670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Omnia mea mecum porto

Question anonyme le 04/11/2009 à 12h45
Dernière réponse le 04/10/2016 à 15h04
[ ! ]
"Omnia mea mecum porto." Je suppose que cette phrase latine veut dire, en français: "Tout ce que j'ai, je porte avec moi." Est-ce qu'il y a une meilleur traduction -- je veux dire, plus élégante ou lapidaire? (Français n'est pas ma langue maternelle.) Merci, Richard Goodyear
Répondre
8 réponses pour « 
omnia mea mecum porto
 »
Réponse anonyme
Le 20/11/2009 é 12h00
[ ! ]
J'emporte tous mes biens
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 16h10
[ ! ]
Je transporte avec moi tous mes biens
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2010 é 10h15
[ ! ]
C'est une citation attribuee a un philosophe grec de Ionie: Bias de Priene... Sa ville etait sur le point de tomber aux mains de Cyrus II, roi des perses achemenides (qui conquit la Lydie de Cresus en 547, au cours de la meme campagne militaire). Toute la population de Priene s'enfuyait alors, emportant avec elle ses biens les plus precieux. Bias n'emportat rien du tout. Quand ses amis lui demanderent la raison, il leur repondit: "Omnia mea mecum porto": "je porte tout mon bien avec moi", considerant que sa seule richesse etait sa propre personne - sa sagesse et son instruction... Et non les biens materiels.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 21h47
[ ! ]
Par rapport au dernier message je doute très sincèrement qu'un grec de Lydie à une époque aussi reculée ait dit cette phrase en latin...
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/11/2012 é 21h49
[ ! ]
Signification : Je transporte avec moi tous mes biens.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 19h46
[ ! ]
Tout ce que j'ai, je le porte en moi. Cela me parait plus poétique et plus concis. J'ai fait des études de théologie prolongées par une formation de psychologue jungien et une vie d'expérience.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2016 é 15h03
[ ! ]
La citation du 18/09/2010 à 10h15 et la traduction du post du 27/07/2010 à 16h10 sont exactes. le latin à été tiré du grec de Bias de Priene, c'est tout. Votre Dieu a dit : arrêter de couper les cheveux en 40......... Have many kisses....................
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2016 é 15h04
[ ! ]
Il y a un accent en trop, sorry
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
omnia mea mecum porto
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.932