Panne réfrigérateur Rosières RIS314

Question de jean13010 le 01/04/2013 à 08h08
Bonjour , mon réfrigérateur 1 porte Rosières RIS 314 est en HS , le moteur tourne en permanence , le bac à glaçon est à -6° et les reste des compartiments sont à + 12° . de quoi peut bien venir cette panne ? est il réparable ? Merci de vos réponses .
2 réponses pour «
panne réfrigérateur Rosières RIS314
 »
Réponse anonyme
Le 24/10/2013 é 22h06
C'est un conbiné frigocongel avec (de gauche à droite) 3x LED: vert ,rouge et jaune et un potentiomètre pour régler le froid, sur une platine située au niveau bas du frigo ? Si c'est le cas, la panne provient du PIC16F505 qui se trouve sur la platine et dont la patte du port de sortie qui pilote (via le transistor BC547B) le relais du compresseur, est HS. De ce fait, le relais est collé en permanence et le compresseur fonctionne tout le temps, le frigo et congel givrent. La panne est due a un défaut de conception de la platine, lorsque l'on coupe l'alimentation du secteur en faisant déclencher le disjoncteur du tableau électrique (par exemple) et que l'on remet le courant, si le compresseur était en marche à ce moment là, il y a une surtension due aux charges selfiques ( moteur du compresseur etc), qui génére une surtension et qui détruit le PIC 16F505. Pour éviter cela, et surtout parce que l'alimentation de la platine est directement branchée sur le secteur (pas de transformateur abaisseur pour l'isolement galvanique), le concepteur du circuit aurait du monter une diode transil (para-surtension) sur l'entrée 220V de la platine. On peut trouver des PIC16F505 pour remplacement, mais ils sont vierges et comme vous ne disposerez pas du programme d'usine pour le programmer,il ne vous reste plus qu'a acheter une platine neuve au SAV de rosière et d'ajouter ou de faire ajouter par un électronicien la diode transil 230V sur l'entrée secteur pour la fiabiliser.
Référence(s) :
Je suis électronicien professionnel.
Réponse anonyme
Le 26/10/2013 é 23h10
Sur certaines platines il y a un condensateur marqué 1/10 250V 1,7 MKP qui claque à l'intérieur par ces surtensions. Il s'agit d'un condensateur polypropyléne de 1µF 250v 10% qu'il faudrait remplacer par un condensateur de la même valeur mais en 400V c'est mieux (si bien sure vous le trouvez mauvais à la mesure).
Référence(s) :
Electronicien proféssionnel