670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Normes d'hygiène l'aligot à emporter sur les marchées

Question de vent marin le 04/01/2013 à 15h16
Dernière réponse le 04/07/2013 à 20h10
[ ! ]
Bonjour, Je souhaite créer mon activité en m'installant sur les marchés des pyrénées orientales. etant aveyronnaise d'origine, je voudrai vendre de l'aligot à emporté. Je voudrai savoir si je peux procéder comme suit: stocker de l'aligot lyophilisé dans un congélateur, le transporter dans une glacière jusqu'au marché, le cuire (le reconstituer) une fois sur place dans une grande marmitte. Est-ce que ce procèdé et legal? J'ai observé des marchands d'aligot sur les marchés avayronnais et il me semble que c'est comme cela qu'ils procèdent.
Répondre
3 réponses pour « 
Normes d'hygiène l'aligot à emporter sur les marchées
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 04/01/2013 é 16h04
[ ! ]
Bonjour, Pour vendre sur les marchés ou ailleurs une entreprise en restauration , il faut depuis le 1er octobre 2012, pouvoir justifier d'une formation en hygiène alimentaire. De plus l'arrêté ministériel du 9 mai 1995 sur l'hygiène des aliments remis au consommateur, fixe les règles de transport, de transformation et de conservation de ces aliments. Sur ce dernier pont, je vous encourage à vous rapprocher de la DDPP (ex fraudes) de votre département, service chargé de contrôler l'application. Dès qu'il s'agit de produits surgelés transportés, une simple glacière ne me semble pas la mieux adpatée, surtout en cas de retour des aliments invendus.
Répondre
Réponse de vent marin
Le 05/01/2013 é 15h21
[ ! ]
Je vous remercie, Chaumir, pour vos informations. Je vais me renseigner auprès de DDPP. Concernant le sujet du retour des aliments invendus, à partir du moment ou il sont sortis du congélateur, il me semble normal de les jeter. Je pensai prendre chaque jour que la quantité que j'aurai estimé avoir besoin. Merci encore pour votre réponse, car les renseignements sur ce sujet sont dur à trouver.
Répondre
Réponse de rotty
Le 04/07/2013 é 20h10
[ ! ]
Bonjour "vent marin" :) Je souhaiterais savoir où vous en êtes de votre projet? J'ai la meme idée, et c'est en faisant des recherches de temoignages sur cette idée que je suis tombé sur votre question. Je souhaite faire cela sur toulouse, et je suis également Aveyronais, de Rodez enfin à côté mais c pas connu :) Accepteriez vous de me dire ou vous en êtes et de me faire part de votre temoignage sur tout ceci. J'en serais très heureux. Je voulais vous contacter par message privé, mais je n'ai pas trouvé comment faire. SI jamais vous acceptez, je vous en serais très reconnaissant. Mais ca vous apportera rien donc ... lol, la décision vous appartient. Cordialement. En esperant que vous verrez ce message. David.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Normes d'hygiène l'aligot à emporter sur les marchées
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.482