je vous avais déjà répondu !
Référence(s) :
sans objet
Réponse anonyme
Le 18/04/2012 é 12h22
NON PLUTON NE FAIT PLUS PARTI DE DE PLANÈTE DU SYSTEME SOLAIRE CAR Anciennement connue comme la neuvième planète du Système solaire, Pluton a perdu son titre de planète le 24 août 2006, lors de l’assemblée générale des astronomes de l’Union astronomique internationale (UAI) qui s’est tenue à Prague (République tchèque). Son reclassement en « planète naine », nouvelle catégorie d’objets célestes, met un terme à de nombreuses années de controverse sur le statut ambigu de l’astre. Selon le texte de la résolution adoptée le 24 août 2006, « une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique sous une forme presque sphérique, et qui a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche. » Pluton ne remplissant pas ce dernier critère, l’UAI lui retire son statut de neuvième planète du Système solaire et crée une nouvelle catégorie d’objets célestes, les planètes naines. Reléguée ainsi au rang de planète naine, Pluton est toutefois reconnue comme le prototype d’une nouvelle catégorie d’objets transneptuniens. Bonne lecture