Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Pension enseignant brute et nette

Quel est le pourcentage des cotisations enlevé à la pension brute pour un professeur certifié arrivé au 7eme échelon hors classe
3 réponses pour «
pension enseignant brute et nette
 »
Réponse anonyme
Le 07/05/2011 é 18h30
Retenue de 11% actuellement (sauf réforme postérieure à 2012). Si 41 ans de service, prendre ler dernier salaire brut, en prendre 75%, ouis retirer 11%, soit à peu près 29OO euros, moins 25%, reste 2150 euros, moins 11%, soit quelque 1900 euros net.
Réponse anonyme
Le 03/07/2013 é 11h06
Professeur certifié, 41 ans de service avec une surcôte, taux 80 % née en 1946 indice 741 hors classe 6 ème échelon - pension brute 2 910 € - pension nette 2 695 €. Cette pension peut paraître élevée mais mon salaire n'a pas toujours été élevé par rapport au salaire du privé. J'ai débuté en 1968 avec un salaire de 1 200 F (4 heures supplémentaires dont une heure de première chaire). En 2002, je percevais un salaire de 12 000 F alors q'une amie ayant la même formation (diplômes enseignement supérieur) avait un salaire de 16 000 F soit une différence de 4 000 F ramenée à 600 €. Aujourd'hui, elle a une pension de retraite de 2 000 €. Donc je "ratrappe" mon salaire. A noter qu'à l'étranger, les enseignants sont payés à leur juste valeur. Je ne regrette pas mon métier car j'étais très attachée à mon travail et à mes élèves. J'avais choisi ce métier. C'est quand même un métier très difficile et ingrat. De plus, le concours n'est pas à la portée de tout le monde. Que celui-ci qui envie le métier d'enseignant passe le concours.
Référence(s) :
MON BULLETIN DE PENSION
Réponse anonyme
Le 03/07/2013 é 12h04
Mon dernier salaire était 3403 € brut la retenue sur pension était de 7,10 % (C. S. G., R. D.S.) le 1er mai 2013, prélèvement supplémentaire C. A. S. A. Donc maintenant prélèvement de 7,40 % et non 11 % comme indiqué dans la pemière réponse.. LA PERSONNE PEUT SE RENSEIGNER AUPRES DE LA TRESORERIE GENERALE QUI LUI PAIE LA PENSION. Rectificatif :mon salaire était de 12 000 F en 1992 et non 2002. Le temps passe vite. Mon pourcentage de pension est exactement de 80,250 % (8 trimestres de majoration) de mon dernier salaire pour un total de 165 trimestres en 2009 (compris les 8 trimestres). J'ai débuté à 22,50 ans. Je suis née en 1946, ai quitté l' enseignement à un peu plus de 63 ans.
Référence(s) :
J'ai repris mon dossier de retraite avec documents officiels.