Tout d'abord la question est mal posée, je propose " quel est le nombre de jours maximal CNSS permettant à un assuré de bénéficier du maximum de la pension"
Sachez que le maximum (en %) auquel un asssuré peut prétendre est de 70% de son salaire moyen perçut durant les 9 derniers années, salaire plafonné au salaire de référence CNSS, soit actuellement 6000 dh/mois. Pour obtenir ce maximum il faut avoir cotisé durant 7560 jours. Pour votre information : Un employeur déclare un nombre de jours travaillés par mois de 26 jours soit 312 par an pour ses salariés mensuels alors que la CNSS évalue l'année à 216 jours. En déclarant 312 jours par an au profit d'un salarié celui-ci peut arriver au seuil qui lui garantie une pension de 50% du salaire moyen dès qu'il atteint les 3240 jours soit 124,6 mois ou un peu plus que 10 ans. S'il veut avoir le maximum, soit 70%, il devra cotiser pour cumuler 20% de plus. Selon le réglement CNSS ces 20% seront acquis à raison de 1% par année de 216 jours soit 4320 jours à cumuler avec les 3240 jours de base soit au total 7560 jours. Voila en gros le maximum à réaliser au bout d'un peu plus de 24 ans à raison de déclarations ininterrompues de 312 jours par an. Attention : Vous ne pouvez bénéficier de pension normale qu'à l'âge de 60 ans révolus ou à partir de 55 ans si vous souscrivez à une retraite anticpée à 55 ans ou plus et payer une prime en fonction du nombre de mois qui restent à courrir entre 55 et 60 ans. Bonne lecture. B. Serhani
Référence(s) :
Divers textes de loi consutables sur le Site www/cnss.ma
Expertise personnelle
Est ce que je peux connaître le nombre de points de cnssme concernant, et vous seriez très aimable de me donne un modèle de lettre pour avoir ma retraite anticipée (Maladie), que doit mon emploiyeur adressée à la cnss, j'ai 58 et j'ai travaillé sans arrêt pendant 36 ans, je suis fatiquée et en plus je consulte des psychiatres (depression nerveuse grave). je m'excuse de vous infliger une aussi longue lettre. merci.
Je peux savoir le nombre de mes points cncc
je travaille pendant 36 ans sans arrêt dans une étude notariale, et je vous ma retraite anticipée maladie, veuillez me donne un modèle de lettre à adresser à mon employeur.
Bonjour;
svp je veux consulter le nombre de mes points et j'ai lance le lien "www.cnss.ma/index.php?p=1831" mais s’avère qu'il est ferme !!!
s'il y a une autre façon veuillez nous informer svp
JE PEUX SAVOIR LE NOMBRE DE MES POINTS CNSS .MON NUMERO 176932211 .MA CARTE NATUIONAL B 624473. ma date de naissance est de 12/10/1956. aidez moi c'est trés important
Google tu ecrit cnss.ma valide
tu clic protail assuré valide
et tu rempli N° CNSS N° CIN DATE DE NAISSANCE ET TU CLIC SUR ENVOYER
TU RECOIT UN AUTRE ECARN ET TU CLIC SUR NOMBRE DE JOURS
LE NOMBRE DE POINTS SERA AFFICHE