CONTENU ATTESTATION FISCALE pour REVENUS 2018

Question de Annie G. le 01/05/2019 à 23h18
Bonjour, Je suis retraitée polypensionnée. L'une des caisses de retraite (la CRPCEN) me fait parvenir une attestation fiscale avec uniquement le chiffre à déclarer aux impôts. Je ne comprends pas que le détail ne soit pas mentionné (pension brute, déductions diverses, PALS, etc. et pension nette). J'avais déjà formulé cette demande, sans succès … Merci de vos renseignements !
2 réponses pour «
CONTENU ATTESTATION FISCALE pour REVENUS 2018
 »
Réponse de bernard75
Le 02/05/2019 é 19h21
Bonjour, Les prélèvements sociaux Comme tout revenu, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux obligatoires: la contribution sociale généralisée (CSG) de 8,3 %, 6,6 % ou 3,8%, selon votre niveau d’imposition la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0.5 % la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) de 0.3 % la cotisation maladie de 1 % si vous êtes pris en charge par la CRPCEN au titre de l’assurance maladie. ----------------- Le montant à déclarer correspond au net versé en 2018, que vous pouvez retrouver sur vos relevés bancaires, plus certains prélèvements sociaux en fonction de votre situation fiscale, déterminés à partir du montant brut. ---- Indiquez-moi votre montant à déclarer plus celui du net versé, j'essaierai de reconstituer le détail.
Réponse de Annie G.
Le 06/05/2019 é 20h07
Bonjour, Tout d'abord merci pour votre retour rapide et désolée de répondre un peu tardivement. Juste avant de recevoir votre réponse, j'avais cherché sur internet et j'ai finalement trouvé l'élément qui me manquait (et que la CRPCEN ne me communiquait pas … reste à savoir pourquoi !). En fait, en retrouvant d'anciennes attestations fiscales, je me suis aperçue que les taux de cotisations variaient constamment. Parfois certaines cotisations étaient déduites, parfois non. Les taux que vous indiquez sont tout à fait exacts : CSG à 8,3 %, ou 6,6 %, ou 3,8 % (ce dernier taux exonère de la CASA). Or le tableau de la CRPCEN ajoute une 4ème catégorie "exonération" si le revenu fiscal de référence est égal à 11.128 € (1 part) ou 17.070 € (2 parts). Ceci explique cela. Je précise que les taux varient également selon la résidence en métropole, Guyane ou Martinique/Guadeloupe/Réunion. Je regrette de ne pouvoir vous adresser le tableau en pièce jointe, le site ne semble pas prévu pour cela. Mais vous pourrez le trouver sur internet (et non sur le site de la CRPCEN). Quoi qu'il en soit, un grand merci d'avoir apporté une réponse circonstanciée à ma question. Bien cordialement. Annie GT