Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Patron entrain de me prendre pour un c**

Question de kieuc le 13/10/2010 à 17h04
Bonjour, Je vous écris pour avoir un peu d'avis différents de mes proches et collègues. Le 1er juillet 2009 j'ai entamé un apprentissage en plomberie. A l'origine j'avais demandé un contrat pro sur un an, et je me suis retrouvé avec un contrat d'apprentissage sur deux ans. Bien que cela changeait grandement la surface, le fond était toujours là, et j'avais la possibilité de passer mon CAP en candidat libre en un an. Chose que j'ai fait, et que j'ai réussit, avec validation le 7/07/2010. J'avais anticipé les choses depuis mai en prévenant mes supérieurs que si j'avais ce fameux diplôme, je comptais passer un BCP pour me perfectionner. D'autant qu'on m'avait fait part du bien fait de ceci pour la boite et mon avenir dans celle-ci. Mais voila, j'ai eu une réponse que vers la mi-aout, me disant que ce n'était pas du tout faisable chez eux, car ils ne font pas de chauffage (ce qui est faux). Après avoir poussé la gueulante j'ai eu l'opportunité de le passer dans une boite du même groupe. Seulement en cours je suis avec deux élèves qui viennent de la boite d'origine, et font un.... BCP !! - A votre avis, y-a-t'il quelque chose à faire ? - Je suis reparti avec un salaire de 1er année alors que j'aurai du toucher celui de 3e année en restant dans la même boite, les places en BCP n'aurait-elle pas du m'être accordé ? - Ne puis-je pas le faire valoir ? D'autant qu'entre temps j'ai appris que je n'avais jamais touché les primes d'insalubrités, ni aucuns panier, alors que je ne pouvais pas rentrer chez moi. Tous les ouvriers ont des véhicules et ceci sert d'excuse au patron concernant le fait qu'ils n'ont pas de paniers, mais moi j'en ai pas, ni de paniers. J'ai aussi eu à dire non à 75€ de chèques cadeaux lors de mon anniversaire. Je m'explique, tous les ouvriers touchent 150 € de chèques cadeaux à leur anniversaire, à condition qu'ils apportent les petits pains. Un mois après le miens j'ai été mit au courant par un collègue, et la condition des petits pains a été confirmé par le responsable. J'en ai eu pour 35€ de petits pains, et une semaine plus tard on m'apporte une enveloppe contenant seulement la moitié, 75 €, lorsque j'ai demandé au responsable, il m'a dit que c'était du au fait que je sois apprenti, et seulement ça. J'ai donc refusé de percevoir seulement la moitié, sur ce seul motif, surtout qu'on ne m'a pas demandé que la moitié des petits pains à la boulangerie ! Bref y a tellement de problème, j'ai même perdu 30 € en achetant un pantalon pour le boulot sur accord de la patronne, deux semaines après on m'a dit que ça ne serait pas rembourser, et quand j'ai voulu avoir le remboursement on m'a dit que le budget 2009 était bouclé... J'ai eu mon solde de tout compte là, alors que j'ai eu un accident de travail mi aout, qui n'est toujours pas reconnu par la SECU, j'ai rien perçu, ni de la sécu, ni du boss, et ce malgré qu'on m'ait clairement dit que le salaire était maintenu. Sur mon solde il marque plein de trucs comme 13e mois alors que j'en ai pas, et que j'ai perçu mon salaire en totalité alors que j'ai rien eu de mon AT... j'ai donc refusé de le signer pour le moment, demain je suis donc convoqué pour ça à 7h30 ! Ma rupture de contrat devait se faire le 30/06 puis enchainer avec un CDD normal durant l'été et reprendre avec le contrat d'apprentissage en septembre, seulement j'ai signé trop vite, et je me suis rendu compte que j'avais signé une rupture de contrat que pour le 31/08, et encore, il a été rajouté au stylo 30/09 par dessus, suite à la prolongation de mon AT. Du coup j'ai jamais eu ce CDD durant l'été, et ils ont noté que JE demandais la rupture le 30/08 a lors que je la réclame depuis le 07/07, pour un BCP. Suis-je le seul à penser que je suis prit pour un couillon ou c'est bien le cas ? J'ai été très très tolérant concernant tout ce qui manque au salaire, et aux conditions de travail, mais là je sature, ai-je quelque chose à faire valoir dans tout ça ? Comment ? Merci
