670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Omnia Vincit Amor ou Amor Vincit Omnia ?

Question anonyme le 19/01/2010 à 16h58
Dernière réponse le 08/12/2011 à 20h20
[ ! ]
Bonjour, je voudrais me faire tatouer " Omnia Vincit Amor" citation touvée dans le dictionnaire. Mais apres m etre baladée sur internet jai vu que des personnes se fesaient tatouer "Amor Vincit Omnia" linverse de ma citation. J'aimerais donc savoir qu 'elle est la bonne citation, ou si les deux sont correctes laquelle est la meilleure, la vraie. Merci de me repondre.
Répondre
3 réponses pour « 
Omnia Vincit Amor ou Amor Vincit Omnia ?
 »
Réponse anonyme
Le 06/07/2010 é 22h14
[ ! ]
La première est la plus correcte en vue d'où elle vient linguistiquement (et grammaticalement parlant) et historiquement.. Cependant le latin étant une langue a déclinaison, les mots peuvent se placer n'importe où. Ainsi amor vincit omnia (qui se rapproche de la grammaire française : sujet verbe complément) est aussi correcte d'un point de vue linguistique et grammaticale.
Référence(s) :
moi et mes nombreuses années de latin.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 14h24
[ ! ]
La citation exacte est : «Omnia vincit Amor: et nos cedamus Amori» (L'Amour triomphe de tout: et nous aussi, nous cédons à l'Amour) in Virgile, Bucoliques X, vers 69
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2011 é 20h20
[ ! ]
Je viens de me le faire tatouer aujourd hui dans sa 1ere version qui est aussi la version de publius syrus de plus la citation dans l autre sens est le titre d une peinture du caravage
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Omnia Vincit Amor ou Amor Vincit Omnia ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.919