2 réponses pour «
Patron entrain de me prendre pour un c**
 »
Réponse de florence1963
Le 14/10/2010 é 17h12
Bonjour vous ne vez pas perdre une seconde et prendre rapidement contact avec l'inspection du travail la plus proche de chez vous et leur dire ce que vous nous avez dit sur ce site, votre patron est un escroc qui a profité de votre ingorance concernant le droit du travail, tout ce que vous dites est suceptible de lui être reproché dans le cadre d'une plainte que vous pourriez aisément déposer, prenez donc contact avec l'inspection du travail et surtout ne signez rien avant de les avoir eu et qu'ils vous aient conseiller sur ce que vous pouvez faire. C'est même plus berner les gens c'est les prendre pour des imbéciles, ne vous laisser pas faire. Cordialement
Réponse de georgekillian34
Le 17/10/2010 é 05h38
Bonjour, je me presente a vous comme conseiller salarié... sur vos bulletin de salaire vous trouverez en haut à gauche un numero appelé CODE APE ou NAF; ce numero vous permet de connaitre votre convention collective qui à sa lecture vous permettra de repondre aux questions lié a la prime d'insalubrité et celle du panier notamment sur leur condition d'octroi (l'excuse de votre ancien employeur me parait farfelue); sur les cheques cadeaux l'histoire des petit pains me parait cureise, en effet ces histoires de cheque cadeaux reposent sur une legislation particuliere, c'est en principe les comité d'entreprise ou le conseil d'etablissement (petite entreprise) qui prend en charge ces question, précision les CE sont financés par un % de la masse salariale annuelle.. sur la question de la rupture... si c'est le mot qui a ete inscrit sur votre papier signé ne soyez pas inquiet.. une rupture est cadré juridiquement.. en ce sens vous devez etre convoqué pour un entretien préalable avec la possibilité d'etre assisté.. soit par un representant du personnel s'il y en a ou un conseiller du salarié (inscrit sur mairie, prefecture, inspection du travail) a la signature vous avez un delai de retraction de 15 jours, apres ces 15 jours votre employeur doit envoyer la convention de rupture à l'inspection du travail qui elle a 15 jours pour statuer... en l'espece votre situation ne presente pas ces garanties il ne s'agit pas de faire signer un bout de papier et hop le tour est joué... je pense, en mettant quelques reserves puisque je n'ai pas acces aux documents (bulletins, lettre de ruptue ect..) que legitimement à faire condamner votre ancien employeur sur un licenciement sans cause reelle et serieuse... sur le BCP rien oblige votre employeur a vous faire passer plusieurs diplomes.. y'a t il eu discrimination.. sachez qu'en matiere juridique c'est à l'employeur de demontrer si il a discriminé ou non (la charge de la preuve repose sur lui).. suivé le conseil precedent prenez rendez vous avec l'inspection du travail qui sur pieces pourra donner des reponses plus pointues.. autre conseil sortez de ces discours qui tente de dire "je me suis fait baissé" ou autre surperlatif...pour etre bien conseiller il faut etre synthetique, et donner des "faits juridique"...l'histoire de la lettre de rupture est un fait fait juridique que vous pouvez demontrer.. tenez moi au courant et pas à pas je peux vous guider dans vos demarches.. encore une certain element se prescrivent dans le temps qu'il faut agir vite car si vous tardez trop peut etre vous ne pourrez plus faire valoir vos droits